Inscription Connexion Flux rss Plan du site

A voir dans Envoyé spécial : des ampoules basse conso pas si claires

Le 25/01/11 par cyrill.e

Envoyé spécial nous propose jeudi prochain un reportage sur un sujet qui suscite de nombreuses polémiques : les ampoules basse consommation. Prônées par l’Ademe, ces ampoules ne sont pas toujours adoptées même par les personnes les plus attentives à la préservation de l’environnement notamment car elles contiennent du mercure mais aussi car elles émettent des ondes électromagnétiques.

Les ampoules basse conso, qu’en pensez-vous ?

De votre coté, que pensez-vous de ces ampoules basse consommation ? Les utilisez-vous ?

  • Synopsis de l’émission :

Une directive européenne vise à interdire, à terme, les ampoules à incandescence, trop gourmandes en énergie.

Actuellement, les ampoules fluorescentes compactes sont la seule alternative disponible, mais elles contiennent du mercure.

ampoule basse consommation fluocompacte

ampoule basse consommation fluocompacte

A lire sur les ampoules basse conso :

Poster un commentaire
  1. Kravaschkouyotot dit :

    Pour info le reportage sur les lampes basse conso devrait être diffusé le jeudi 17 février dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial …

  2. admin dit :

    Il faudrait peut-être voir si elle est disponible sur le site d’Envoyé spécial.

  3. ifieq dit :

    Est-il possible d’avoir le lien de cette vidéo?

  4. Pauline dit :

    Merci Frédéric pour les infos (très sympa  ce petit reportage de Leroy Merlin). Effectivement je ne savais pas qu’il y avait désormais des lampes Leds de cette puissance !

  5. Frédéric wetzel dit :

    Pauline, à la fin de ce reportage réalisé chez moi en Sept 2010, on voit une lampe led nouvelle génération en fonctionnement dans le garage, c’est une 172 leds qui éclaire équivalent 70 watts et consomme 7 watts? ça vas très vite dans le reportage.
    http://www.youtube.com/watch?v=8CmjWrFM8ZE&feature=player_embedded

  6. Frédéric wetzel dit :

     Bonjour à tous, Pauline excusez moi de répondre si tard, je n’avais pas vu les commentaires. ces lampes leds nouvelles générations sont utilisées depuis près de 2 ans au Canada , j’ai un ami qui est complètement équipé là bas. on ne les trouve pas dans les grandes surfaces de bricolage, mais sur le web. exemple dans les chambres j’ai installé des lampes 90 leds qui consomment 4 watts(j’ai vérifié)et qui éclairent l’équivalent de 40 watts incandescence. il y a toute une panoplie y compris des petits Spots très puissants avec 3 watts de consommation. Il faut le voir pour le croire! c’est bleufant!
    Voici une photo avec toutes les lampes que j’ai monté chez moi. lien ci-dessous.
    http://www.tinkuy.fr/ecogeste_conseil_ecolo/10338-mon_independance_energetique_est_presque_atteinte

  7. Lop dit :

    J’ai toujours pensé que les lampes dites "basse-conso" seront l’amiante du XXIè siècle.
    Une bonne idée au départ, mais qui s’avérera vite un cauchemar.
    Basse-consommation ? Peut-être. Ceci-dit il serait aussi efficace de ne pas laisser les ampoules allumées tout le temps, et avec la basse conso, c’est l’effet inverse qui se produit : comme elle mettent du temps à s’allumer, on les laisse allumées, on ne les éteints.
    Bonjour l’efficacité dans des endroits qui ne doivent être éclairés que quelques instants (toilettes, salles de bains, garage…)
    Économique ? Faux, les ampoules basse consommaiton valent plus chères et quant à leur durée de vie, elle n’est pas tellement plus longue que les ampoules à incandescence, si ce n’est parfois moins.
    Polluant ? La fabrication de ces ampoules basse consommation st extrêmement polluante, de plus elles contiennent des produits toxiques dont la dangerosité n’est plus à établir (mercure).
     
    Et c’est ÇA qu’on veut rendre obligatoire !!!
    Si encore c’était présenté comme une alternative, mais non,  on veut rendre obligatoire les ampoules basse conso, en niant l’évidence ("les ampoules basse conso ne sont pas dangereuses, et puis c’est tout" dixit Marlene Holzner). Des ampoules plus chères, pas toujours pratiques, dangereuses pour l’environnement, dangereuses dans certains cas pour la santé et obligatoires.
     
    Ça arrange qui ?
    Moins de pollution ? Non plus, une économie d’énergie n’est pas une baisse de la pollution.
    Économie d’argent ? Pour l’instant non, et rien ne prouve que les prix ne vont pas augmenter par la suite.

