Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment choisir une ampoule à économie d'énergie (fluocompacte, LED) ?

Le 07/10/10 par cyrill.e

Depuis septembre 2010, l’étiquetage des ampoules à économie d’énergie doit comprendre toutes les informations utiles pour nous permette de choisir l’ampoule la plus adaptée à l’usage que nous souhaitons en faire. Pour cela, les emballages précisent :

  • Le flux lumineux
  • L’efficacité énergétique
  • La durée de vie de l’ampoule
  • La température de couleur
  • Le nombre d’allumages qu’elle supporte
  • Le temps de chauffage
  • La possibilité ou non d’utiliser l’ampoule avec un variateur d’intensité
  • La température de fonctionnement
  • La dimension
  • La poubelle barrée

Le flux lumineux

Avec l’apparition des ampoules économes en énergie (fluocompactes ou LED), le W ne constitue plus du tout une bonne indication de la lumière qui peut être fournie par une ampoule. Pour comparer la quantité de lumière diffusée par chaque ampoule, référez-vous dorénavant au flux lumineux exprimé en lumens.

  • Tableau des équivalences
Ampoule à incandescence de 100WAmpoule fluocompacte de 20W1300-1400 lumens
Ampoule à incandescence de 75WAmpoule fluocompacte de 15W920-970 lumens
Ampoule à incandescence de 60WAmpoule fluocompacte de 12W700-750 lumens
Ampoule à incandescence de 40WAmpoule fluocompacte de 8W410-430 lumens
Ampoule à incandescence de 25WAmpoule fluocompacte de 5W220-230 lumens

L’efficacité énergétique

Elle est identifiable rapidement grâce à l’étiquette énergie. Les ampoules les plus efficaces arborent la classe A.

A rendement lumineux équivalent, une ampoule fluocompacte économe en énergie consomme 3 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence de classe C.

energy_label

La durée de vie

La durée de vie des ampoules économes en énergie est généralement beaucoup plus élevée que celle des ampoules à incandescence. Ainsi, on considère qu’une ampoule à incandescence peut fonctionner pendant seulement 1 000 heures alors que certaines ampoules à économie d’énergie (LED, fluocompactes) peuvent fonctionner pendant plus de 15 000 heures.

La température de couleur ou couleur de la lumière

Si la couleur de la lumière fournit par les ampoules à incandescence était toujours de type » blanc chaud », celle des ampoules à économie d’énergie (fluocompactes, LED) peut varier. Une température de couleur de 2 700 kelvin correspond à la couleur de la lumière émise pas les ampoules à incandescence (blanc chaud) et est adaptée à l’éclairage d’un espace de détente. Pour un espace de travail, l’Union européenne recommande de privilégier les ampoules dont la couleur de lumière dépasse les 4 000 kelvin (blanc froid).

colour_temperature-1

Le nombre de commutations supportées (allumage/extinction)

Pour équiper des lieux où l’allumage est fréquent (plus de 3 fois par jour), utilisez des ampoules à économie d’énergie adaptées . Les ampoules fluocompactes conventionnelles (3 000 à 6 000 allumages) ne conviennent pas à de tels usages. Cependant, certaines ampoules fluocompactes sont conçues pour supporter près d’1 million de commutations. Les LED sont adaptées à un nombre élevé de commutations.

switching_cycles

Le temps de chauffage

Si les LED s’allument et atteignent un rendement lumineux maximum immédiatement, les ampoules fluocompactes mettent généralement plus de temps.

fast_start

La possibilité ou non d’utiliser l’ampoule avec un variateur d’intensité

Beaucoup de LED et d’ampoules fluocompactes ne fonctionnent pas avec un variateur. L’emballage doit comporter un logo qui vous indique si l’ampoule est adaptée à un variateur d’intensité.

not_dimmable

Ce logo indique que l'ampoule n'est pas adaptée aux variateurs d'intensité.

La température de fonctionnement

Le rendement lumineux des LED et des ampoules fluocompactes peut varier en fonction de la température. Vérifiez que l’ampoule que vous souhaitez acheter est adaptée aux conditions thermiques auxquelles elle sera soumise notamment si vous voulez l’utiliser en extérieur.

operating_temperature

La dimension de l’ampoule

Ce critère vous permet de vérifier que les dimensions de l’ampoule correspondent au luminaire que vous souhaitez équiper.

lamp_size

La poubelle barrée

Les ampoules fluocompactes et les LED ne doivent pas être jetées dans une poubelle conventionnelle. Vous pouvez les rapporter dans un magasin qui commercialise ce type d’ampoules ou les déposer auprès d’un service de collecte de déchets d’équipements électroniques.

not_standard_waste_weee-logo

A lire sur les ampoules basse conso :

Poster un commentaire
  1. hcrepin dit :

     Pour ceux que ça intéresserait, voici la visualisation de la déperdition calorifique de chaque type de lampe.
    On voit bien la relation économie d’énergie/chaleur:
    http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Comparaison_entre_lampes

  2. […] m’abonne au flux RSS des commentaires de cet article. Read story Share this:TwitterFacebookLike this:Like Loading… By […]

  3. cyrille dit :

    Bonjour groisard,

    peut être que ce sigle n’est pas obligatoire. Les sigles mentionnés dans cet article sont ceux qui sont obligatoires.

