Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Remplacer une poêle au téflon par une poêle durable et écologique en fer

Le 05/10/10 par cyrill.e

Pourquoi remplacer une poêle au téflon par une poêle durable et écologique en fer ?

  • Le problème du PFOA

Le téflon (PFTE) est considéré comme un matériau inerte et non toxique. Cependant, la fabrication des revêtements anti-adhésifs en téflon nécessite l’utilisation d’acide perfluorooctanoïque (PFOA). L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) estime que le risque pour la santé des consommateurs lié à la présence résiduelle de PFOA dans les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisson est négligeable mais cet avis est contesté. Pour le Réseau environnement santé (RES), l’avis de l’Afssa conduit à minimiser l’impact sanitaire de la contamination par le PFOA et même si de nouveaux revêtements anti-adhésifs sont en train d’apparaître sur le marché, à ce jour, il recommande toujours de les éviter.

  • La durée de vie de la poêle

Acheter des biens qui ont une durée de vie élevée permet de limiter notre impact sur l’environnement (production de déchets) et souvent de réaliser des économies.
Si vous avez déjà acheté des poêles anti-adhésives, je suis certain que vous avez remarqué que leur durée de vie demeure limitée et qu’il est nécessaire d’en racheter régulièrement.

 

La garantie fabriquant illustre bien la faible longévité de ce type de poêle. Ainsi, certains articles de la marque Tefal ne sont garantis qu’un an, Beka garantit 2 ans son revêtement anti-adhérent en céramique. En comparaison, la même marque garantit l’inox de ses ustensiles de cuisine pendant… 25 ans.

Une poêle en fer pour remplacer une poêle anti-adhésive : l’exemple des poêles de Buyer « Mineral »

  • Le fer dans les poêles : quel impact sur la santé ?

Le fer est un élément indispensable à l’être humain (transport de l’oxygène par les globules rouges) mais il est nocif à forte dose. Cependant, la carence en fer est le problème nutritionnel le plus répandu dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, à l’échelle de la planète, il toucherait plus de 600 millions de personnes… En Occident, 8% des femmes subiraient une carence en fer et 10 à 20 % des jeunes filles.

Les scientifiques estiment qu’1/5 des apports quotidiens en fer provient des batteries de cuisine.

  • Les poêles en fer : écologiques ?

presentation

On peut vraiment considérer que les poêles en fer sont écologiques. D’une part, car elles sont constituées à 99% de fer et le fer est un matériau recyclable mais aussi car leur durée de vie est élevée. Les poêles De Buyer sont garanties à vie.

  • Les poêles en fer : un prix abordable

Une poêle De Buyer (20 cm) est vendue +-20 euros. Si ce prix est deux fois plus élevés que celui d’une poêle de base Tefal, il demeure cependant raisonnable et est généralement équivalent voire moins élevé que le prix d’une poêle en céramique type Evergreen.

poele-neuve

  • Est-ce que les aliments collent ou accrochent à la poêle ?

Si les préconisations d’utilisation sont respectées, les aliments accrochent peu à la poêle voire pas du tout. Parmi les aliments que j’ai testés jusqu’à présent, les pommes de terres sont les produits qui accrochent les plus.

*

Suite > les inconvénients des poêles en fer

Poster un commentaire
  1. […] revêtement qui sont garanties 25 ans voire à vie… Le site Consommer durable nous apprend qu'une poêle simple en fer est plus écologique (lors de sa fabrication, mais également en raison de sa longue durée de vie) qu'une poêle en […]

  2. […] des poêles au téflon bien que ce matériau soit considéré comme inerte et non toxique, l’Afssa recommande de les éviter. Il faudrait les remplacer par des vraies poêles en fer de Buyer. […]

  3. b126 dit :

     Bonjour,
    Je travaille également avec les poêles en fer et en fonte depuis quelques années et je ne peux que vous les conseiller ! (sauf aux personnes sensibles des poignets).
    En tout cas je vous déconseille fortement les poêles en céramique qui ne sont pas du tout solide ni écologique. Je me suis fait avoir deux fois par ce que je considère comme de la poudre aux yeux. Pour ceux que ça intéresse, j’ai posté un article sur mon blog sur cette véritable arnaque : 