    Alors vous tous qui voulez  comme moi lutter pour l’environnement, demandez-vous si vous n’êtes pas les dindons de la farce.

  8. grenouillle dit :

     J’ai essayé d’introduire les fluocompactes chez moi, mais mon ami ne les supporte pas – il déteste leur lumière… :-s Et bon, le souci des basses fréquences font que je l’excuse un peu.
    Là où il n’y a pas de doutes par contre, c’est que s’il existe une filière de recyclage pour les gens sérieux, il y aura toujours des tas de gens pas sérieux qui vont les balancer n’importe où…  Et ce n’est pas rassurant, vu comme c’est polluant…   🙁 
    J’ai donc espoir de passer aux leds, d’autant que ce secteur s’améliore beaucoup en ce moment – mais bizarrement, les leds puissantes sont très dures à trouver en France… Quant à l’histoire du spectre bleu et aux risques d’éblouissement, cela m’a tracassé un moment, alors que pourtant les mises en garde de l’anses restent ouvertes "CERTAINES leds" pourraient être nocives.
    En fait si on lit bien leurs recommandations, les leds à faisceau très directif et à lumière bleue sont à éviter. On trouve aujourd’hui des leds qui recrée une diffusion, et surtout à lumière "blanc chaud" ou chaud" qui conviennent mieux (mais qui sont encore difficiles à trouver!).
     

  9. Mike dit :

    Bonjour à tous
    Ce genre d’émission devient aussi habituel que les dossiers sur les Francs maçons dans la presse : on avait déjà eu Capital sur  le même sujet  des ampoules basse consommation.
    et je me demande ce qu’est l’effet de ce genre de sujet (qui met en exergue le coté négatif de la basse consommation) : cela ne peut que démotiver une partie du public et le convaincre que, parce que les ampoules basse conso ne sont pas parfaites, elles ne sont pas bonnes…. M6 s’est fait un fonds de commerce de ce genre d’approche, pas malhonnête mais quand même biaisée …. 
    bref, vous avez raison, le sujet des ampoules à led est autrement intéressant. ON y reviendra j’espère
     
     

  10. Pauline dit :

    Pour les Leds, visiblement la majorité de celles mises sur le marché ne sont pas encore au point, avec des flux lumineux limités… Frédéric, qu’entendez-vous pas "leds nouvelles générations à 100%" ??? Vous les utilisez pour quel type d’éclairage ? Car j’ai lu un peu partout que les Leds étaient uniquement adaptées pour l’éclairage d’appoint (lampe de chevet…) car encore pas assez puissantes…

  11. cyrille dit :

    Bonjour Yann,

    Concernant les Leds, l’Ademe a diffusé un avis qui aborde plusieurs points que vous evoquez (impact sur la santé, performance…) : mieuxvivremamaison.com/wp-content/uploads/AvisAdemeLED_MAJnov2010valide.pdf

    Je pense qu’il peut vous intéresser.

  12. Yann dit :

    Qu’en est il du recyclage des ampoules à LED?
    Ces nouvelles générations diffusent-elles un spectre confortable?
    Les détracteurs de ces ampoules disent que les fréquences correspondant au bleu sur les LEDS abiment la rétine … des infos à ce sujet?
    Enfin, il me semble ce sont les composants électroniques des LBC qui émettent des ondes électromagnétiques, n’est-ce pas la même chose pour les LEDs?

  13. Frédéric wetzel dit :

     Bonjour, pour ma part plus une fluo-compacte chez moi,  je suis équipé  leds nouvelles générations à 100%

  14. cyrille dit :

    Personnellement, je suis plutôt un early-adopter… et mon logement est équipé d’ampoules fluocompactes.

    Je n’ai pas encore vu ce reportage, mais d’après les premières critiques, il semblerait qu’il contient des révélations sur les conditions de fabrication et de recyclage de ces ampoules qui ne semblent pas toujours très écologiques.

    Voir avis de téléobs :

    « http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2011/1/29/chaine/france-2/3/45/envoye-special »

  15. Yann dit :

    Bonjour,
     
    Il me semble que la filère de recyclage est bien en place concernant les lampes fluocompactes, contrairement aux lampes à incandescence. Il y a des bacs de récupération d’ampoules dans les grandes surfaces, comme pour les piles, l’impact environnemental peut être maîtrisé, pour peu que chacun se donne la peine de recycler ses lampes usagées, non?
    Pour les ondes électromagnétiques, est-ce pire qu’un téléviseur, ou tout autre appareil électronique? Je crois avoir vu que certains constructeurs vendaient des lampes avec un culot blindé pour bloquer la diffusion des ondes, à vérifier.
    Pas si simple de répondre à cette question…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.