  4. groisard dit :

    En règle generale il y a un sigle sur les boites d’ampoules utilisées dans une maison car il y a des ampoules que l’on peut utiliser culot en haut et d’autres culot en bas quelquefois ce n’est qu’un dessin d’ampoule culot en bas barré ou non.
    je ne l’ai pas trouvé sur vos explication
    cordialement

  5. cyrille dit :

    Bonjour Julie, Bonjour Frédéric,

    Je suis passé à Leroy Merlin cet après midi. J’ai vu des leds destinés à délivrer une puissance équivalente à 35 W pour des halogènes basse tension.

    J’ai posé des questions à propos du transformateur à une vendeuse. Elle m’a dit que normalement si le transformateur était intégré à l’installation cela fonctionnait. Ils ont réalisé beaucoup d’essais et généralement, cela fonctionnait…

    Esperons qu’il n’y ait pas trop de cas où cela marche pas mais pour toi Frédéric, il semblerait que tu es pu remplacer sans problème des halogènes basse tension par des Led.

  6. Frédéric wetzel dit :

     Bonjour Julie, moi j’utilise ce spot pour remplacer une halogène, c’est puissant!
    « http://www.ecologie-shop.com/spot-led-12v-et-220v-64/spot-led-gu10-4w-220v-puissance-et-grand-angle-931″ rel= »nofollow »

  7. cyrille dit :

    Hello Julie,

    je pense qu’il y en a mais il faut voir si cela correspond à la luminosité que vous souhaitez obtenir et si le prix n’est pas trop élevé.

  8. Julie dit :

    En fait, j’ai changé de lampe pour y mettre une ampoule fluocompacte !
     
    Je sais bien qu’il vaut mieux éviter, mais je ne sais pas si je peux trouver des ampoules LED qui conviennent pour ce type de lampe.

  9. cyrille dit :

    Bonjour Julie,

    concernant les lampes de bureau, il est souvent conseillé d’éviter les ampoules fluocompactes à cause des ondes électromagnétiques qu’elles engendrent.

    Vous avez eu raison de changer !

    Pour cet usage, les lampes led constituent une bonne alternative si vous trouvez une lampe qui éclaire suffisamment à un prix raisonnable

  10. Julie dit :

    Merci beaucoup pour ces réponses.
     
    Pour mon plafonnier, j’utilise des ampoules 40 ou 50 W. Leur durée de vie est effectivement très (trop) courte. Mais je soupçonne également le plafonnier de n’être pas de très bonne qualité.
     
    Néanmoins, à présent que je connais l’existence de ces spots à LED, j’envisagerai l’achat d’un nouveau plafonnier différemment, en en cherchant un qui soit "compatible".
     
    Pour ce qui est des ampoules fluocompactes, il semble effectivement que la surconsommation à l’allumage ne soit pas si importante. Dès lors, l’utilisation d’ampoules à incandescence ne se justifie plus du tout.
     
    A noter tout de même : j’avais une lampe de bureau qui ne marchait pas avec des ampoules fluocompactes. Il y avait une sorte de faux contact qui faisait que l’amoule s’éteignait tout le temps. Alors qu’avec une ampoule à incandescence, aucun problème.
    Depuis, j’ai changé de lampe de bureau… 😉

  11. cyrille dit :

    Bonjour Julie,
    merci pour votre commentaire.
    Concernant les lampes halogènes, je trouve que vous avez parfaitement raison, certaines d’entre elles battent des records de consommation. Mais en fait, même si elles peuvent consommer beaucoup d’énergie, leur rendement lumineux est plus élevé que celui des ampoules à incandescence de l’ordre de 30%.

    Concernant la surconsommation à l’allumage des ampoules fluocompactes, il semblerait que celle si soit restreinte d’après Ekopedia. « Lorsque l’on allume un tube fluorescent, il se produit une surconsommation de courant transitoire au moment où le régulateur alimente les cathodes, ce qui amorce la vaporisation du mercure et allume la lampe. Cet appel de courant peut être plusieurs fois plus important que le courant de service normal de la lampe. Cependant, la durée de cet appel de courant ne dure en moyenne pas plus d’un dixième de seconde et requiert l’équivalent de cinq secondes (approximativement) de service normal. »

    Concernant votre plafonnier, est-ce qu’il utilise des lampes halogènes basse tension ? Si c’est le cas, c’est certain que ce type d’ampoule consomme beaucoup d’énergie et en plus, elles chauffent énormément et leur durée de vie est très restreinte. Il existe des ampoules LED qui peuvent remplacer ces halogènes basse tension mais avant votre achat, il faut prendre soin de vérifier qu’elles sont adaptées aux transformateurs qui alimentent les ampoules de votre plafonnier.