     
    Bonne journée
     

  4. Marco dit :

    Nous avons une poele De Buyer depuis 2 ans. Effectivement elles sont très lourdes mais même ma femme qui était réfractaire au début cuisine maintenant tout le temps avec. En effet il y une certaine inertie avec ces poeles et dois avouer que je n’utilise plus que celles-la maintenant. Après effectivement il faut oublier le lave vaisselle et mettre un coup d’huile après mais c’est un petit prix à payer pour le confort de cuisine et la santé (qui n’a pas de pris).
    Pour ma part je préfère éviter la céramique et souvent est fabriqué à base de nanotechnologies (miam les bonnes molécules)

  5. Walili dit :

    Optons pour l’inox, c’est le matériau durable par excellence, pour les casseroles, les contenants , les bouteilles et arrêtons la bouteille plastique jetable, la poele teflon jetable au bout de 2 ans, la poele qui rouille etc…. Une batterie de casseroles et poeles c’est pas donné mais c’est pour la vie, alors finalement c’est bien moins cher …… Idem pour la bouteille en inox, une et puis fini toutes les bouteilles d’eau, c’est rapidement moins cher aussi !
     

  6. Theo dit :

     je suis assez fan de la céramique pour ma part au niveau qualité et santé, et ca n’accroche que tres peu, voir pas du tout

  7. marie2b dit :

     je veux acheter une poele en fer de marque ROSLE 
    mais ou sont elles fabriques

  8. nico dit :

    Bonjour, pensez vous que les poêles en fer mineral b element de De Buyer puissent être utilisées dans un climat humide comme celui des Antilles sans qu’elles ne rouillent trop vite?
    Merci.

  9. zeze dit :

    Cuire avec une poele en inox :
    youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bs_7DfRRzRo

  10. Joël dit :

    d’accord dans l’ensemble et surtout avec la solution poêle en fer, c’est aussi ce que nous précaunisons (http://www.oyera.fr/cuisiner-sainement/). Par contre je mettrai un bémol à "vraiment écologique" !  Je préfère "durable", c’est effectivement la réalité. Sûrement bien moins durable que les dégâts occasionnés par l’exploitation du fer mais néanmoins durable. Ensuite ce qu’il faut se demander si nous sommes obligés de cautionner ces "effets collatéraux" au nom de notre petit confort. Mais c’est un autre débat…

  11. AB dit :

    J’avais pas vu cet article…
    Donc j’ai publié ici mon experience…
    http://achatdurable.blogspot.com/2012/02/la-semaine-je-cherche-une-poile.html

  12. catherine dit :

    j’ai eu une crepière de Buyer pour Noêl,elle fait des super crêpes(je suis d’origine bretonne)elle est un peu lourde mais moins qu’une crêpière en fonte,mais elle est un tout petit peu plus petite.je la conseille.

  13. mel dit :

    Les poeles en inox sont peut etre plus cheres à l’achat mais elles durent beaucoup plus longtemps
    Et pas de problème de toxicité (enfin à ma connaissance !) contrairement aux teflon qu’il faut normalement remplacer dès qu’elles sont éraflées (ce qui arrive vite…)

  14. blondé dit :

    bsr . moi j ai acheter une poéle debuyer  il y a deux ans dans les vosges sont pays d’origine
    j en suis ravi !!! je men sert presque tt les  jours  c vrai qu’elle noircie mais c est grave !! j aimes les noires lol!! ma poele debuyer est formidable !! des omelettes delecieuses et juteuse  des steaks saisis dessus bien fondants a l’interieure .
    je ne la pas a la retraite de si tot!!!

  15. cyrille dit :

    Bonjour Sun ice

    par contre, il existe des doutes sur l’innocuité de l’aluminium :

    http://www.consommerdurable.com/2010/01/les-casseroles-faitouts-poeles-en-aluminium-sont-ils-toxiques-pour-la-sante/

    Il me semble donc préférable de privilégier l’inox ou le fer.

  16. Sun Ice dit :

    Perso j’utilise les poëles en fonte d’alu de la marque De Buyer (français). Elles ne sont pas données à l’achat (entre 50 et 100e en fonction des tailles). Mais elles sont top pour la cuisson et très faciles à laver.
     

  17. cyrille dit :

    Bonjour Anibé,

    merci pour votre commentaire. Je n’ai jamais testé la poêle en inox mais les retours sur ce produit semblent également très positifs.

