Inscription Connexion Flux rss Plan du site

C’est la saison : la mélisse, une plante aux vertus apaisantes

Le 11/07/11 par cyrill.e

Je ne sais pas vous mais moi, j’aime beaucoup les plantes aromatiques. Parmi, la diversité d’espèces que l’on peut trouver sous nos latitudes, la mélisse fait partie de celles que j’ai plantées dans mon jardin et que je consomme régulièrement en infusion, notamment le soir, même en été.

La mélisse : une plante aux nombreuses vertus

  • Une plante apaisante

Selon l’encyclopédie des plantes médicinales (Larousse), la mélisse possède des propriétés apaisantes et antispasmodiques, elle aurait également un effet bénéfique sur le moral, certains disent même qu’elle pourrait accroître notre longévité !

  • Une plante favorable aux abeilles

En consultant wikipedia, j’ai appris que la mélisse était aussi une espèce mellifère, ce qui signifie qu’elle produit un nectar que les abeilles peuvent récolter et transformer en miel. Intéressant à notre époque où les abeilles ont tendance à disparaître.

  • Attention, espèce invasive !

Attention cependant, cette espèce est relativement invasive. Dans mon jardin, les plants se sont multipliés au fil des ans mais cette dispersion reste facilement maîtrisable.

Faire sécher des feuilles pour l’hiver ?

Cela peut être une bonne solution pour pouvoir profiter des qualités de la mélisse même en hiver mais personnellement, je trouve que les infusions de feuilles de mélisse séchées sont assez fades. Je préfère donc mettre à sécher du tilleul ou de la verveine et consomme donc la mélisse surtout en été.

A lire également, les vertus des tisanne dans l’encyclo.

Poster un commentaire
  1. buisson dit :

     je pense aussi que cela doit être sympa

  2. cyrille dit :

    Merci Pascale pour votre conseil. Votre recette semble prometteuse. J’ai bien envie de la tester.

  3. pascale vanlerberghe dit :

    faire mariner sardines ou maquereaux avec un jus de citron et de la mélisse finement ciselée 20 mn avant de griller au barbecue très bon

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.