Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Suppression des ampoules incandescentes : profitez-en !

Le 19/07/10 par cyrill.e

ampoule-a-incandescence Pas très écologique ni conforme à la convention sur le retrait de la vente des ampoules à incandescence cette affiche que j’ai aperçue ce samedi (17 juillet 2010) dans les rayons d’une enseigne de bricolage.

Pas très écologique car les ampoules à incandescence ont un coût à l’achat faible mais elles consomment 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une lampe dite « basse consommation » et ont une durée de vie de 6 à 10 fois plus courte. Au total, le coût d’une ampoule à incandescence est 3 à 4 fois plus élevé qu’une « lampe basse consommation » et l’acquisition d’une « lampe basse consommation » par un ménage lui procure un gain net qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de l’ampoule.

Pas conforme à la convention sur le retrait de la vente des ampoules à incandescence car dans le cadre de cette convention, les distributeurs signataires dont l’enseigne dans laquelle je me suis rendu ce week-end s’engageaient à ne plus mettre sur le marché des ampoules énergivores d’une puissance supérieure ou égale à 60 watts après le 30 juin 2010, .

Dommage qu’une enseigne ne respecte pas les conventions qu’elle signe, dommage surtout de faire croire aux clients qu’il faut profiter des ampoules à incandescence car ce discours discrédite encore une fois les nouvelles ampoules économes qui arrivent sur le marché et qui sont pourtant plus écologiques et plus économiques à l’usage.

🙁

A lire également :

Poster un commentaire
  1. LEON dit :

    Arrêtons de vouloir faire tout et pire que tout au nom du profit industriel sur fond de démagogie écolo ! Ampoules fluo compactes futurs scandales type amiante…
    Car ampoules contenant du mercure, polluantes au début, à la fabrication (mais c’est pas grave, c’est dans les pays des p’tits n’enfants niakoués !!), polluantes à la destruction car un pourcentage infime d’utilisateur les fera recycler, et goumandes en énergie car il faut un temps de chauffe supérieur et énergivore, pas écolo du tout pour les lieux d’éclairage bref (toilettes, couloir, garages, perron, etc…  
     

  2. cyrille dit :

    C’est clair que maintenant, les ondes sont présentes partout :

    -wifi si l’on possède une box, ou si l’on en possède pas wifi des voisins

    -portable si l’on en possède un ou antenne si l’on en possède pas.

    Pas évident de s’y retrouver.

    De notre coté nous sommes équipés en ampoules fluocompactes mais nous essayons de les maintenir à distance au moins 1 m.

  3. cerise dit :

    phitoto, je n’ai pas regardé ta liste mais je te rejoins : chez moi, on a  fait l’expérience de donner -à la 1ere heure- dans ces ampoules présentées comme le nec plus ultra écolo, on se doutait bien de qque chose, mais il a fallu qu’un magnétiseur vienne à la maisoni et nous dise qu’il y avait quelque chose qui clochait dans la cuisine – qui est LA  pièce à vivre- eh bien c’était l’ampoule et son rayonnement 🙁  ce qui ne nous a guère étonnés, exit donc l’ampoule et c’est là qu’on se félicite d’avoir gardé des vieilles ampoules à incandescence : ça change vraiment la vie !!! dommage…  on m’a consolée en me disant qu’il y avait une génération de ces lampes moins pires que d’autres, mais bon, en attendant mieux je reviens aux anciennes lampes, tant qu’il en reste.

  4. phitoto dit :

    Mais à qui profite ces ampoules bourrées de mercure et émettant un champ magnétique intense? Regardez la liste des dirigeants de Recyclum seule habilitée à recycler ces pourritures.
    Et pour votre santé, faites comme moi: un stock d’ampoules à incandescence.

  5. Anissina dit :

    Moi aussi dès qu’une ampoule basse conso rendra l’âme j’investirais dans des leds ça m’a l’air pas mal…
    Les seules ampoules à incandescence qu’il me reste sont celles de la cave 😉
    Et tout ceci prouve encore une fois que sous leurs airs de pseudo-écolo, iol n’y a que le profit et le pognon qui prime chez certains ;(

  6. cyrille dit :

    De mon coté, comme Yann, je vais attendre un peu que mes ampoules basse consommation rendent l’âme.

  7. Jimmy dit :

    Moi, je trouve l’attitude de cette enseigne( sur les ampoules à incandescence)  très méprisable :

    ell est typique du cynisme commercial qui se fout du civisme, du bien collectif et donc finalement reflète un pur égoïsme, mercantil et peu reluisant.
    C’est ce genre de pratiques qui discrédite le commerce et les entreprises : à boycotter d’urgence !!

  8. Yann dit :

    Bonjour, et merci de vos réponses, je pensais que les leds n’étaient valables que pour des endroits ou l’on ne séjourne pas (couloirs, toilettes…). Du coup, je vais y songer sérieusement. Le seul hic, c’est que je suis équipé de fluocompactes partout, et que la durée de vie de ces lampes ne me permettra pas de les remplacer toutes avant un certain temps!