  18. Anibé dit :

    Je n’ai jamais eu de poêle "teflon" ou autre.
    J’ai teste il y a des années la poêle en acier
    J’ai arrêté de m’en servir car en effet, certaines matières semblent incompatibles avec ce matériau. Cuisinant exclusivement à l’huile d’olive vierge bio, au goût assez prononcé, j’ai fini par renoncer.
    On peut aussi dire que, outre son poids, la poêle en acier semble plutôt sensible à l’humidité.
    J’utilise depuis une vingtaine d’années deux poêles en inox à fond épais. C’est certes un "investissement" sur le moment, mais c’est pour la vie :-)
    Et après le temps d’adaptation, c’est vraiment le matériau qui m’a le plus convaincu (je fais même les crêpes avec: quand j’étais gamine il n’y avait pas de "crépières" dans ma région… 😆 )

     

  19. cyrille dit :

    Bonjour Chupchup.

    De mon coté, je l’utilise également pour les légumes même acides (type blettes). Je troube que cela ne pose pas de problème (pas d’arrière-goût…)

  20. Chupchup dit :

     L’essayer c’est l’adopter … Mon expérience est la suivante :
    – Pour le nettoyage, effectivement plus elle se culotte (noirci) moins elle accroche, et il faut entretenir ce culottage en n’utilisant pas de teepol trop agressif (d’ailleurs totalement inutile, de l’eau chaude et un bidule pour récurer suffisent dans tous les cas), finie la crainte d’abîmer le revêtement teflon …
    – pour les aliments, l’acier est inadapté à tout ce qui est acide (légumes en général) : dans ce cas préférer une poele en fonte (bien mieux que l’inox).

  21. Anissina dit :

    Oui j’ai vu je vais en acheter aussi, l’inox est très bien pour faire les légumes acides. Je crois qu’en acier je vais comencer par la crépière pour faire les oeufs et les galettes… Après je verrai…

  22. cyrille dit :

    Autrement, il y a les poêles en inox. Certaines marques ne sont pas encore trop chères type Beka mais je ne les ai jamais testées par contre. Peut-être qu’elles sont plus légères ?

    La poêle de Buyer en grande taille est lourde, mais nous en sommes quand même très satisfaits et nous avons même acheté récemment une seconde poêle un peu plus petite.

  23. Anissina dit :

    Merci Cyrille, voui j’ai vu sur le site de debuyer 2,65kg et c’est ce qui me fait un peu peur, j’ai les poignets qui lachent parfois…

  24. cyrille dit :

    Hello Anissina,

    en fait, elle fait 23 à 24 cm à la base. Par contre, elle est assez lourde, je préfère te prévenir mais elle ne coûte "pas très chère."

  25. Anissina dit :

    Pas mal de temps que je cherche les perles rares,je dois absolument changer mes poeles et je veux du durable mais pas non plus du trop cher. Je pense faire un mix avec des peoles en inox.
    @Cerise j’ai lu l’article du blog et je suis convaincue…
    @Cyrille j’ai vu que tu avais une poele de 32cm, mais elle me semble bien petite. Pourrais-tu m’indiquer son diamètre à la base ?  On est 5 à la maison et les poeles de 28 sont trop petites, à la base elles font  22cm en général…

  26. cerise dit :

    Pour info, un article très bien fait ( voir aussi les commentaires) sur l’entretien de ces poêles en acier ici :
    dumieletdusel.canalblog.com/archives/2010/01/12/16489771.html

  27. cyrille dit :

    Je connais moins les poêle en Inox à ce jour mais je suis très satisfait de ma poêle en tole d’acier.

    Je pense d’ailleurs en acheter une seconde plus petite pour remplacer une poêle dont le revêtement anti-adhésif est en train de rendre l’âme.

  28. cerise dit :

    Bonjour, l’article porte sur des poêles en fer, économiques et efficaces, pour des poêles en inox il me semble que c’est un autre sujet, et dans une autre gamme de prix…

  29. Yann dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas de marque à conseiller, je ne connais même pas celle de mes propres poêles … Il me semble que les casseroles sont de la marque Cristel, cela fait plusieurs années que l’on s’en sert, je pense que c’est une très bonne marque.
    D’après ce que j’ai lu également, l’inox est largement préférable au téflon, le verre peut aussi être une alternative intéressante, mais je n’ai pas testé à part au four.
    Pour les crèpes, j’ai une crépière en fonte, je ne saurais pas dire si cela existe en inox, mais je ne crois pas que la fonte présente un danger particulier…

  30. Sophie dit :

     Bonjour Yann,
    Tout comme vous, nous avons l’intention de changer progressivement nos poêles Tefal par des poêles en inox (nos casseroles sont toutes en inox)  seulement, j’hésite sur la marque. Nous sommes comme vous et pensons qu’il vaut mieux préserver notre santé. Aussi, nous sommes prêts à mettre le prix. Avez-vous une marque à nous conseiller ? D’après mes lectures, j’ai cru comprendre que le revêtement en inox était préférable au teflon car il n’est pas dangereux pour la santé. Confirmez-vous ce propos ? De plus, nous sommes férus de crêpes. Existe-t-il de bonnes crêpières efficaces en inox ? Merci d’avance pour vos réponses.

