Les poêles anti-adhesives sont-elles toxiques ou nocives pour la santé (Teflon, nanoparticules...) ?
Le 18/01/10 par cyrill.eLes poêles en Teflon (PFTE)
Le PFTE est considéré comme un matériau inerte et non toxique. Cependant, la fabrication des revêtements anti-adhésifs (PFTE) des ustensiles de cuisson requiert l’utilisation de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un composé de la classe des produits organiques persistants. Des traces résiduelles de PFOA présentes dans les parois de ces ustensiles sont susceptibles de migrer dans les aliments lors de leur cuisson.
La production et l’utilisation de PFOA, tout comme le relargage de résidus de PFOA contenus dans certains produits utilisés dans l’industrie (mousse anti-feu, par exemple) sont d’ailleurs à l’origine d’une contamination environnementale avérée.
- Le problème du PFOA
Dans un avis publié en juillet 2009, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) estime que le risque pour la santé des consommateurs lié à la présence résiduelle de PFOA dans les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisson est négligeable.
Cependant, cet avis a été contesté par le Réseau environnement santé (RES). Selon lui, il conduit à minimiser l’impact sanitaire de la contamination par le PFOA. Pour le Réseau environnement santé, l’ingestion est une voie importante, mais d’autres sources d’exposition existent et actuellement, l’imprégnation de la population par le PFOA est quasi-générale (> 98 % aux Etats Unis selon l’agence fédérale Centers for Disease Controls).
Le PFOA a été classé par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) comme substance prioritaire à évaluer.
En décembre 2009, le gouvernement américain a indiqué que si, à ce jour, des effets négatifs importants n’ont pas été retrouvés dans la population humaine en général, d’importants effets indésirables ont été identifiés chez des animaux de laboratoire et sur la faune. Étant donné la persistance de ces produits chimiques chez l’homme, le gouvernement américain pense qu’il peut être raisonnablement anticipé qu’une exposition continue pourrait augmenter les charges corporelles à des niveaux qui induiraient des conséquences indésirables.
Aux Etats-Unis, un programme a été mis en place avec des fabricants de produits chimiques afin d’éliminer la production et les émissions de PFOA.
A ce jour, le Réseau environnement santé conseille d’éviter de choisir des poêles anti-adhésives en Teflon.
Les poêles en céramique
- Des poêles issues des nanotechnologies ?
Elles sont présentées comme les alternatives écologiques aux poêles antiadhesives à base de PFTE. Cependant, plusieurs fabricants ont semé le trouble sur l’ensemble de la filière en qualifiant leur revêtement de « nano-céramique » .
L’impact des nanoparticules sur la santé est encore peu connu et, à ce jour, il est impossible de savoir si ces revêtements sont réellement issus des nanotechnologies car l’affichage de ce type de produit n’est pas obligatoire.
- Une durée de vie limitée ?
Des doutes subsistes sur la durée de vie du revêtement en céramique. Ainsi, Beka garantit 2 ans son revêtement anti-adhérent en céramique et les revendeurs des poêles Aubecq evergreen proposent une garantie de 1 an. En comparaison, Beka garantie l’inox de ses ustensiles de cuisine pendant 25 ans.
Face à cette incertitude et étant donné qu’il existe d’autres ustensiles de cuisson dont la garantie est plus importante, autant les privilégier.
A lire également :
- Remplacer une poêle au téflon par une poêle durable et écologique en fer
- Contenant en plastique alimentaire (récipients, boites hermétiques, barquettes…) sont-ils toxiques ou nocifs pour la santé ? Comment les utiliser pour limiter le transfert de contaminants dans les aliments ?
- Quels ustensiles de cuisson choisir : les poêles anti-adhesives sont-elles toxiques (teflon, nanoparticules…).
- Comment cuire les aliments : les modes de cuisson à privilégier
- Comment choisir un biberon sans bisphénol A ?
- Les ustensiles de cuisson en inox (casseroles, faitouts…) : un choix sain et durable
les revêtements céramiques perdent leur propriété anti-adhérentes tès vite
Beaucoup de gens posent des questions sur le PTFE et l’additif PFOA – on oublie de dire que Tefal commercialise ses poeles depuis 1961, on en trouve dans le monde entier. Y-a-t-il des preuves d’un désastre sanitaire ?
Vive la fonte suédoise: mais dans ce cas ils faut lubrifier, et personne ne se pose la question de la toxicité issue de la pyrolyse des huiles !!!
Isabelle Delannoy parle du bien des poeles en fonte et aussi des produits ABE ma question est : Est ce que les poeles en fer sur le site de Scandie vie sont elles toxiques ? car moins chère pour mon porte -monnaie. J’aimerai m’acheter une poele en fonte mais je n’ai pas les moyens malheureusement …
[…] https://www.consommerdurable.com/2010/01/les-poeles-anti-adhesives-sont-elles-toxiques-ou-nocives-pou… Publiée dans Non classé, toxicités, Vivre en vert au quotidien […]
De mon coté, je ne connais pas ce produit, désolé 🙁
les matériaux composant les plats et panier du thermomix tm 41
ont-ils un impact sur la santé ?
Bonjour Gigi,
Il s’agit d’un alliage qui contient de l’aluminium.
Je vous invite donc à l’article sur ce sujet :
Les casseroles, faitouts, poêles en aluminium sont-ils toxiques pour la santé ?
J’ai regardé sur un site de e-commerce et les gauffriers qui ne sont pas en fonte d’aluminium semblent avoir un revetement anti-adhesif…
Mais quoi, qu’il en soit, tout ces appareils sont agréés pour un usage alimentaire.
Il n’y a donc aucun risque (selon les connaissances actuelles). Le problème, c’est que dans le domaine des contenants alimentaires, on nous a dit aussi que le bisphénol A ne posait pas non plus de problème et l’on voit aujourd’hui que les instances sanitaires s’intéroge sur l’impact de ce produit.
Il n’est pas interdit de s’interoger.
Je me dis que pour un gauffrier, appareil que l’on utilise pas tous les jours, le matériau est moins important que pour un ustencile utilisé quotidiennement.
Pour les ustenciles utilisés quotidiennement, je privilégie, de mon coté, ceux qui sont en verre, en inox 10/18 et en fer qui me semble les plus sains et aussi les plus durables.
Ce dernier point est aussi à prendre en compte si l’on souhaite préserver l’environnement, il faut essayer de privilégier l’achat de produits qui durent longtemps.
Je ne connais pas le modèle que vous souhaitez acheter, mais les revetements anti-adhesifs ont souvent tendance à s’abimer au fil du temps, la fonte d’aluminium, si elle n’est pas recouverte d’un anti-adhesif, sera peut être, plus durable.
Je souhaite acquérir un gaufrier pour faire des goûters. j’ai pu constater que la marque LAGRANGE était très bien côtée. Cependant il s’agit de revêtement en fonte d’aluminium. qu’en pensez vous ?
Cela met le doute en tête ! Ce n’est pas une raison pour aller chez Mc Do !!!