Pour une compensation carbone des trajets en avion...

Le 01/09/11 par odepart

Il peut être bon de rappeler que nous consommons sur Terre bien plus que sa capacité à se régénérer. Nous avons atteint un état dit de  » déficit écologique « .

Nous sommes très nombreux à savoir qu’il est grand temps d’agir et qu’il faut trouver des solutions pour diminuer notre empreinte écologique sur la planète. Une des premières barrières rencontrée peut venir du fait qu’une grande partie de la population n’a pas envie de changer son quotidien.

Nous savons que nous devons faire des efforts, mais nous voulons continuer de vivre de la même façon.

Voyager pareil, tout en compensant notre empreinte carbone

Voyage en A380

Chez Odépart, nous n’avons pas (encore) trouvé de solution miracle et universelle pour agir sur la consommation mondiale. Mais nous voulions trouver une solution qui permettrait à la population de continuer de voyager en avion tout en compensant son empreinte écologique.

Nous avons donc opté pour une solution très simple : la plantation d’arbres. Nous sommes ainsi devenus partenaire d’une société spécialisée dans le domaine, Tree-Nation, également partenaire de consoGlobe

Pour résumer notre action, nous planterons un arbre à chaque achat effectué depuis notre comparateur de prix de billets d’avion. Nous nous engageons à publier mensuellement un rapport des commandes opérées depuis notre comparateur ainsi que la quantité de plantations d’arbres achetée depuis le site Tree-Nation.

Travailler avec Tree-Nation apporte un avantage supplémentaire : participer au développement de l’économie des régions où les arbres sont plantés. En effet, la société embauche les habitants et les forme aux bonnes pratiques éco-citoyennes.

Odépart plantera des arbres à chaque commande

Vous pouvez en savoir plus sur notre action en lisant notre dossier spécial écologie. Et nous espérons que vous serez nombreux à participer à la construction de la forêt d’Odépart via notre comparateur de prix. Vous serez donc acteur de la lutte contre les émissions de CO2, mais aussi pour la reforestation de la planète.

P. S. : nous travaillons actuellement afin de porter cette action sur nos offres hôtels et séjours. La rémunération étant plus importante que sur les vols, nous augmenterons donc la quantité d’arbres plantés.

*

Planetoscope : les statistiques sur l’aviation dans le monde

Aviation. Le ciel nous tombe sur la tête ?

Poster un commentaire
  1. odepart dit :

     Pour information, nous avons décidé de pousser plus loin notre action et d’intégrer les réservations d’hôtels, comme prévu, mais aussi l’achat de séjour !
    Pour cela, nous planterons 5 arbres à chaque achat d’un séjour.
    N’hésitez pas à consulter notre article réservé à la mise à jour de notre action.
    Merci et à bientôt sur Odépart =)

  2. odepart dit :

    Cher Rori Gallager,
    Comme vous pouvez le voir, votre commentaire n’a pas été supprimé par les modérateurs.
    Je vois que vous défendez avec coeur les mêmes idées que Claude Allègre, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet article : http://www.slate.fr/story/17961/les-erreurs-du-livre-de-claude-allegre et de lire l’article complet sur lemonde.fr.
    Concernant notre action, elle ne se limite pas à une compensation carbone, mais aussi au développement de l’économie locale, à l’augmentation et à l’amélioration de l’eau potable dans les villages, à la réduction de l’érosion des sols, etc.
    Pour en savoir plus : http://www.odepart.fr/blog/odepart/pourquoi-odepart-participe-au-projet-de-tree-nation-a-rio-blanco-au-nicaragua/
    Bien cordialement,

  3. rori gallager dit :

