Consommer Durable

Les poêles anti-adhesives sont-elles toxiques ou nocives pour la santé (Teflon, nanoparticules…) ?

Les poêles en Teflon (PFTE)

Le PFTE est considéré comme un matériau inerte et non toxique. Cependant, la fabrication des revêtements anti-adhésifs (PFTE) des ustensiles de cuisson requiert l’utilisation de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un composé de la classe des produits organiques persistants. Des traces résiduelles de PFOA présentes dans les parois de ces ustensiles sont susceptibles de migrer dans les aliments lors de leur cuisson.

La production et l’utilisation de PFOA, tout comme le relargage de résidus de PFOA contenus dans certains produits utilisés dans l’industrie (mousse anti-feu, par exemple) sont d’ailleurs à l’origine d’une contamination environnementale avérée.

Dans un avis publié en juillet 2009, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) estime que le risque pour la santé des consommateurs lié à la présence résiduelle de PFOA dans les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisson est négligeable.

Cependant, cet avis a été contesté par le Réseau environnement santé (RES). Selon lui, il conduit à minimiser l’impact sanitaire de la contamination par le PFOA. Pour le Réseau environnement santé, l’ingestion est une voie importante, mais d’autres sources d’exposition existent et actuellement, l’imprégnation de la population par le PFOA est quasi-générale (> 98 % aux Etats Unis selon l’agence fédérale Centers for Disease Controls).

Le PFOA a été classé par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) comme substance prioritaire à évaluer.

En décembre 2009, le gouvernement américain a indiqué que si, à ce jour, des effets négatifs importants n’ont pas été retrouvés dans la population humaine en général, d’importants effets indésirables ont été identifiés chez des animaux de laboratoire et sur la faune. Étant donné la persistance de ces produits chimiques chez l’homme, le gouvernement américain pense qu’il peut être raisonnablement anticipé qu’une exposition continue pourrait augmenter les charges corporelles à des niveaux qui induiraient des conséquences indésirables.
Aux Etats-Unis, un programme a été mis en place avec des fabricants de produits chimiques afin d’éliminer la production et les émissions de PFOA.

A ce jour, le Réseau environnement santé conseille d’éviter de choisir des poêles anti-adhésives en Teflon.

Les poêles en céramique

Cliquer pour zoomer

Elles sont présentées comme les alternatives écologiques aux poêles antiadhesives à base de PFTE. Cependant, plusieurs fabricants ont semé le trouble sur l’ensemble de la filière en qualifiant leur revêtement de « nano-céramique » .

L’impact des nanoparticules sur la santé est encore peu connu et, à ce jour, il est impossible de savoir si ces revêtements sont réellement issus des nanotechnologies car l’affichage de ce type de produit n’est pas obligatoire.

Cliquer pour zoomer

Des doutes subsistes sur la durée de vie du revêtement en céramique. Ainsi, Beka garantit 2 ans son revêtement anti-adhérent en céramique et les revendeurs des poêles Aubecq evergreen proposent une garantie de 1 an. En comparaison, Beka garantie l’inox de ses ustensiles de cuisine pendant 25 ans.

Face à cette incertitude et étant donné qu’il existe d’autres ustensiles de cuisson dont la garantie est plus importante, autant les privilégier.

A lire également :