Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Echange, don, revente entre particuliers : à Noël pour certains, toute l'année pour tous !

Le 28/12/11 par Vincent.F

Phénomène de plus en plus courant ayant damé le pion à l’embarras et la résignation, les cadeaux de Noël « indésirables » car jugés inintéressants par l’intéressé ou simplement cantonnés au rôle mineur de doublon, ont droit à une deuxième vie, troqués, revendus ou donnés sur internet.

Depuis 6 ou 7 ans, le système se démocratise et modifie les moeurs des français. Bien entendu, cette action peut être faite sans aucun mépris. Il est vrai que se débarrasser de quelque chose que l’on s’est vu offrir peut choquer. Cela dit, si l’on se retrouve avec un doublon, personnellement je trouve qu’il n’y a pas à se perdre dans les tourments de l’auto flagellation. Dans ce registre personnel toujours, je pense que l’on peut en parler simplement avec la personne qui vous a tant déçu… 😉 De plus, il n’est pas forcément question de revendre le cadeau. Le troc ou le don sont des alternatives très nobles ! Si l’on considère que Noël est avant tout une course à l’achat qui a perdue de sa décence en même temps que son objectif de faire plaisir aux enfants uniquement, autant s’assurer de ne pas se retrouver piégé par le manitou de la surconsommation.

Bien entendu, ce phénomène ne concerne pas la majorité des français, bien au contraire. La plupart du temps le cadeau reçu à Noël fait plaisir, autant que celui de son anniversaire ou un petit plaisir ponctuel. Mais parfois, il y a un hic.

Alors aux concernés qui ne souhaitent s’encombrer ni d’un cadeau inutile à leurs yeux ni de remords mal placé, s’adressent ces quelques conseils.

Revendre, troquer, donner un cadeau de Noël sur consoGlobe :

Sur consoGlobe, à la différence de nombreux sites acteurs de ce marché post-noël, il est possible non seulement de revendre, mais aussi déchanger, ou encore de faire don de son présent jugé dispensable.

consoGlobe ne prend bien évidemment aucune commission sur les transactions, le but de l’enseigne étant de privilégier de nouveaux modes de consommation durables et citoyens.

C’est très simple :

Pour l’échange : sur digitroc , beaucoup de musique, films (DVD, CD), livres, mais aussi un peu de tout le reste :) A voir !

Pour la revente : sur consoGlobe occasion, passez votre petite annonce facilement, rapidement et gratuitement. Toute sorte de produits sont disponibles entre particulier sur cet espace.

Petits conseils pour la rédaction de votre annonce :

  • prévoyez un prix équivalent au prix neuf moins 20% environ
  • précisez l’état de l’emballage, accessoires éventuels, etc.
  • soignez votre annonce
  • illustrez-la de photos.

Pour le don : sur consorecup’, pleins de choses données : jouets, meubles, chatons, vêtements…

Revendre, donner, troquer, toute l’année sur consoGlobe :

Toute l’année, de nombreuses offres paraissent sur ces plateformes. Echange, occasion, don, mais aussi location et échange de services (co-voiturage, couch surfing, baby-sitting, soutien scolaire, jardinage, bricolage, etc. etc.) sont hébergés par consoGlobe sur ses sites satellites. Cette promotion des nouveaux comportements des consom’acteurs est pertinente et complète, et mieux vaut y penser toute l’année qu’uniquement à Noël. Démocratiser ces comportements de consommation « doux » vous donnera de plus toute la légitimité nécessaire pour confirmer vos convictions lorsque viendra Noël 2012 :)

*

En savoir plus :




Poster un commentaire
  1. Vincent.F dit :

    Bonjour Vincent, envoi moi un mail à cette adresse : vincent@consoglobe.com
    On pourra en parler.

    Joyeuses fêtes de fin d’année !

  2. Vincent dit :

    Bonjour à tous
      M6 nous a contacté pour trouver des personnes témoins qui accepteraient de témoigner dans une émission  : il s’agit de faire parler des personnes à la recherche d’astuces pour économiser un peu d’argent : troc, échange ou revente d’objets, réunions de consommateurs, etc. 
    Si cela vous intéresse, dites le moi et je transmettrai
    Merci
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.