Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Pourquoi les abeilles sont-elles en danger ?

Le 21/03/11 par cyrill.e

Des produits chimiques à la pollution atmosphérique, un nouveau rapport du Programme des nations unies pour l’environnement pointe plusieurs facteurs responsables de la diminution du nombre d’abeilles observée dans de nombreuses régions du globe.

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme

Sans de profonds changements dans la façon dont l’être humain gère la planète la disparition de ces pollinisateurs risque malheureusement de continuer. Pourtant les abeilles sont indispensables pour assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale.

Ainsi, sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 pour cent de la production alimentaire dans le monde, plus de 70 sont pollinisées par les abeilles.

Quelles sont les sources de disparition des abeilles ?

Pour les scientifiques, la disparition des abeilles provient de facteurs anthropiques et notamment :

  • De nouveaux types de champignons pathogènes virulents

Ces champignons peuvent être mortel pour les abeilles et les autres principaux insectes pollinisateurs. Leur migration d’une région à l’autre est facilitée par l’augmentation des déplacements internationaux liés à la mondialisation et à la croissance rapide du commerce international.

  • La perte de biodiversité

Une étude anglo-néerlandaise a souligné que depuis les années 1980, une baisse de plus de 70 pour cent des principales espèces de fleurs sauvages a été observée (la menthe, les petits pois et la familles d’herbacées vivace font parties des plantes concernées).

Des études en laboratoire ont montré que certains insecticides et fongicides peuvent interagir ensemble et être 1000 fois plus toxique pour les abeilles. Des études ont montré que ces produits chimiques peuvent affecter le sens de l’orientation, la mémoire et le métabolisme du cerveau chez les abeilles.

  • La pollution atmosphérique

Elle peut interférer avec la capacité des abeilles à trouver des plantes à fleurs et donc des aliments pour se nourrir.

  • Les champs électromagnétiques

Ces champs proviennent de sources comme les lignes électriques. Ils peuvent changer le comportement des abeilles. Les abeilles y sont sensibles car ils ont de petits cristaux abdominaux qui contiennent du plomb.

  • Le changement climatique

Si l’on ne fait rien pour le contrer, cela pourrait encore aggraver davantage la situation et ce de différentes manières : en modifiant par exemple les périodes de floraison des plantes ou encore en déplaçant les saisons des pluies dans certaines régions, etc.

Cela pourrait également affecter la qualité et la quantité de production du nectar par les plantes, provoquant un cercle vicieux.

Comment préserver les abeilles ?

Les auteurs du rapport lancent un appel aux agriculteurs et aux propriétaires fonciers afin qu’ils aident à restaurer les habitats et l’environnement des pollinisateurs.

Selon eux, il faut faire très attention aux choix et aux dates d’application des insecticides et des autres produits chimiques.

Selon moi, le mieux serait tout simplement d’éviter d’utiliser les produits phytosanitaires (désherber, débarrasser des pucerons…) en mangeant et en cultivant bio !

Une autre possibilité est de Sauver les abeilles…en leur fabriquant un nid ! avec untoitpourlesabeilles.fr/

*

Pour aller plus loin sur les abeilles

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour Goubert

    je suis bien d’accord avec vous !!!

  2. goubert dit :

    je trouve qu’il faudrait agir pour les abeilles.on devrait planter  plus de fleurs et arreter de mettre des produits chimiques sur les fleurs, plantes…

  3. cyrille dit :

    Merci beaucoup Frédéric pour ton commentaire. De notre coté, nous essayons également de préserver les abeilles, notamment en fauchant tardivement une partie du champs qui se trouve autour de la maison afin laisser le temps aux plantes de fleurir et aux abeilles de butiner !

  4. Frédéric wetzel dit :

     Bonjour, je suis mobilisé sur ce grave problème depuis presque 2 ans, des produits chimiques dans le jardin nous n’en mettons plus depuis très longtemps (plus de 20 ans) grace à ma femme qui préfère que nous déherbions à la main plutôt que d’utiliser tous ces poisons. Pour ma part j’ai décidé d’utiliser le parrainage de ruche et cela depuis début 2010, car en multipliant les colonies, c’est une chance de plus.(voir sur mon site ce que je préconise à mes visiteurs)
    https://sites.google.com/site/jeveuxsauverlaplanete/qui-sommes-nous

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.