Consommer Durable

Comment choisir son ampoule LED ?

Pour beaucoup, les ampoules leds sont les ampoules du futur car elles consomment peu d’énergie et leur durée de vie est particulièrement longue. Mais que penser réellement de cette nouvelle génération d’ampoules ? Sont-elles vraiment respectueuses de l’environnement ? Consomment-elles peu d’énergie ? Comment les choisir ?

Quelle ampoule choisir ?

3 critères doivent être pris en compte pour choisir une ampoule led.

Il s’agit de la quantité de lumière émise par W consommé. Plus elle est élevée, plus la lampe est efficace.

Ampoule à incandescence Ampoule fluocompacte Ampoule Led
Puissance 1W 1 W 1 W
Flux lumineux 10 Lm 50 Lm 57Lm
Durée de vie 1000 h 8 000 h 25 000 h

L’efficacité lumineuse des Leds varie selon les ampoules. Cependant, elle est plus élevée que celle des ampoules fluocompactes et que celle des ampoules à incandescence. Cette efficacité est encore amenée à progresser durant les années à venir.

Il s’agit de la capacité d’une source lumineuse à restituer fidèlement les couleurs à l’œil humain. La lumière du jour à par définition un indice 100, les lampes à incandescence ont un IRC proche de 100 et les lampes flucocompactes et leds proche de 80.

Un angle fermé (35°) n’éclaire qu’une surface limitée et pourra convenir à l’éclairage d’un plan de travail tandis qu’un grand angle sera nécessaire pour éclairer une surface importante (cage d’escalier, couloir).

A l’heure actuelle, les leds ne fournissent qu’un éclairage limité. A ce titre, elles peuvent être utilisées comme lampe de chevet ou de bureau quand leur angle de diffusion est faible. Quand l’angle de diffusion est large, elles sont particulièrement bien adaptées au lieu de passage (couloir, toilette) car les Leds s’allument immédiatement .

L’impact écologique

Selon une analyse réalisée par le bureau d’étude néerlandais « CE » qui a porté sur l’ensemble du cycle de vie du produit (de la production à l’élimination), les Led sont les ampoules les plus écologiques. Elles devancent les ampoules fluocompactes et les ampoules à incandescence.

L’émission d’ondes électromagnétiques

Selon la CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques non ionisants), les leds émettent moins de champs électromagnétiques que les ampoules fluocompactes.

Que faire des Leds en fin de vie ?

Les lampes Leds ne doivent pas être jetées dans la poubelle conventionnelle. Contrairement aux ampoules à incandescence et comme les ampoules fluocompactes, les Leds peuvent être recyclées. Pour qu’elles le soient effectivement, vous pouvez les porter en magasin ou à la déchèterie.

Les précautions d’utilisation

Selon l’Ademe, certaines LED bleues ou blanches développent un spectre bleu qui peut être dangereux pour la rétine. Une LED bleue dans une chambre peut perturber le sommeil.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de privilégier un éclairage indirect.

Pour éviter tout risque, notamment en présence des enfants, l’Agence précise qu’il est préférable de privilégier les systèmes d’éclairage à LED blanc chaud à faible « intensité lumineuse » et d’éviter les systèmes d’éclairage à LED où une vision directe du faisceau émis est possible, afin de prévenir l’éblouissement. L’Agence recommande également d’éviter l’utilisation de sources de lumière riches en couleur bleue dans les lieux fréquentés par les enfants.

A lire également :