    Bonjour à tous,
    J’espère comme nous sommes soit disant en Démocratie, ne pas être censuré…..
    Mais au bout d’un moment il faudrait peut être objectif…
    je me permets de vous signaler les points suivants;
    Savez vous que :
    Nous avons besoin de carbone pour vivre….
    Et que le plus gros producteur de CO2 est l’être Humain….
    Les automobiles, l’industrie, les avions, c’est excusez moi de la rigolade……
    Renseignez vous sur ce que nous rejettons chaque jour en respirant tout simplement en CO2 et lorsque vous aurez trouvé, vous multiplierez cela par 06 Milliards d’individus, auxquels vous rajouterez , les veaux cochons poulets, vaches, éléphants etc……..Vous n’êtes pas couchés….
    De plus sachant que la population Mondiale est exponentielle vous me direz comment vous allez enrayer ce soit disant problème de carbone, …..
    Comme l’heure est au réchauffement climatique…et que l’on nous annonce que grâce a l’effet de serre nous allons ne serait ce qu’en France avoir des températures dans les cinquante ans supérieures à 02 ou 03 degrés…..
    Très bien…Savez vous qu’en France au moyen Age il faisait en moyenne 10 Degrés de plus, et que la production en céréales était supérieure de 10 Pour cent de ce que l’on produit aujourd"hui malgré nos moyens dit modernes……
    Facilement vérifiable car il y a bien une chose que l’on note aux quatre coins du Globe depuis des siècles ce sont, les températures….
    Maintenant posez vous la question suivante, parce qu’il ne faut pas tout le temps faire car c’est la grande mode du "catastrophisme,"….
    La Terre notre mère à tous,est vivante….Nous avons eu par exemple, l’ère Glaciaire, pourquoi ne serions pas tout simplement à l’aube d’une nouvelle ère…???
    Et puis franchement quand j’entends qu’en gros dans cinquante ans il y aura des catastrophes climatiques,
    c’est Fort c’est très fort, quand vous voyez par exemple que l’on nous prévoit le temps sur quinze jours et que pour l’essentiel soyons honnêtes, ils se trompent Une fois sur deux…..alors comment voulez vous prévoir dans cinquante ans…..??? La fonte des Glaces??? Il y a deux cent ans il y eu aussi la fonte des Glaces…..
    Cordialement
    Merci de bien vouloir publier mon commentaire…..

  4. Pascal Lluch dit :

    Bonjour,
    Je me permets de porter à votre connaissance la publication de mon dernier article sur la compensation des gaz à effet de serre générés par nos voyages
    blog.voyages-eco-responsables.org
    Il est publié sur le blog de l’association V.V.E. (Voyageurs et Voyagistes Ecoresponsables), et a été repris par le site du Ministère du Tourisme, ainsi que d’autres.
    La compensation carbone de nos voyages, comme de toutes nos activités en général, est un problème complexe, à la fois technique, éthique, phycologique, social, etc.
    Cet article, et le précédent, expliquent le mécanisme, l’organisation du marché de la compensation volontaire, et surtout ces pièges ; en particulier celui de la non validité en la (re)forestation comme outil de compensation. Le premier évoque les modes de calcul.
    Mon blog rassemble aussi d’autres articles de diverses origines qui vont dans le même sens.

    Je ne peux que recommander le petit livre très bien fait d’Augustin Fragnière "La compensation carbone : illusion ou solution", lequel aborde toutes ces aspects.
    Sous l’angle de la compensation carbone, il est opportun de se poser les questions de la durabilité des modèles du tourisme, mais de toutes les activités humaines, d’aujourd’hui :
       Comment concilier maintient du trafic aérien et développement soutenable
       Comment réduire la quadrature du cercle, celle d’un nombre croissant de voyageurs en avion, d’un stock fini de pétrole, et d’une technologie encore inexistante, même embryonnaire, pour faire voler des avions avec autre chose que du kérosène.
    Vos commentaires sont les bienvenus.
    Cordialement,
    Pascal Lluch

  5. Matthieu dit :

     Une belle initiative en tout cas, on devraient voir plus de société lancer des opérations comme celle ci

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.