Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quel modèle de voiture respectueuse de l'environnement acheter ?

Le 13/01/11 par tdomf_57c4a

Bonjour,

je viens d’avoir un accrochage et il me faut 3000 euros pour réparer ma voiture. Je pense donc la changer étant donné qu’elle a 297000 kms. C’est une passat break. J’aimerais trouver un  véhicule de même capacité mais pour lequel on a non seulement des primes à l’écologie mais j’aimerais aussi que cette voiture respecte l’environnement. Pouvez-vous me conseiller et me dire quelles sont les meilleurs véhicules niveau rapport/qualité/prix ou m’informer de qui pourrait m’aider à la réparer à moindre frais. Ici, il y en a  pour peu de frais en  piéces mais le carrossier me demande très cher  pour la main d’oeuvre. Alors, que faire?????

Merci d’avance pour vos réponses.

Annick.

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Hello Julien

    merci pour tes précisions, c’est vraiment intéressant. De mon coté, j’avais aussi opté pour une citadine mais diesel (fiat panda). A l’époque où j’ai acheté mon véhicule, il y avait assez peu de véhicule GPL sur le marché. Mais bon, le diesel, c’est aussi pas terrible en matière d’émission de NOx et aussi de particules…

    Il existe des fiat Panda qui fonctionnent au gaz naturel mais le nombre de pompes qui distribue ce carburant est limit&eacute en France :-(

  2.  Je suis depuis presque 1 an en Twingo GPL de 2007. Parce qu’on est que 2 dans mon foyer et que l’on a que cette voiture (je télétravail). On fait 15 000 km/an et que je m’en sert très peu en ville mais plutôt pour des trajets week-end sur route. A savoir que nos économies sont encore assez faibles pour acheter une voiture neuves.
    Donc, d’après mes besoins, s’il s’agirait actuellement d’en changer pour une occasion, ça serait la même qu’aujourd’hui (twingo GPL d’origine). Sinon, si ça devrait être une neuve, se serait forcément une voiture fabriqué en Europe pour raison de transport et social. Sans doute pas en GPL (plus d’aides fiscales), donc ce serait éventuellement Peugeot 107, Citroën C1 voire Toyota Aygo, toutes 3 en 1.0 (essence). Elles ont le même moteur et le même chassis, et à défaut de plus proche et bon marché, fabriqué en République Tchèque. Consommation 4,5 L/100 km et 106 gCO2/km.
    Le surcoût de la motorisation et la faible existance des diesel dans les petite-citadines font qu’elles sont hors budget et rare. Le surcoût entrainerait un intérêt économique dès 20 000 km, à mon avis. Et comme, à la maison, la politique et à toujours de rouler le moins possible…

  3. cyrille dit :

    De ton coté Julien, si tu avais à acheter un véhicule actuellement, est-ce que tu sais pour quel modèle tu opterais ou plus largement pour quel système de motorisation (hybride, diesel, essence…) ?

  4.  @Cyrille :
    En effet, ça confirme ce que je disais. Mêmes sources, mêmes chiffres ;).

  5. cyrille dit :

    @Frédéric

    la voiture électrique peut certainement apporter un plus mais si l’on souhaite avoir une politique environnementale efficace en matière de transport, les politiques doivent favoriser le développement d’une mobilité basée sur les transports en commun (train, métro…), couplée à des solutions de transport individuel doux (vélo) et à de l’autopartage/covoiturage.

    Mais bon, c’est délicat en France car l’industrie automobile représente beaucoup d’emplois et je pense que l’on a du mal à réaliser que passer à une nouvelle manière de nous déplacer moins basée sur le véhicule individuel pourrait créer également de la richesse économique.

    @Julien

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre  :-)

    Concernant le GPL, j’avais pris mes informations dans ce document de l’Ademe qui est peut être plus nuancé concernant les performances respectives des véhicules GPL et diesel puisqu’il précise "que les émissions de gaz à effet de serre, du puits à la roue, des véhicules GPL sont inférieures à celles des essences, quel que soit le type de circulation. En revanche, comparativement aux véhicules diesel, elles sont plus importantes en ville mais équivalentes sur route et en usage mixte voire même inférieures sur autoroute".

  6. RECTIFICATION :
    D’après le tableur Bilan Carbone®, en comptabilisant les émissions amont et de combustion et d’après les consommations moyennes respectives, le GPL émet 20 à 30% de gaz à effet de serre en moins que l’essence et il en émet jusqu’à 15% de plus que le diesel.

  7. Frédéric wetzel dit :

     Comme tu le disais Cyrille, l’état vient de supprimer la prime pour le Gpl et le gnv, on recule de plus en plus en matière d’environnement….c’est lamentable!
    et franchement la voiture 100% électrique n’est pas la solution! enfin elle arrangerait bien ERDF pour construire de nouvelles centrales nucléaires…

  8. cyrille dit :

    En France, on a surtout tendance à promouvoir les véhicules diesel, il faut dire que nos constructeurs hexagonaux fabriquent majoritairement ce type de véhicules.

    En Suisse, pays où il n’y a pas de grand constructeurs, ce sont surtout les carburations au gaz naturel et hybrides qui sont considérées comme étant les plus écologiques.

    En France, le gaz n’est pas un très bon choix, pas pour des raisons écologiques, mais simplement car il n’y a pratiquement aucune pompe qui le distribue. Il reste donc le GPL mais le gouvernement a décidé de supprimer le crédit d’impôt sur ce type de véhicule et l’hybdrique qui bénéficie toujours du crédit d’impôt.

    Le principal fabriquant de véhicules hybrides est Toyota, ce constructeur dispose desormais d’une gamme composée de plusieurs modèles.

    Mais bon après, ces critères sont uniquement écologiques, après il faut aussi voir si ce type de véhicule vous convient (prix, modèle proposé…), se renseigner également sur la fiabilité…

  9.  Sur le site du WWF Topten : http://www.guidetopten.fr/home/Voitures/routieres.html&aid=62&adir=1&direction=horizontal
    Apparemment, les Volvo sont en bonne place. D’autant plus que la marque à la réputation de faire des voiture très robuste et durable.
    Sinon, après, il y a les séries Bluemotion de Volkswagen et les différents modèles GPL, économique, sans émissions de particules et émettant environ 15% de CO2 en moins que si le véhicule roulait à l’essence.

  10. JMarie dit :

    Grenouille a raison, très bon site fait un de nos amis, Simon à Paris … dont on d’ailleurs parlé sur consoGlobe :
    l’avantage est de pouvoir comparer des modèles

  11. grenouille dit :

    Je vous conseille vivement ce site pour vous aider à choisir une voiture verte :
    choisir-sa-voiture.com/ecologique/
    Ca peut vous permettre de faire le tri entre les modèles.

  12. JMarie dit :

    Bonjour
    Il y a deux choses que vous pourriez faire :
    1 – poster une annonce sur le site consoGlobe à la rubrique "annonces de don" (ou bien d’occasion)  : vous pouvez y déposer des annonces de RECHERCHE.  Très pratique, car vous êtes prévenu automatiquement si quelqu’un propose ce que vous cherchez. Il y a régulièrement des annonces de don ou de ventes de voitures.
    2 – pour suivre les infos sur les voitures électriques et les voitures les moins polluantes : beaucoup d’articles vous donneront les éléments dont vous avez besoin
     
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.