Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quelques astuces pour polluer un peu moins

Le 15/02/11 par annelou

J’ai quelques petites astuces pour consommer moins de déchets ou pour moins gaspiller :

  • lorsque je lave mes légumes je récupére l’eau pour arroser mes plantes
  • Je n’utilise plus de papier aluminium depuis des années : je recouvre mes plats avec des assiettes pour conserver mes aliments au frigo
  • j’utilise du papier cuisson pour emballer et conserver mes fromages par exemple.
  • je récupère les sachets de pain (papier ou plastique) pour emballer mes sandwichs…
Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    L’été tu pourras quand même mettre ton linge à étendre dehors ?

  2. Anissina dit :

    @Cyrille : Depuis j’ai déménagé heureusement et ma nouvelle  maison est aussi en double flux avec des aérateurs jusque dans la douche (chose que je n’avais pas dans la vieille maison). Je sèche donc beaucoup dans la salle de bain sans soucis, on a l’avantage d’avoir une salle de bain spacieuse où je peux y mettre un grand séchoir, mais je reconnais que j’utilise encore le sèche-linge, l’habitude et la praticité, par contre je programme tout la nuit : La machine à laver et le lave-vaisselle après 22h30 et le sèche-linge vers 1h30 du mat quand zhom part au boulot…

  3. cyrille dit :

    @ Anissina, de notre coté, nous avons la chance de disposer d’une maison avec une ventilation double flux très efficace ce qui fait que la maison est bien aérée :-)

    Nous mettons donc souvent le linge dedans voir parfois sous un abris dehors où il sèche également très bien même s’il met un peu plus de temps.

  4. Anissina dit :

    Sinon pour polluer moins, en parlant de sac en papier, j’ai passé un deal avec mon boulanger, je lui ramène le sac en papier qu’il m’a donné pour mettre mon pain de campagne et il me tranche mon pain gratuitement en échange 😉

  5. Anissina dit :

    Je suis du même avis que Vincent, il y a des cas où on ne peut pas faire autrement 😉
    Perso j’ai moi aussi un sèche linge mais j’ai aussi une bonne excuse. J’ai investi à la naissance de mes jumeaux nés en plein mois de décembre et deux bébés à s’occuper en même temps plus ma fille en bas âge, ce n’était plus gérable en plein hiver dans ma vieille maison humide. Et même si ils ont grandi, je préfère le garder, il m’est bien trop utile en hiver et j’estime faire beaucoup d’efforts ailleurs pour contrebalancer cette dépense énergétique…

  6.  Yann : effectivement, nous avons épuisé un paquet d’absorbeurs avant de choisir cette solution :-(
    Nos plantes se portent bien avec cette eau, pas de souci là-dessus
    Cyrille : Vous avez raison. D’ailleurs, par rapport à la consommation de notre habitat, nous préférons raisonner de manière globale afin de tout prendre en compte et d’équilibrer le tout.
    Bonne journée à vous deux et merci pour cette échange.
    Vincent 

  7. cyrille dit :

    C’est clair que le lave-linge est loin d’être écologique en terme de consommation d’énergie.

    Concernant l’humidité, peut-être qu’il y a un problème de ventilation ?

  8. Yann dit :

    Effectivement, dans ce cas c’est très compliqué…
    J’imagine que même un absorbeur d’humidité serait insuffisant si c’est à ce point et que le linge moisit, c’est peut être à essayer quand même, car même pour vous cet environnement n’est pas très sain, par contre je ne sais pas si l’eau récupérée ainsi est utilisable pour l’arrosage, mais dans les WC peut être…

  9.  
    J’avoue, j’ai craqué récemment (avec un soupçon de culpabilité) mais je me suis appliqué dans le choix du produit en terme de consommation.
    La situation devenait intenable : je vis dans un mini appart plein nord avec un taux d’humidité hallucinant. Bref, le linge ne sèche pas, voire, il moisi. C’est un enfer. Cependant, si vous avez des astuces dans ce cas là, ce serait une super idée de billet. 

    Bonne journée.

  10. Yann dit :

    Ah, Vincent, je ne suis pas d’accord! Pour polluer moins, PAS de sèche linge car pas de dépense d’énergie inutile, un fil à linge ou deux suffisent bien, après, on peut toujours récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage. 😀

  11.  Bonjour,
    en voici une de plus à rajouter à votre liste :
    – Récupérer l’eau du sèche linge pour arroser les plantes
    Bonne soirée.

  12. cyrille dit :

    De mon coté, je récupère également les sacs en papier pour emballer mes sandwichs. Je les mets aussi dans des emballages de glace.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.