Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quel fart à ski choisir ?

Le 01/03/11 par cyrill.e

Ceux qui me connaissent un peu savent que j’aime beaucoup le ski de randonnée et le ski de fond. Pratiquer ce type de sport demande bien sûr de s’équiper et lors de mes achats, j’essaie au maximum de choisir des articles respectueux de l’environnement.

Farter ses skis sans polluer

Récemment, j’ai du acheter du fart, un produit qui permet de faire glisser les skis.

Beaucoup de farts classiques sont dérivés du pétrole, donc issus d’une ressource non renouvelable et contiennent du fluor, un composé qui va petit à petit selon l’association Moutains Riders, passer de la semelle à la neige puis dans les cours d’eau, dans les sols et qui peut ainsi contaminer toute la chaine alimentaire.

Pétrole + fluor : attention

Or, si le fluor est considéré comme un élément indispensable pour notre santé (protection contre les caries), il a également des effets négatifs sur l’organisme et l’environnement au delà d’un certain seuil.

Bref, difficile de dire que les farts basés sur la pétrochimie et le fluor sont des produits respectueux de l’environnement !

Heureusement, les fabricants proposent dorénavant des produits plus « verts ». Le magasin de sport dans lequel je suis allé commercialisait deux alternatives qui arboraient la mention écologique : le natural wax stick de chez Holmenkol et le Drop de NST

En regardant d’un peu plus près les étiquettes, je vous avoue que mon choix a été assez vite fait.

Un fart en résines végétales sans nanoparticules

En effet, si les deux produits mentionnent qu’ils sont biodégradables, le Natural wax stick précise qu’il est élaboré à partir de résines végétales recyclées tandis que le Drop indique qu’il est conçu à partir de nanotechnologies.

De mon coté, je vous avoue que le terme nanotechnologies (nanoparticules) m’a rebuté car l’impact de ces technologies sur l’environnement est encore assez mal connu, j’ai donc préféré opter pour le Natural wax stick basé sur des résines végétales 100% recyclées.

Et vous, quel produit auriez-vous choisi ?

*

A lire sur la montagne et le ski :

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Cédric,

    Même au bout du monde, tu suis toujours le site, c’est sympa :-)

  2. LGV dit :

     J’en parlais justement il y a quelques jours avec mon père, pour un sport vert il a fallu attendre un moment avant d’avoir des farts verts. Pour ceux qui pensent que ce n’est rien, qu’ils aillent voir sur les pistes le nombre de fondeurs…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.