Un étiquetage environnemental pour les produits de construction et de décoration

Le 22/05/11 par admin

Nous passons en moyenne 70 à 90 % de notre temps dans des espaces clos, en ignorant souvent que cet environnement est également pollué. Notre intérieur contient en effet de nombreux produits nous exposant à des substances irritantes, allergisantes voir cancérogènes. Les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles, adhésifs sont susceptibles d’émettre de nombreux polluants (formaldéhyde, toluène, styrène, etc., qui présentent des risques pour la santé.

Étiquetage environnemental des produits de construction et de décoration.

L’étiquetage des produits de construction disponible dès le 1er janvier 2012

Comme vous le savez l’Etiquette énergétique est obligatoire pour les biens immobiliers mis en vente ou à la location depuis janvier 2011.

Mais, afin de lutter contre ce problème de santé publique, un étiquetage environnemental, pour les produits de construction et de décoration.

Cet étiquettage sera mis en place à partir du 1er janvier 2012.

Il permettra à chaque consommateur de choisir, dans les rayons, les produits induisant le plus faible impact possible sur l’air intérieur de son foyer.


A quoi ressemblera l’étiquette environnement des produits de construction et de décoration

L’étiquette indiquera, de manière simple et lisible, le niveau d’émission de polluants volatils.

 Une note allant de A+ (très faiblesémissions) à C (fortes émissions) et le schéma d’une maison contenant un nuage de polluants, permettent d’identifier rapidement la qualité du produit.

L’étiquetage proposé par Que choisir.

Des critères suffisants ?

Cette étiquette est bien sûr un plus mais on peut se demander si les critères retenus pour élaborer ce classement sont suffisants.

En effet, un produit étiqueté classe A+ pourra encore contenir de nombreux polluants et notamment du formaldéhyde (une substance cancérigène) et sa teneur en composants organiques volatils pourra être encore très élevée !!

 En 2009, face à la problématique de pollution de l’air intérieur engendrée par les produits de construction et de décoration, l’association UFC avait demandé un étiquetage de ces produits mais l’étiquette qu’elle avait proposée était beaucoup plus exigeante.

*

Pour aller plus loin :


Pas de réponse pour “Un étiquetage environnemental pour les produits de construction et de décoration”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.