Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment choisir un chargeur de piles ? Est-ce que les chargeurs consomment quand on les laisse brancher ?

Le 08/11/10 par tdomf_57c4a

Une question de LaMarie

Bonjour à tous

si on met des piles à charger et que l’on ne retire pas les piles lorsque c’est chargé, est-ce que ce chargeur continue à consommer de l’électricité ?

Est-ce que cela a un effet défavorable sur les piles et est-ce qu’il y a un risque d’échauffement et de court circuit ?

De plus quelles sont les types de piles qu’il faut acheter ? Est-ce que les mA ont un rôle important ?

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    C’est vrai que les wattmètres sont bien pratiques pour mesurer la consommation de nos appareils domestiques même si je trouve que leur utilisation n’est pas toujours très simple.

    Qu’en pensez-vous ?

  2. pascal dit :

    Les piles et les chargeurs semblent être devenues plus techniques (que quand j’étais jeune…) avec les chargeurs rapides, par exemple.
    Donc les réponses aux questions risquent d’être de l’ordre de "ça dépend de la marque et du modèle" (des piles ou du chargeur).
    Le mot-clé est "wattmètre" (environ 30€?) pour pouvoir tout mesurer dans la maison: les consommations en charge ou en veille de tous les équipements: télé, frigo, lave-linge et… chargeur.

  3. cyrille dit :

    Les mAh ont une importance. Cette abréviation donne une indication sur la capacité et l’autonomie de la pile. Voici ce que dit le fabricant Energizer :

    "La « capacité » (exprimée en mAh) détermine l’« autonomie » de votre pile. Autrement dit, une valeur mAh plus élevée correspond à une autonomie plus longue pour votre appareil. Typiquement, des piles AA 2 450 mAh vous permettraient de prendre jusqu’à 320 photos en utilisation ordinaire. Achetez des piles à 1 300 mAh et vous ne prendrez que 170 photos."

  4. cyrille dit :

    Bonjour,

    Concernant votre première question, si vous ne débranchez pas votre chargeur une fois les piles chargées, celui-ci continue à priori à consommer de l’électricité. Cependant, certains chargeurs sont équipés d’un dispositif qui permet de limiter fortement la consommation du chargeur une fois les piles chargées (voir ci-après le chargeur de piles d’Apple) :

    Concernant votre seconde question, il faudrait regarder ce que dit la notice de votre appareil.

    Mais j’ai vu qu’un fabricant comme Energizer propose de multiples dispositifs pour limiter les risques comme :

    – un contrôleur de tension : le chargeur contrôle l’augmentation de tension de la pile en cours de charge jusqu’à ce qu’elle plafonne, puis interrompt la charge des piles.

    -un contrôleur de température : Au cours de la charge, les piles chauffent. Le chargeur contrôle la hausse de température. Le chargeur s’éteint automatiquement à une certaine température.

    -une minuterie de sécurité : Le chargeur s’éteint au bout d’un certain nombre d’heures.

    De son coté, Duracell indique que "grâce aux fonctions de sécurité Duracell intégrées, il n’est pas dangereux de laisser charger des piles pendant la nuit" mais il recommande cependant de débrancher le chargeur après utilisation.

    Je vais regarder pour votre question sur les piles qu’il faut acheter. Je réalise quelques recherche et vous tiens informé.

    Si une autre personne a un avis sur ce sujet, n’hesitez pas à nous le transmettre en laissant un commentaire.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.