Consommer Durable

Manger locavore pendant une semaine, un défi ?

Histoire de pimenter un peu le moment déjà tellement excitant des courses, je tente cette semaine de me constituer des repas avec des ingrédients locaux.

Habitant Lille, je souhaite que mes produits proviennent d’un rayon maximal de 200 km, ce qui ne me parait pas excessif… Celà dit, je me prépare à l’éventualité de devoir repousser les limites de mon exigence, ponctuellement. Et dans ce cas, le critère principal deviendra : la France.

Sept jours, 21 repas. Top départ !

La chance me sourit pour ce premier jour du test, puisque le dimanche, c’est jour de marché.

9 euros de courses ultra locales et saines de surcroît : fruits, légumes et oeufs :

Pour 9 €, je ramènes :

J’ai tout acheté au même maraîcher, qui vend des produits cultivés près de Seclin (à 17 km de Lille). 

Jour 1 :

Midi : omelette courgettes/oignons rouges + pomme. Verdict : préparation très facile et rapide, plat très bon, assez équilibré, et vraiment pas cher.

Soir : Navet râpé, endives braisées enfin, poêlées plutôt, avec du beurre provenant de Phalempin, à côté de Seclin, donc à moins de 20km du lieu de dégustation, et riz de Camargue. 1er écart : la Camargue repousse bien loin les limites géographiques que je m’étais naïvement fixées… De plus, en commençant un dimanche, je n’ai pas accès à une grande offre alimentaire… Celà dit, même en semaine et en ville, trouver des pâtes et du riz locaux ne sera pas chose facile !

Le riz que je sors d’un rayon de grande surface est néanmoins bardé des logos habituels, rassurants quant à la provenance de l’aliment, qui est ici certifiée. Mon repas du soir sera « relativement » locavore 😉 Les photos vers 20h…

 

Repas du soir :  navet râpé (une prise de risque personnelle… ) puis endives poêlées, oignons rouges et riz complet.



repas locavore réussi ;)




Super bon en plus !



Bon appétit !


*

En savoir + :