Consommer Durable

Comment choisir une ampoule à économie d’énergie (fluocompacte, LED) ?

Depuis septembre 2010, l’étiquetage des ampoules à économie d’énergie doit comprendre toutes les informations utiles pour nous permette de choisir l’ampoule la plus adaptée à l’usage que nous souhaitons en faire. Pour cela, les emballages précisent :

Le flux lumineux

Avec l’apparition des ampoules économes en énergie (fluocompactes ou LED), le W ne constitue plus du tout une bonne indication de la lumière qui peut être fournie par une ampoule. Pour comparer la quantité de lumière diffusée par chaque ampoule, référez-vous dorénavant au flux lumineux exprimé en lumens.

Ampoule à incandescence de 100W Ampoule fluocompacte de 20W 1300-1400 lumens
Ampoule à incandescence de 75W Ampoule fluocompacte de 15W 920-970 lumens
Ampoule à incandescence de 60W Ampoule fluocompacte de 12W 700-750 lumens
Ampoule à incandescence de 40W Ampoule fluocompacte de 8W 410-430 lumens
Ampoule à incandescence de 25W Ampoule fluocompacte de 5W 220-230 lumens

L’efficacité énergétique

Elle est identifiable rapidement grâce à l’étiquette énergie. Les ampoules les plus efficaces arborent la classe A.

A rendement lumineux équivalent, une ampoule fluocompacte économe en énergie consomme 3 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence de classe C.

La durée de vie

La durée de vie des ampoules économes en énergie est généralement beaucoup plus élevée que celle des ampoules à incandescence. Ainsi, on considère qu’une ampoule à incandescence peut fonctionner pendant seulement 1 000 heures alors que certaines ampoules à économie d’énergie (LED, fluocompactes) peuvent fonctionner pendant plus de 15 000 heures.

La température de couleur ou couleur de la lumière

Si la couleur de la lumière fournit par les ampoules à incandescence était toujours de type » blanc chaud », celle des ampoules à économie d’énergie (fluocompactes, LED) peut varier. Une température de couleur de 2 700 kelvin correspond à la couleur de la lumière émise pas les ampoules à incandescence (blanc chaud) et est adaptée à l’éclairage d’un espace de détente. Pour un espace de travail, l’Union européenne recommande de privilégier les ampoules dont la couleur de lumière dépasse les 4 000 kelvin (blanc froid).

Le nombre de commutations supportées (allumage/extinction)

Pour équiper des lieux où l’allumage est fréquent (plus de 3 fois par jour), utilisez des ampoules à économie d’énergie adaptées . Les ampoules fluocompactes conventionnelles (3 000 à 6 000 allumages) ne conviennent pas à de tels usages. Cependant, certaines ampoules fluocompactes sont conçues pour supporter près d’1 million de commutations. Les LED sont adaptées à un nombre élevé de commutations.

Le temps de chauffage

Si les LED s’allument et atteignent un rendement lumineux maximum immédiatement, les ampoules fluocompactes mettent généralement plus de temps.

La possibilité ou non d’utiliser l’ampoule avec un variateur d’intensité

Beaucoup de LED et d’ampoules fluocompactes ne fonctionnent pas avec un variateur. L’emballage doit comporter un logo qui vous indique si l’ampoule est adaptée à un variateur d’intensité.

Ce logo indique que l'ampoule n'est pas adaptée aux variateurs d'intensité.

La température de fonctionnement

Le rendement lumineux des LED et des ampoules fluocompactes peut varier en fonction de la température. Vérifiez que l’ampoule que vous souhaitez acheter est adaptée aux conditions thermiques auxquelles elle sera soumise notamment si vous voulez l’utiliser en extérieur.

La dimension de l’ampoule

Ce critère vous permet de vérifier que les dimensions de l’ampoule correspondent au luminaire que vous souhaitez équiper.

La poubelle barrée

Les ampoules fluocompactes et les LED ne doivent pas être jetées dans une poubelle conventionnelle. Vous pouvez les rapporter dans un magasin qui commercialise ce type d’ampoules ou les déposer auprès d’un service de collecte de déchets d’équipements électroniques.

A lire sur les ampoules basse conso :