Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quelques astuces pour ne plus oublier votre sac de course réutilisable à la maison et éviter d'avoir à en acheter à chaque passage en caisse

Le 03/03/10 par cyrill.e

Vous oubliez régulièrement votre sac de course réutilisable à la maison et une pile de sacs commence à s’entasser chez vous à force d’avoir à en racheter ?

Voici quelques astuces qui vous permettrons de remédier à cette situation.

  • Astuce 1 : ayez toujours à l’avance des sacs réutilisables ou des cagettes pliables dans le coffre de véhicule
  • Astuce 2 : laisser un sac réutilisable pliable sur votre lieu de travail (tiroir du bureau…) que vous pourrez utiliser si nécessaire

sac-caisse-monop

  • Astuce 3 : placer un sac réutilisable pliable dans votre sac à main ou votre sacoche de travail
  • Astuce 4 : placer vos courses en vrac dans le coffre de votre véhicule et transférer les dans des sacs réutilisables une fois chez vous
  • Astuce 5 : fréquenter des magasins qui proposent à leurs clients d’utiliser les cartons d’emballage des marchandises. C’est souvent le cas des magasins bio.
  • A découvrir :

Pour que les consommateurs n’oublient plus jamais leur sac de course réutilisable, l’entreprise Bag.ne.sia propose un kit complet composé d’un sac, d’un écriteau à accrocher sur la porte ainsi qu’une étiquette munie d’un velcro à apposer sur le volant.
Malin. A l’heure actuelle, ce kit n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

kit

A lire également :

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonsoir Caroline,

    je trouve que votre remarque est tout à fait pertinente. De mon coté, j’utilisais des sacs Monoprix et il m’est arrivé de perdre la petite pochette et les coutures du sac sur le coté se sont décousues au fil du temps.

    Je note donc votre conseil pour les sac Mark…. Tout comme vous, je suis aussi preneur d’autres pistes de sacs solides pliables.

  2. caroline dit :

    personnelement j’ai toujours un sac sur moi et un dans mon bureau le cas où. Je m’en sers pour tout ! Plus de sac plastique avec moi et si j’ai pas le sac et bien je bourre tout dans mon sac à main (faut dire que là c’est valable que pour les filles :-) )
    J’ai juste une question. Les miens ne sont pas solide je suis obligée de renforcer les coutures et au bout d’un moment c’est plus possible le sac "pète" de partout.
    J’ai essayé monop…. cache-ca…. castora… et mark and S… qui pour le moment est le plus solide et a (à mon goût) un avantage sur les autres la petite pochette de rangement est inclus au sac. On peut pas la perdre.
    Vous avez essayés quoi comme sac?

  3. cyrille dit :

    En lisant ce billet et tous les commentaires, je me dis que quelque chose de simple comme la suppression des sacs plastiques fait naître une quantité énorme d’initiatives personnelles et collectives.

    Vraiment intéressant.

  4. Pour les cabas qui ne sont pas prévu pour se replier, je vous conseil l’acte ekolo[geek] #66

  5. Solen dit :

    C’est vrai que d’être une femme me simplifie la vie pour ça : j’ai toujours un sac en coton bio ou 2 au fond de mon sac à main. 
    Je m’en sers pour tous mes achats, même pour mes courses non alimentaires (prêt à porter, chaussures, librairie, etc) ou pour transporter des dossiers qui ne rentrent pas dans mon sac à main. 
    L’avantage de ces sacs en coton selon moi est qu’ils sont lavables, ce qui est plutôt pratique quand j’y mets mes fruits et légumes du marché. Et ils sont franchement plus résistants (et donc plus durables) que beaucoup des sacs réutilisables qu’on nous propose autrement. Je les ai depuis 3 ans et ils sont comme neufs. 
    Et mon mari a toujours des grands sacs effectivement dans le coffre de sa voiture ! Il a donc la même technique que vous, messieurs 😉

  6. cyrille dit :

    @Julien,

    Oui, c’était la même chose pour moi :-;

    En mettant un sac réutilisable au bureau et un dans la voiture, j’ai réussi a bien solutionner le problème.

    Je me permets aussi d’insérer un lien vers l’article que tu as rédigé sur ton blog (Comment réduire sa consommation au bureau) et qui aborde une thématique similaire.

    @Cedric,

    Concernant le fait de pouvoir laisser les emballages au magasin, je me demandais si cette mesure était déjà effective.

    Peut-être un sujet d’article 😉

    Concernant Global mag, j’ai aussi vu qu’Arte avait mis une image du forum à l’écran et la chaîne a aussi inséré un lien vers consommerdurable depuis leur blog. :-)

    Je t’ai aussi vu apparaître à l’écran dans le cadre du reportage au coté de ta petite famille. Très sympa et une bonne explication de votre utilisation des noix de lavage.

    On a aussi pu voir Romain d’Okoté. :-) Un très bon reportage pour un très bon magazine.

  7. LGV dit :

    De bonne méthodes pour ne jamais être pris à dépourvu et se sentir obligé d’acheter des sacs plastiques.
    A noter que l’on peut désormais laisser les emballages au magasin. Même s’ils vous disent que non !
    PS: Avez-vous vu que le forum de Consommer Durable est apparu dans l’émission Global Mag de lundi ? voir ici : « http://global.arte.tv/fr/2010/03/01/comment-laver-plus-vert-que-vert/ »

  8. Julien dit :

    Ca m’arrive tout le temps! Je pense qu’il est aussi primordial de bien planifier les moments où l’on va faire ses courses.
    En tous cas en ce qui me concerne: lorsque j’oublie mon sac de course, c’est souvent parce que je vais faire des courses alors que je n’avais pas prévu de le faire. Je ne pense pas à l’amener au travail avec moi le matin, et le soir quand je me rends compte que je pourrais faire quelques courses en sortant du bureau, pas de sac!
    Ca m’est arrivé plus d’une fois d’abandonner l’idée de faire des courses parce que je n’avais pas de sac.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.