Inscription Connexion Flux rss Plan du site

E10, Sans Plomb 98 : quelle est la différence ?

Le 18/05/11 par aallard

Inexorablement, le prix des carburants ne cesse de grimper. Et si pour la plupart d’entre-nous, passer à la pompe se fait de manière quasi-automatique, nous sommes de plus en plus nombreux à poser notre regard sur les grands panneaux lumineux qui annoncent le prix au litre des carburants si précieux.

Ainsi, le diesel ne devient plus si économique que ça, et l’E10 et le Sans plomb se talonnent… Mais quelles différences entre ces deux carburants ?


L’E10, une mise en circulation datant d’avril 2009


L’E10 est en circulation depuis un peu plus d’un an maintenant. A la pompe, il remplace progressivement le sans-plomb 95 ou le sans-plomb 98, du fait que certaines stations ont dû faire un choix, ne disposant pas d’assez de cuves pour pouvoir proposer l’ensemble des carburants présents sur le marché.

La particularité de l’E10, c’est qu’il contient jusqu’à 10% d’agrocarburant, que cela soit de l’Ethyl Tertio Butyl Ehter ou de l’éthanol agréé.

La France a misé sur ce nouveau type de carburant afin d’atteindre ses objectifs d’incorporation d’éthanol et d’huiles végétales dans les carburants, et espére ainsi baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Si la différence majeure entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 réside dans l’indice d’octane plus important pour le second carburant (soit la résistance d’un carburant dans un moteur à allumage commandé ou à l’auto-allumage), le gouvernement assure qu’à part le changement du pourcentage d’éthanol, les caractéristiques de l’E10 et du sans-plomb 95 sont à peu près les même.


A priori, il est donc possible d’interchanger ces deux carburants, erreur !


Tous les véhicules ne sont pas compatibles


Si les caractéristiques de l’E10 et du SP95 sont proches, l’ensemble des véhicules roulant au SP95 ne sont pas forcément compatibles avec le SP95-E10.


La plupart des véhicules émis après 2000 ne pose aucun problème, mais pour le reste des voitures à essence, il faut alors consulter la liste des véhicules compatibles au carburant SP95-E10, disponible sur la page internet du gouvernement, carburantE10.fr.


Aujourd’hui, si l’E-10 est un peu plus « vert », de nombreux détracteurs de ce nouveau carburant lui reprochent de ne pas être aussi efficace que le classique SP95.


Ainsi, si l’E-10 contient plus d’éthanol, la quantité de carburant dont le moteur aurait besoin pour fonctionner est plus importante pour ce nouveau carburant que pour le SP95. Ainsi, on ferait moins de kilomètres avec un plein d’E10 qu’un plein de SP95.

De plus, certains reprochent à ce nouveau carburant d’avoir une mauvaise incidence sur les joints des véhicules, les abimant davantage au fil du temps.

Aujourd’hui, l’E10 a pour objectif de remplacer progressivement le SP95 afin de pouvoir proposer au grand public des carburants plus verts.


L’idéal étant bien sur de limiter l’utilisation de son véhicule. Préférez donc la marche à pieds pour les petits trajets, et optez pour le co-voiturage lorsque vous devez vous déplacer.


A consulter également :

Poster un commentaire
  1. Loop2b dit :

    Sur Mazda 3 mps où le 98 est préconisé:
    -sp98 conso la plus basse et meilleur dans les tours
    -sp95 conso un peu plus élevée et moins de pêche dans les régimes élevés
    -sp95e10 le plus gourmand (1l de +) bizarement un peu plus souple en bas régime mais moins de pêche en haut!

  2. clément guerin dit :

    Bonjour, pouvez vous me dire la diference de l,héthanol à l,ordinaire le sans plomb
    pour ford Windstar 2003 avec un 3,8 litres merci

  3. hen dit :

    cette semaine j’ai fait un plein avec du 95-E10 et j’ai constaté une consomation par rapport au sans plomb 95 de 1l’itre/100 de plus

  4. patrick dit :

    Je roule en Golf 3 de 11/1993.
    Le carburant SP 95 E10 est t’il adapté à ma voiture  ?
    Merci pour vos réponses.
     

  5. Ulysse35 dit :

    Divers on-dit freinent votre décision de passer à l’E10.
    1/ mon moteur et ce qui l’entoure va-t-il supporter l’E10 ?
    2/ on me dit qu’il y a une sur-consommation avec l’E10. N’est-ce pas tout de même un meilleur calcul de rouler au sans-plomb normal comme SP95 ou SP98 ?
     Réponses :
    1/

    1.1/
    Pour mémoire, l’essence vendue comme SP95 ou  SP98 contient déjà jusqu’à 5% d’éthanol. A priori, votre voiture, son moteur et ses organes ont goûté depuis des années à au moins 5% d’éthanol sans dommage ; il serait fort surprenant que 5% supplémentaires de cet éthanol puissent l’endommager
    1.2/ un site de notre gouvernement donne la liste des véhicules acceptant sans dommages l’E10 ; il serait étonnant que le gouvernement prenne le risque de procès s’il s’autorise à donner de faux renseignements

    1.3/ le monde des garagistes est peuplé d’excellents, bons, et de moins bons hommes du métier ; interroger votre garagiste de quartier vous garantit seulement qu’il vous fournisse une réponse qu’il a soit entendue, soit formée à partir de ses connaissances et préjugés ;
    2/

    2.1/ une chose aussi simple que de mesurer une consommation, se révèle ardue, lorsqu’il s’agit de créer les conditions d’égalité et de reproductibilité, seules garanties de l’objectivité
    2.2/ je vous invite à lire une note que j’ai (sous le pseudo Ulysse 35) mise sur le forum de Zagaz (le site-père Zagaz compare les prix des carburants), concernant une récente étude de la sur-consommation réelle (toutes choses étant égales par ailleurs) lorsque l’on utilise l’E10

    http://www.zagaz.com/forumDetail.php?id_fil=5849&id_theme=2

  6. richie30 dit :

    L’E10 est letype même de la fausse bonne idée!
    L’économie de prix à la pompe est compensée par une consommation plus importante, de plus, le véhicule perd en reprises.
    L’impact écologique est largement négatif:
    -la culture des huiles incorporées entraîne une déforestation catastrophique (surtout l’huile de palme)
    -L’utilisation de céréales provoque une augmentation très importante du cours des céréales(+67% en 2008) qui sont la nourriture de base de nombreux pays, parli les plus pauvres.
    Ces huiles et céréales sont la plupart du temps importées, avec un bilan carbonne négatif.
    Bref, on essaye de nous imposer un mauvais carburant, après avoir tout fait pour tuer le GPL qui était lui beaucoup plus écologique.

  7. fel dit :

    mon vehicule roule au sp 98 je peut rouler avec le SP95-E10 la mise en circulation et le 20 05 2005 de marque seat altea FSI  MERCI DE ME DONNER UNE REPONCE sincer salutation

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.