Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les multiples bienfaits de l'ail

Le 28/06/11 par aallard

D’apparence inoffensif, l’ail renferme dans ses gousses de multiples bénéfices, ce qui en fait un super-aliment à impérativement intégrer dans sa cuisine et son potager !

L’ail et l’hypertension

L’ail a des propriétés vasodilatatrices, ce qui veut dire qu’il dilate les vaisseaux sanguins.

Ainsi, l’ail est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. L’ail est alors à consommer cru (cuit, il perd de ses principes actifs), et permettra aux parois sanguines de se dilater, aidant à éviter l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébrale.



L’ail et le cancer

L’ail est l’un de ces aliments qui permettraient de limiter les risques de cancers.

Ainsi, plusieurs études auraient d’ores et déjà prouvé que l’ail, comme l’oignon, ou la ciboulette, diminuerait le risque de développer un cancer de l’estomac ou encore de l’intestin.

L’explication proviendrait des composés sulfurés que contient l’ail, et qui auraient alors pour effet de freiner la croissance de cellules cancéreuses.



L’ail comme antioxydant et antithrombique

La croyance populaire dit souvent que « l’ail nettoie le sang ». Et ce n’est pas faux !

Composé en partie d’ajoène, substance qui donne  l’odeur si caractéristique de l’ail, ce composé aurait une capacité antioxydante qui protégerait ainsi les cellules.

Ce même composé favoriserait également la fluidité du sang, empêchant la coagulation pouvant amenée la formation d’un caillot.

L’ail chez les animaux

Des tests effectués sur des animaux ont permis de démontrer que les saponines contenues dans l’ail pouvait diminuer le cholestérol sanguin.


L’ail comme antiseptique

L’ail est également reconnu pour être un excellent antiseptique et bactéricide.

Il est ainsi fortement recommandé pour endiguer les maladies comme le rhume, la bronchite ou l’angine ou encore  pour les infections intestinales.

Pour parvenir à ces résultats, l’ail est à consommer cru. Il est aussi reconnu pour être un bon aphrodisiaque, bien que l’odeur qu’il laisse en bouche ne plait pas à tous. L’ail est à consommer sans excès, mais à consommer tout de même !


A lire :

Poster un commentaire
  1. maritsch dit :

    L’ail est un excellent dépuratif. Lorsque nous étions petits ma mère nous donnait de l’ail cru coupé finement sur une tartine beurrée lorsque nous avions de l’acné juvénile . Le moindre bouton disparaissait comme par enchantement. Croyez moi ça marche , j’ai fait appliquer ma méthode à mon entourage quelquefois confronté au même problème.

  2. Aurore dit :

    Michel !
    L’ail est très bon pour notre santé, mais il peut aussi être utilisé dans le jardin !
    http://www.consoglobe.com/jardinage-bio-anti-pucerons-bio-ail-3236-cg
     
    Bonne journée !

  3. Je s’avais que l’ail était trés bon pour la santé mais pas a se point, et si quelqu’un connais encore autre chose sur l’ail ……

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.