  9. wetzel dit :

     suite de mon commentaire ci-dessus,
    les 90 leds, je les utilise dans mes chambres, la sdb, la cuisine, une bonne luminosité!
    La 172 leds( un peu chère mais efficace 80 watts d’équivalence) dans le garage et pour la terrasse
    Des spots 60 leds également nouvelles générations dans l’entrée et la montée d’escalier( on peut les voir sur la même page de mon site sur la photo de l’entrée avec le lien de écologie shop)
    Pour le séjour, je m’en occupe en sept et après, il n’y aura plus de fluo compacte chez moi.

  10. wetzel dit :

     Oui je peux dire qu’elles sont réellement efficaces, car j’ai 5 modèles chez moi qui fonctionnent très bien , elles ont une luminosité naturelles(blanches), j’ai testé leurs consommations et pour l’une d’entre-elle les chiffres annoncés sont en dessous de la réalité, donc bonne surprise!
    Ces lampes n’ont plus rien à voir avec les leds anciennes générations des grandes marques que vous citez, et, qui veulent probablement écouler les stocks.
    je les achète par correspondance à écologie shop, boite très sérieuse et qui commercialise sous sa propre marque, ci joint le lien de la page de mon site ou l’on peut voir ces lampes(bas de page) et sur le prix sous la photo un lien vers écologie shop.
    je conseille à tous d’essayer une de ces lampe, la 90 leds exposée sur mon site est très bien (60 watts équivalent incandescence) 
    http://sites.google.com/site/jeveuxsauverlaplanete2/photos-des-installations

  11. Yann dit :

    Fréderic, pouvez vous nous en dire plus sur ces LEDS (marque, modèle, spécifications, lieux d’utilisation possibles … tarifs)?
    La luminosité est-elle agréable?

  12. cyrille dit :

    Bonjour,

    Yann, je suis assez d’accord avec vous. L’écologie, c’est souvent de l’affichage (et je ne parle pas des politiques où c’est encore pire).

    Heureusement, il y quand mêmes des structures qui font des efforts réels et qui se battent car ce n’est pas évident quand il y a pas une réelle dynamique.

    Pour en revenir au sujet de cet article, je trouve que la convention ayant été signée en 2008, cette structure a largement eu le temps de prévoir cette échéance…

    Je désapprouve surtout le fait que l’on fasse croire aux clients qu’acheter des ampoules à incandescence est une bonne affaire car ces ampoules vont leur revenir très cher à l’usage sans compter le discrédit que cela jette sur les nouvelles générations d’ampoule.

    On ne conseille plus vraiment les clients maintenant, on cherche surtout à leur vendre des produits, peu importe lesquels.

    Frédéric,

    j’ai vu des ampoules Led dans ce magasin mais elles ne pouvaient remplacer que des ampoules dont la puissance est inférieure à 25W.

    Les grandes marques (osram, philips…) proposent pas ou peu de modèles dont la puissance équivalente est supérieure à 45 W, du coup, je me demande si les modèles disponibles sur le marché dont l’équivalence en terme de puissance est supérieure à 45 W sont vraiment efficaces ?

    Elles fonctionnent parfaitement chez vous et vous les trouvez efficaces ?

  13. wetzel dit :

     Bonjour, j’utilise depuis 6 mois les ampoules leds nouvelles générations, SURPRENANT! consommation 4 watts pour une luminosité équivalente de 60 watts d’une ampoule à incandescence. je remplace progressivement mes ampoules fluo-compactes. Je teste depuis 2 mois une ampoule 170 leds, consommation réelle 7 watts ( j’ai vérifié au wattmêtre) pour un éclairage équivalent à 80 watts en incandescence. Alors vivement que toutes ces ampoules du siècle dernier soit interdites à la vente.

  14. Maxime59370 dit :

    Merci de médiatiser l’hypocrisie de cette enseigne, en espérant qu’après leur déstockage ils fassent en sorte de respecter leurs engagements!
    Les grosses enseignes doivent bien vivre  et faire vivre tous leurs employés tout en rémunérant leurs actionnaires , la responsabilité va aux consommateurs finaux qui continuent à acheter tout et n’importequoi en ayant l’impression de faire une bonne affaire.(marketing quand tu nous tiens!)
    Elle va aussi très certainement à ce système capitaliste ou l’on ne parle plus qu’en charges et en produits.
    La solution pourrait être de majorer le prix des produits par l’augmentation de leur écotaxe
    Et je ne suis pas là pour critiquer ceux qui mettent la main au portefeuille, mais j’avoue que certains produits bios ne pouvant pas être produit dans les mêmes quantités que d’autres produits continuent à avoir des prix décourageant à l’achat.
    Espérons que lorsque la demande augmentera, le prix diminuera!

  15. Yann dit :

    Pas étonnant, il faut bien vider les stocks!
    Comme quoi, 90% du temps, pour les grosses enseignes de tous types, l’écologie n’est qu’un affichage, car c’est un créneau synonyme de profit, la seule prise de conscience pour ces commerçants est que certains sont prêts à mettre la main au portefeuille pour l’écologie. pfff

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.