Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Allégations environnementales : vérités et greenwashing

Le 28/02/12 par Vincent.F

L’allégation  « Durable » :

Ne peut être séparée du terme de « développement ». Il s’agit d’une démarche de l’entreprise, embrassant les trois piliers : économique, social et environnemental. Elle ne peut être utilisée pour un produit et sa composition. La démarche de l’entreprise doit être immédiatement identifiable sur l’étiquette du produit.

L’allégation écologique globalisante :

Les formules généralisantes, telles que : « respectueux de l’environnement », « vert », « écologique », « protège l’environnement » ou autres synonymes, ne sont admises que si l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit, tout au long de son cycle de vie ( de sa conception à sa valorisation en tant que déchet), ont été réduits de manière significative. Cela doit apparaître sur l’emballage.

Le rapport apporte une précision sémantique sur le terme « écologique », qui ne signifie pas une innocuité pour l’environnement, car tout produit a de fait un impact même s’il fut prouvé que celui ci a été considérablement réduit.

L’allégation « éco-toxicité réduite » :

Cette allégation doit être justifiée par une constatation scientifique reconnue. Elle concerne un produit, une substance ou un déchet présentant un risque de pollution pour l’environnement. « Non éco-toxique » ne serait pas une appellation reconnue, en adéquation avec le postulat de départ : toute production est une forme de pollution.

Aux pictogrammes de l’éco-toxicité comme celui présenté ci-dessous se substitueront prochainement des cadres rouges sur fonds blancs, avec la même représentation cependant.

 

Picto danger pour l'environnement

L’allégation expression d’une conformité à une réglementation :

Une caractéristique mise en avant par un professionnel peut en réalité être une exigence d’une norme/directive européenne, et concerner de fait tous les produits similaires, tous fabricants confondus. Par exemple pour les contenus organiques volatils, que l’on peut trouver dans les peintures et vernis, toute allégation du type « faible teneur en solvants » doit être suivie de la précision « conformément à la réglementation en vigueur« , car le respect des seuils de teneur en solvants a justement été décidé au niveau européen.

L’allégation « naturel » pour les produits non-alimentaires :

Normalement, ce type de produit doit contenir au moins 95% de composants naturels. Ce n’est pas un synonyme de « végétal » ou d' »inoffensif ». De plus, le fabricant s’engage à apposer la liste des éléments naturels du produit, ainsi que leurs pourcentages sur le produit fini. En dessous de 95%, seuls les composants isolés peuvent être qualifiés de « naturels ».

L’allégation « recyclable » :

Ne pas confondre l’anneau de Moebius, signifiant que le produit ou son emballage sont recyclables, avec l’autre anneau de Moebius présentant un pourcentage, qui signifie qu’une partie du produit ou de son emballage contient x% de matières recyclées.

Le point vert contenant deux flèches imbriquées tendance yin et yang, ne signifie en rien que le produit est recyclé ou recyclable, mais qu’une contribution financière au programme français de valorisation des emballages à été versée. Ce pictogramme figure sur près de 95% des emballages, qu’ils soient recyclables ou non.

A gauche, l’anneau de Moebius informant sur le traitement du produit ou de l’emballage en tant que déchet. A droite, le cercle vert se référant à la compensation financière versée

L’allégation « sans substance X » pour les produits non-alimentaires :

  • Une allégation établissant la différence d’un produit au sein d’une catégorie de produits. Elle ne doit pas faire référence à une substance n’ayant jamais été utilisée, par exemple : « sans mercure » pour un détergent.
  • De même, si une substance à été préalablement interdite dans une catégorie de produits, l’allégation n’a pas de sens : exemple « sans phosphates » pour une lessive.

>>Suite page 3 : les allégations « renouvelable » et « durable », et conclusion + accès direct au document intégral

Pas de réponse pour “Allégations environnementales : vérités et greenwashing”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.