Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Thalassa - Après nous le déluge ?

Le 14/11/09 par cyrill.e

Pour ceux qui ont manqué cette émission diffusée le vendredi 13 novembre sur france 3, je vous invite vraiment à la regarder sur le site de la chaîne où il est possible de la visionner pendant une semaine.

Au programme :

Depuis Copenhague, où se tiendra la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques du 7 au 18 décembre 2009, Georges Pernoud propose une émission consacrée à l’environnement. Au sommaire :

  • Marée haute sur la France

La montée du niveau de la mer, qui pourrait augmenter d’un mètre d’ici 2100, modifiera le littoral français de manière inquiétante.

  • CO2, l’ennemi public n°1

Les océans abritent de gigantesques pompes à carbone capables de capturer le CO2 présent dans l’atmosphère pour l’envoyer au fond des mers.

  • Samso, l’île modèle

L’île de Samso, au Danemark, est devenue la référence en matière d’énergie renouvelable.

  • La France en panne

La France tarde à s’intéresser à des formes d’énergie alternatives.

  • Royaume-Uni : une longueur d’avance

Les Britanniques ont plusieurs années d’avance sur le reste de l’Europe en matière d’énergies marines.

Note : L’émission n’est plus accessible sur le site de la chaîne. Elle n’était disponible que pendant une semaine.

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Nous avion abordé la campagne sur consommerdurable dans le cadre de cet article :

    Quels sont les objectifs et les enjeux du sommet de Copenhague ?

    C’est clair qu’il faut montrer que l’on a envie que les négociations aboutissent et que les politiques en général doivent tenir compte de ces enjeux.

  2. cyrille dit :

    Je ne sais pas s’il y a que nous. Cela semble aussi difficile aux Etats unis. Mais du coté des énergies renouvelables, des modes de transports alternatifs, des éco-produits, je trouve que l’on est vraiment à la traîne et que les autres pays bougent.

    En France, nous n’arrivons pas à faire émerger de nouveaux acteurs importants dans ce domaine. Au Danemark, dans l’éolien, ils ont Vestas, en Inde il y a Sulzon… Dans l’énergie solaire, la Chine, l’Allemagne (Solarworld…), le Japon compte de nombreux acteurs et notamment des acteurs qui génèrent des chiffres d’affaires considérables.

    Nous prenons vraiment beaucoup de retard dans ce domaine et je me demande si la situation va évoluer favorablement.

    Lorsque l’on tape « éolien » dans le moteur de recherche d’actualité de google, si l’on ne retient que les sujets qui concernent la France, 80% des titres sont négatifs pour l’éolien.

    Voici un petit florilège des titres que j’ai trouvé aujourd’hui :
    -éolien en mer, la France à la traîne

    -le préfet retoque le projet éolien

    -mobilisation anti-éoliennes…

    Le sujet présenté dans l’émission Thalassa, intitulé « La france en panne » reflète bien ce situation. Il y a plein de projets menés par les citoyens, mais il semblerait que les pouvoirs publics ne les encouragent pas encore suffisamment.

  3. boddah dit :

    Nous sommes les cancres de Copenhague, c’est triste, d’autant plus qu’il me semble que la France en votant massivement Europe Ecologie avait indiqué ce qu’elle voulait à ces politiques. Comment allons nous devoir leur (lui) faire comprendre ???

  4. cyrille dit :

    Pour ma part, j’ai été vraiment marqué par le reportage sur l’île de Samso. En fait, on voit vraiment qu’une des clés de l’acceptabilité des éoliennes, c’est le dialogue et la participation des citoyens locaux aux projets. Là bas, presque chaque habitant est actionnaire de l’éolienne du coin et du coup il est tout content de l’avoir puisque cela lui permet de générer des revenus.

    Comme d’habitude par contre, je suis démoralisé par le retard  notre industrie dans ce domaine. Ce qui m’a le plus attristé, c’est qu’on voit qu’il y a plein d’initiatives dans notre pays comme en témoigne ces entrepreneurs qui essaient de mettre en place des hydroliennes, mais, malgré le discours ambiant, ces initiatives ne semblent pas du tout soutenu.

    Du coup, alors que des grands industriels des énergies nouvelles sont en train d’être créés chez nos voisins, on ne voit pas de grands acteurs émerger dans notre pays. :-(

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.