Consommer Durable

Remplacer une poêle au téflon par une poêle durable et écologique en fer

Pourquoi remplacer une poêle au téflon par une poêle durable et écologique en fer ?

Le téflon (PFTE) est considéré comme un matériau inerte et non toxique. Cependant, la fabrication des revêtements anti-adhésifs en téflon nécessite l’utilisation d’acide perfluorooctanoïque (PFOA). L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) estime que le risque pour la santé des consommateurs lié à la présence résiduelle de PFOA dans les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisson est négligeable mais cet avis est contesté. Pour le Réseau environnement santé (RES), l’avis de l’Afssa conduit à minimiser l’impact sanitaire de la contamination par le PFOA et même si de nouveaux revêtements anti-adhésifs sont en train d’apparaître sur le marché, à ce jour, il recommande toujours de les éviter.

Acheter des biens qui ont une durée de vie élevée permet de limiter notre impact sur l’environnement (production de déchets) et souvent de réaliser des économies.
Si vous avez déjà acheté des poêles anti-adhésives, je suis certain que vous avez remarqué que leur durée de vie demeure limitée et qu’il est nécessaire d’en racheter régulièrement.

 

La garantie fabriquant illustre bien la faible longévité de ce type de poêle. Ainsi, certains articles de la marque Tefal ne sont garantis qu’un an, Beka garantit 2 ans son revêtement anti-adhérent en céramique. En comparaison, la même marque garantit l’inox de ses ustensiles de cuisine pendant… 25 ans.

Une poêle en fer pour remplacer une poêle anti-adhésive : l’exemple des poêles de Buyer « Mineral »

Le fer est un élément indispensable à l’être humain (transport de l’oxygène par les globules rouges) mais il est nocif à forte dose. Cependant, la carence en fer est le problème nutritionnel le plus répandu dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, à l’échelle de la planète, il toucherait plus de 600 millions de personnes… En Occident, 8% des femmes subiraient une carence en fer et 10 à 20 % des jeunes filles.

Les scientifiques estiment qu’1/5 des apports quotidiens en fer provient des batteries de cuisine.

On peut vraiment considérer que les poêles en fer sont écologiques. D’une part, car elles sont constituées à 99% de fer et le fer est un matériau recyclable mais aussi car leur durée de vie est élevée. Les poêles De Buyer sont garanties à vie.

Une poêle De Buyer (20 cm) est vendue +-20 euros. Si ce prix est deux fois plus élevés que celui d’une poêle de base Tefal, il demeure cependant raisonnable et est généralement équivalent voire moins élevé que le prix d’une poêle en céramique type Evergreen.

Si les préconisations d’utilisation sont respectées, les aliments accrochent peu à la poêle voire pas du tout. Parmi les aliments que j’ai testés jusqu’à présent, les pommes de terres sont les produits qui accrochent les plus.

*

Suite > les inconvénients des poêles en fer

Les inconvénients des poêles en fer

Même si les avantages, selon moi, l’emportent sur les inconvénients, il me semble important de préciser que ces poêles présentent aussi quelques désagréments. Le premier, elles sont relativement lourdes (en tous cas, celles de grande dimension). Ces poêles sont aussi moins pratiques d’utilisation que leurs homologues munis d’un revêtement anti-adhésif. Enfin, il est impossible de les mettre au lave-vaisselle et elles doivent être impérativement essuyées et huilées après chaque lavage pour éviter qu’elles rouillent.

Après quelques mois d'utilisation, la poêle a tendance à noircir. Mais selon De Buyer, plus elle est noire... moins elle accroche !

*

A lire sur les poêles et la cuisson :