  12. Julie dit :

    Merci pour cet article et pour ces commentaires !
     
    Je dois reconnaître que je ne m’étais pas penchée sur le sujet depuis un moment, et que j’étais restée sur certaines idées qui sont un peu dépassées. Par exemple, j’avais lu que pour les lieux de passage, les ampoules  fluocompactes ne convenaient pas car elles consomment beaucoup à l’allumage. Du coup, je n’étais pas emballée par l’interdiction des ampoules à incandescence.
     
    Mais je vois qu’aujourd’hui, on fabrique des ampoules fluocompactes prévues pour être allumées et éteintes un grand nombre de fois. Tout de même, une question subsiste : si ces ampoules gardent une longue durée de vie, consomment-elles moins que les autres à l’allumage ?
     
    Je suis également très intéressée par ces spots à LED. J’ai dans mon salon un plafonnier avec des spots et je cherchais comment le remplacer pour moins consommer. Ces spots peuvent donc remplacer des halogènes ?
     
    Dernier commentaire : je ne comprends pas pourquoi on interdit les ampoules à incandescence, mais qu’on laisse les halogènes à 500W qu’on trouve chez tout le monde et qui battent des records de consommation…

  13. cyrille dit :

    Hello Frédéric,

    je comprends mieux votre démarche. Concernant la fin de vie, il est vraiment important de porter les ampoules fluocompactes dans un point qui les collecte pour le recyclage. Il y en a dorénavant beaucoup notamment dans les magasins.

    A noter que les LED en fin de vie doivent aussi être portées dans un point de collecte (magasin…), elles ne doivent pas être jetées à la poubelle.

    Concernant les ondes électromagnétiques, c’est certain que les LED en émettent beaucoup moins. Il est conseillé de maintenir une distance de 30 cm entre une ampoule fluocompacte et nous quand elle fonctionne.

    Concernant la luminosité, le tableau de l’Union tient compte de ces élements. Il s’agit d’une unité standardisée.

    Mais bon, il est quand même certain que les LED ont beaucoup d’avenir.

  14. Frédéric wetzel dit :

     bonjour
    suite de mon commentaire ci dessus.
    La luminosité de ces nouvelles ampoules leds, il faut le voir pour le croire, c’est vraiment surprenant et je me demande si le tableau de l’union européenne tient compte de cette nouvelle technologie très récente? car on ne les trouve pas dans les grandes enseignes et parmi les grandes marques qui nous propose encore des leds anciennes générations, ils veulent probablement écouler des stocks importants.

  15. Frédéric wetzel dit :

     Il est vrai qu’elles sont encore chères, mais dans mon défit de devenir autonome avec ma centrale PV, je ne pouvais faire autrement ! et je suis près du but! Ce qui m’a encouragé, c’est la pollution d’ une fluo en fin de vie(mercure) et les ondes qu’elles dégagent (au canada une étude  a été menée sur ce sujet)

  16. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,

    j’ai regardé les LED, j’avoue que je ne suis pas encore passé à ce type d’éclairage chez moi, sauf pour ma lampe de chevet.

    Concernant l’ampoule 173 LED, elle est notée pour remplacer une ampoule à incandescence de 70 à 80 W. Mais selon le tableau de l’union européenne, si sa capacité d’éclairage est de 550 lumens, cela correspondrait plus à une ampoule à incandescence de 50 W ou à une ampoule fluocompacte de qualité de 10 W ou 11W qui vaut une dizaine d’euros et dont la durée de vie peut atteindre 15 000 h.

    Etant donné que la différence de prix entre une LED et une fluocompacte est quand même importante alors que la différence de consommation d’énergie est pas vraiment importante, est-ce que c’est vraiment avantageux de passer dès maintenant aux LED ?

  17. Frédéric wetzel dit :

     voici les ampoules nouvelles générations que j’utilise
    pour les spots
    ecologie-shop.com/spot-led-12v-et-220v-64/spot-led-gu1-4w-220v-puissance-et-grand-angle-931″

    pour les ampoules des chambres(90leds)+ terrasse et garage(172 leds)
    « http://www.ecologie-shop.com/ampoule-ld-220v-13 »

  18. Frédéric wetzel dit :

     bonjour, personnellement je n’ai plus de fluo-compacte depuis 1 semaine, je suis passé totalement au leds nouvelles générations, j’ai trouvé ces derniers jours des petits spots qui consomme 4 watts pour mon entrée et cuisine et, qui éclaire l’équivalent de 40 watts en incandescence .Quand aux ampoules 172 leds pour ma terrasse et 90 leds pour les chambres je les utilise depuis plusieurs mois.
    Si j’allume tous les point d’éclairage chez moi(13), je consomme environ 70 watts/heure
    Je ne trouve ces ampoules que sur le web, 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.