  31. monique dit :

    Avec un peu d’habitude il est possible de  cuire dans un récipient en inox sans attacher ; meme un omelette  ! en évitant de trop chauffer ; de plus les molécules résultant du dorage sont nocives
    Pour nettoyer tout ce qui a attaché, pensez au vinaigre blanc pur ; c’est écologique , pas cher ; presque plus besoin de frotter  ; c’est  "magique " contre les taches de thé ,cafe ,les dépots de calcaire  ; seule contre indication : l’aluminium  ( ce dernier est à laisser aux oubliettes comme le téflon et autre produits  "miracles ", nocifs ) C’est ausi un adoucissant pour le lave linge   Zéro défauts ! à adopter sans  craintes ! Devinez pourquoi il n’y a pas de pub  !!!!!

  32. cyrille dit :

    Hello Yann,

    merci pour votre avis. De même pour les poêles en tole d’acier, cela accroche parfois un peu mais c’est rare.

    Selon mon retour d’expérience, c’est les pommes de terre qui accrochent le plus mais si l’on fait bien chauffer la poêle avec un peu d’huile avant de placer les pommes de terre dans la poêle cela n’accroche quasiment pas.

  33. Yann dit :

    Bonjour,
    Nous avons progressivement remplacé casseroles et poêles avec revêtement il y a queques années par de l’inox, effectivement, les les aliments ont tendance à accrocher avec les ustensiles en inox, mais si on laisse tremper un peu, ou si ont met de l’eau dès la fin de la cuisson, le nettoyage n’est pas difficile. Je pense que ça vaut le coup de préserver sa santé, même si ça augmente un peu la "corvée" de vaisselle … boycottons le PFOA!!

  34. cyrille dit :

    Bonsoir Cerise,

    En fait Bernard m’a précisé qu’il possédait ses poêles depuis plusieurs décennies et qu’il n’arrive plus à lire la marque !

    En tous cas, elles semblent solides.

    On trouve effectivement des poêles en Inox dans les magasins bio mais elles sont effectivement vraiment très chères.

    Sinon, il y a peut-être celle là qui vaut une quarantaine d’euros ?

    "http://www.toc.fr/poele-a-frire-gaufree-chef.html"

    Mais je n’ai pas plus d’infos que dans le descriptif et je ne les ai pas testées.

  35. cerise dit :

    bien d’accord avec Bernard, sauf que ces poêles en inox à fond épais ne sont pas à la portée de toutes les bourses…comme alternative aux poêles en téflon, celles en fer ( le modèle le moins cher tourne autour de 10 €) sont d’un bon rapport qualité prix. chez moi on avait déjà ça quand j’étais petite, en fait je n’ai jamais connu l’étape téflon 😉
    Pour le goût, je n’ai rien remarqué, mais c’est possible que ça interfère avec certains aliments.

  36. cyrille dit :

    Un message très intéressant que m’a envoyé Bernard Petit du Réseau environnement santé.

    "Personnellement, depuis une trentaine d’années j’utilise régulièrement une poêle en acier inox à fond épais.
    Je connais bien la poêle en fer, j’avais tenté d’y revenir il y a une vingtaine d’années mais je trouve qu’elle a, sur le plan gustatif, quelques inconvénients dès que l’on prépare des aliments ayant une certaine acidité. J’adore, par exemple, le boudin aux pommes et malheureusement on se récupère un goût de fer dans ce cas.
     
    L’acier inox est, quant à lui, très inerte chimiquement, il ne laisse pas de goût et il se nettoie très facilement."

    Merci une nouvelle fois à Bernard Petit pour son attention et pour tous ses bons conseils.

  37. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,

    merci pour votre commentaire.

    Une bonne alternative je trouve et le prix n’est pas excessif mais il faut bien respecter les "recommandations d’utilisation".

  38. Frédéric wetzel dit :

     merci beaucoup pour cet article, mon opinion pour les poêles en fer a changé positivement

  39. cyrille dit :

    Un grand merci à Cerise de http://simplicite-culinaire.blogspot.com qui m’a fait découvrir ce type de poêles.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.