Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Détacher un vêtement à l’aide d’un savon au fiel de bœuf : efficace ? Comparaison avec un détachant « écologique » et du savon de Marseille

Le 21/10/10 par cyrill.e

Si le savon au fiel de bœuf est moins connu que le savon noir, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de sodium, il fait cependant partie des classiques du nettoyage écologique.

Mais que vaut réellement ce produit ? Est-il efficace pour lutter contre les taches ? Son prix est-il compétitif ?
La réponse dans cet article.

Le fiel de bœuf : kezako ?

Le fiel de bœuf est un produit issu de la bile qui contient, des acides (acide cholique et taurocholique), qui possèdent la propriété de disperser les graisses, des substances lipoïdiques, (substances apparentées à la graisse) qui dissolvent les colorants. Grâce à ces composés, le fiel de bœuf est considéré comme un détachant.

Le savon au fiel : un détachant respectueux de notre santé

Il suffit de lire les phrases de sécurité mentionnées sur les emballages des produits détachants conventionnels pour se rendre compte de leur dangerosité.

Le savon au fiel que j’ai utilisé (AlmaWin) ne comporte pas sur son emballage toutes ces phrases de sécurité et son utilisation est beaucoup plus sécurisante voir saine. Ainsi, les savons AlmaWin ont même passé avec succès des tests dermatologiques (allergies de contact ou risques d’irritation) réalisés par un institut de contrôle indépendant (Université de Heidelberg/Faculté Mannheim, Université Witten/Herdecke).

Le savon au fiel de bœuf : un prix compétitif

Suivant la marque (Sonett, AlmaWin…) et le lieu de vente, le pain de savon de 100g est commercialisé entre 1,5 € et 2 €. Généralement, le prix du pain de savon au fiel de la marque Sonett est moins élevé que celui de la marque Almawin.

Mais il est très difficile de comparer le prix des savons détachants au fiel avec celui des détachants conventionnels vendus en grande distribution car ces produits sont proposés sous des formats différents : spray ou sachets pour les détachants de la grande distribution, pain de savon pour le fiel.

Cependant, au niveau tarifaire, le savon au fiel me semble être plutôt compétitif par rapport à certains détachants vendus en grande surface. Ainsi, chez Ooshop (magasin en ligne de Carrefour), le pack de 10 sachets de « Décolor stop 2 en 1 avec détacheur » est commercialisé 5,40 euros. Pour une dépense équivalente, il est possible d’acquérir 2 voire 3 savons au fiel qui peuvent être utilisés pour plusieurs dizaines de lavage.

Comment utiliser le savon au fiel ?

C’est très simple, il suffit d’humidifier le savon au fiel, puis de frotter la tache avec ce dernier. Laissez ensuite agir une dizaine de minutes et lavez en machine. Pensez à réaliser une touche d’essai sur les linges de couleurs ou délicats pour vérifier que le tissu que vous souhaitez détacher supporte le savon au fiel.

  • Efficacité : comparaison avec du savon de Marseille et du détachant avant lavage « écologique » K2R

Pour tester l’efficacité des différents détachants, j’ai taché des tissus blancs avec du vin, du chocolat, du café, de la confiture et de la tomate. Chaque morceau de tissu a ensuite été frotté avec un des détachants écologiques puis lavé en machine.

Tissu avant lavage

Les différents tissus après lavage

Vis à vis des autres détachants écologiques, le savon au fiel n’a pas à rougir de ses performances. Dans les conditions de ce test, j’ai même trouvé que c’était le détachant qui donnait les meilleurs résultats.

Conclusion

Personnellement, je trouve que le savon au fiel est un très bon détachant écologique. Dans les conditions de ce test, il s’est montré efficace, son prix est accessible et dans des conditions normales d’utilisation, il ne présente pas de danger particulier. Pour moi, c’est un très bon choix.

Et vous, avez-vous essayé ce détachant ? Si c’est le cas, qu’en avez-vous pensé ?

Poster un commentaire
  1. Hello2Lu dit :

    Bonsoir,

    Je cherchais un détachant naturel pour les tâches de mon linge bébé et je me suis retrouvée sur votre page. J’ai lu vos com. et je vois que bcp l’utilise depuis des années, que tout le monde en est plutôt bien satisfait, donc je suis bien intéressée.
    En revanche pour cette expérience même s’il semble être le plus efficace du test j’aimerais comprendre pourquoi il reste autant de marques sur ces tissus ?! Est-ce-que le tissus ne redevient jamais "nickel" ?!!
    Je ne voudrais pas détacher les affaires de mon bébé pour qu’au final celles-ci restent ou décolorent ses habits !!
    Je vous remercie de "m’éclaircir" à ce sujet.
    Au plaisir de vous lire…

  2. Patrizia dit :

    Moi, je le trouve même plus efficace que les autres détachants du marché. J’en parle ici, d’ailleurs: http://ecoloradin.wordpress.com/2011/04/19/le-pain-de-savon-au-fiel-de-boeuf-lennemi-des-taches/
    La vérité, c’est que les trois quart des produits chimiques qu’on nous vend ne fonctionnent pas mieux. Pire, ils sont plus dangereux que les "remèdes de grand-mères", ce qui est tout de même un comble, non?
    Entre écolos averties, bonne continuation 😉

  3. cyrille dit :

    Bonjour,

    il est possible de trouver du savon au fiel de boeuf dans les magasins bio.

  4. Guillemot-Potin dit :

    Bonsoir,  et où peut-on trouvé ce savon si prometteur ?

  5. cyrille dit :

    Bonjour Béa,

    merci beaucoup pour votre partage d’expérience :-)

  6. bea dit :

    hello, super le savon au fiel, j’utilise depuis 20 ans, utilisation  façile et  ne laisse pas d’auréole,

  7. cyrille dit :

    Merci Cerise pour tes encouragements 😉

    Merci Marie pour vos précisions importantes.

  8. mariep dit :

    J’utilise le fiel de boeuf depuis longtemps aussi et effectivement je le trouve très efficace contre les taches. Mais attention aux couleurs fragiles ! Je l’ai utilisé sur un pull en pure laine de couleur bleu claire et la couleur a pali a cet endroit. Cela fait des taches plus claires… Ma tache est partie mais aussi une partie de la couleur…
    Très bon détachant mais à éviter sur la laine…
     

  9. cerise dit :

    Très bon article Cyrille pour ceux qui ne connaissent pas encore, et petite révision pour les autres 😉
    ça doit faire une bonne dizaine d’années que je l’utilise, sous forme de savon ( ça existe aussi en flacon)  j’en suis très satisfaite.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.