Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les soldes autrement, entre consommateurs : échange, don, occasion

Le 13/01/12 par Vincent.F

Alors que les soldes semblent monopoliser l’attention du consommateur lambda, que les opérations commerciales se multiplient pour faire du chaland un client, voici une alternative responsable, anti-gaspillage et anti-surconsommation, valable toute l’année, mais à mettre particulièrement à l’honneur au moment de la grande « braderie » de janvier. Pas besoin de se présenter en sous-vêtements à l’aube pour profiter d’une bonne affaire. Au chaud, depuis votre domicile, vous pouvez profiter des services de don, troc ou occasion de consoGlobe. Vêtements, matériel de sport (ski, rameur…), Instruments de musique… et bien d’autres catégories, disponibles à l’échange, en occasion, ou au don et même à la location.

Chinez, cherchez, échangez, achetez… il y a de tout dans ces rayons !

Compléter votre garde-robe ? Louer une combinaison de ski pour vos enfants à l’approche d’un séjour à la montagne ?

Particulièrement d’actualité, les vêtements. Le principe est simple, que ce soit pour de l’échange, du don ou de la location, les articles doivent être en très bon état. Ils sont soit à retirer au domicile de l’annonceur, soit expédiables par la Poste.

Pourquoi les soldes seraient la seule occasion de faire de bonnes affaires ? l’occasion sur consOccasion :

Sur consOccasion, cherchez une annonce par région, et par catégorie de produit.

Découvrez de nombreux articles, musique, vêtements, bricolage, mobilier, voitures, loisirs, High Tech… directement sur le site ! En cette période, la garde-robe à l’honneur ! Cliquez sur l’image pour accéder à l’annonce.

Manteau Femme Damart neuf 60€


Pantalon femme Copain Copine T36 15€

Pourquoi les soldes seraient le moment privilégié pour changer d’allure ? L’échange sur DigiTroc :

Vous pouvez parcourir les rayons de Digitroc ici. La plupart des articles sont disponibles moyennant un échange à domicile. Certains peuvent être envoyés par la Poste. De nombreuses catégories de produits sont étayées d’annonces variées. Pour l’exemple, restons dans la garde-robe (cliquez sur l’image pour accéder à l’annonce):

Robe Promod taille 36-38


Taille S sans bretelles


Pochette neuve en bâche recyclée


Veste en cuir d'agneau, capuche amovible

Mais aussi des articles très difficiles à trouver, et assez excentriques, comme cette paire de Doc Marteens :

Doc Marteens collector

Mais aussi : pantacourt, bottines… La négociation est possible en revente avec l’annonceur si vous n’êtes pas disposé à échanger.

Pourquoi tout acheter, même pendant les soldes ? Le don sur consoRécup’ :

Pour le don, en vêtements : annonce veste homme bugatti, noire, postée hier. Vêtements pour enfants de 12 à 14 ans : vestes, chaussures, T-Shirt… et bien entendu, de nombreuses autres catégories. La plupart des offres intéressantes concernent la puériculture : chaussures enfants, poussettes, siège bébé, baignoire thermobaby

L’occasion de privilégier ce type de « recyclage » de produits qui de toute façon n’ont qu’une durée d’utilité très courte, et coûtent assez cher.

En conclusion : se rendre de temps en temps sur ces sites de consommation alternative ne peut être que bénéfique à chacun. Ce sont des réseaux sociaux de consommation, qui prônent une relation ponctuelle de consommateur à consommateur. En ces temps de crise, ce système modifie radicalement le rapport des consommateurs aux marques, aux entreprises, à la consommation telle qu’on se la représente majoritairement.

*

En savoir + :

Poster un commentaire
  1. Jumbo dit :

    Tout à fait d’accord avec Vincent ! Les soldes, ça fait plaisir car on se procure des "nouveautés" et on fait tourner les contenus des armoires et penderies.
    Mais pas forcément besoin de toujours acheter des produits neufs (pas les meilleurs d’ailleurs) pour se faire plaisir : il suffit d’obtenir des objets désirés et alors le don, l’échange sont de bons plans pour ça. Meilleurs pour le porte – monnaie et bien sûr sur la planète. Depuis que j’ai découvert le service digitroc de consoglobe, je suis devenu un fidèle et je vous encourage à l’essayer aussi. Bon week end à tous
    Jumbo 🙂

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.