Consommer Durable

Comment réduire sa consommation d’énergie et sa facture d’électricité ?

Le 15 août dernier, les prix de l’électricité ont augmenté de 3% pour les particuliers, ceci après une hausse de 1,9% l’an dernier, de 2% en 2008, de 1,1% en 2007, de 1,7% en 2006…

Faire baisser la facture d’énergie

Conséquence, que pour cette année, votre facture devrait croître de :

Cependant, il est possible de limiter l’impact de ces hausses successives en modifiant certains de nos comportements ou en changeant certains équipements de notre domicile.

Supprimer les veilles en installant des prises multiples munies d’un interrupteur ou des prises télécommandées

L’économie peut être substantielle. Uniquement au niveau des box adsl et de leur décodeur, 60 millions de consommateurs avait mesuré en 2007 que ces appareils consommaient quasiment autant d’électricité en veille qu’allumé et que leur consommation d’énergie pouvait engendrer un coût de 30 euros par an.

Diminuer la consommation d’électricité de l’éclairage de votre logement

L’éclairage est la seconde source de consommation d’électricité spécifique d’un logement.

A l’échelle d’un foyer, il représente un coût annuel de 40 euros (365 kWh/an) qui peut être réduit facilement à 18 euros (155 kWh/an) en nettoyant les ampoules, en favorisant la lumière naturelle ou encore en employant des ampoules économes.

 

 

 

Un réfrigérateur qui consomme peu d’énergie

Selon l’Ademe, les équipements (refrigérateurs) qui servent à conserver les aliments sont très gourmands en énergie (plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage). Il est possible de limiter leur consommation en les utilisant et en les entretenant correctement.

2 chiffres pour comprendre :

Diminuer la facture et la consommation d’énergie / d’électricité de votre chauffage

Dans un foyer équipé d’un chauffage électrique, 41 % de la consommation d’énergie est liée au le chauffage. Il est possible limiter la consommation d’énergie engendrée par les appareils de chauffage en :

La poussière peut diminuer la performance d’un radiateur de 10%. En nettoyant deux fois par an vos appareils de chauffage (convecteurs, radiateurs hydrauliques…), vous pourrez profiterez d’une manière optimale de leur rendement.
Attention, prenez soin de couper l’alimentation électrique de vos radiateurs et d’attendre qu’ils soient froids avant de les nettoyer.

En dégageant l’espace qui entoure votre radiateur, vous profiterez pleinement de la chaleur diffusée par votre appareil de chauffage.

Réduire la consommation de votre poste informatique (ordinateur)

La consommation annuelle moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25 euros par poste informatique. Mais ce chiffre varie d’une manière importante en fonction du type d’appareil et de l’utilisation qui en est faite. Ainsi, un ordinateur qui fonctionne 24h/24h peut engendrer une dépense annuelle d’électricité de plus de 100 euros. Pour limiter la consommation d’énergie engendrée par les équipements informatiques :

En moyenne, un ordinateur portable consomme 50 à 80% d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe muni de son écran.

A lire également :