Avis d'expert sur la pollution de l'air intérieur

Le 06/03/12 par Vincent.F

Vrais et faux amis de la lutte contre la pollution d’intérieur :

Les plantes dépolluantes sont peu ou pas efficaces pour lutter contre la pollution intérieure. Elles ont été testées dans des conditions cohérentes, avec des doses réalistes de polluants… Mais ce ne sont pas leurs propriétés qui sont mises en cause par la recherche, mais plutôt la proposition de vente faite au public. Car il faudrait non pas deux ou trois plantes mais plutôt une centaine, pour dépolluer efficacement un intérieur… Intrinsèquement, les plantes, toutes, ont une propriété d’accumulation, mais pas de rendement suffisant à moins de troquer le living pour une canopée

… Ou un jardin filtrant. Ces procédés connaissent un développement important en milieu urbain. Vous pourrez en voir des exemples ici, ou . Un parking de la gare de Lyon Perrache arbore depuis peu un mur végétal filtrant de plusieurs dizaines de mètres…

Ce type d'installation dépolluantes connait un succès grandissant, ici à Marseille (2010).

Il existe également pour les espaces « réduits » (pour la maison donc) des assainisseurs d’air, ou installations dépolluantes, tels que des purificateurs d’air. Il s’agit de systèmes actifs basés sur la biofiltration. Le professeur Cuny précise que ces machines peuvent agir bénéfiquement sur la pollution de l’air intérieur d’un espace fermé (mais aéré régulièrement), mais qu’elles n’ont pas la référence d’un laboratoire les ayant testées correctement, ou alors, il y a un manque de sources à ce sujet. Si jamais tests il y a eu, ils n’ont pas été normalisés, c’est à dire que la manière de procéder lors d’un test sur un appareil de ce type n’est pas homogénéisée entre différents labos. Il devient alors difficile d’établir un comparatif des performances entre les différents appareils de la gamme.

Le mot de la fin sur l’avenir et les chantiers en cours ?

Le professeur administre le mot de la fin.  » Un effort important est à faire sur la recherche et l’ingénierie sur les systèmes actifs filtrant, car aucun appareil universel ne pourra exister ». Il reste également pour le futur proche à lancer les chantiers des perturbateurs endocriniens (du système hormonal donc) tels que les phtalates (utilisés pour la souplesse des plastiques le plus souvent, donc très courants, pour ne pas dire familiers) et les retardateurs de flamme (intégrés dans les anti-propagateurs d’incendie).

Au sujet d’une autre source de perturbation endocrinienne, l‘article sur la pollution des eaux courantes.

Merci au professeur Damien Cuny pour son accueil et ses lumières.

 

*


  • Pour en savoir plus, téléchargez la fiche sur les polluants de l’air intérieur !

Accéder à la fiche pratique : [question_qualif hash= »6a58ced75dff69fb4e50383f06063393″]

 

 

En savoir + sur la pollution :

Poster un commentaire
  1. Vincent.F dit :

     Bonjour Monsieur Bouquet, 

    Merci pour votre réaction, c’est le but 🙂

    Il est vrai que la sémantique utilisée peut être trompeuse, comment différencier concrètement décoration et ameublement ?

    Le communiqué de presse du ministère de l’écologie de janvier 2012 relatif  l‘affichage environnemental stipule bien une mise en applicaton de ce dernier sur les produits de construction et de décoration (peinture, parquet, moquettes, vernis…). Par contre, vous avez raison, l’ameublement n’est pas cité une seule fois dans ce document. Alors où ranger la literie ? 

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2012-01-06_-_Nouvelle_etiquette_qualite_air_interieur.pdf

    Quant au décret de novembre 2011 sur la qualité de l’air intérieur, il prévoit une obligation de contrôle périodique de la part des propriétaire/gestionnaires de lieux accueillant du public : bureaux, écoles, devront réaliser de fréquents échantillonages, relevés des polluants présents, moyens d’aérations, etc.

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Air-interieur-Decret-simple.html

    Qu’en pensez-vous ?

  2. Jacques Bouquet dit :

    Bonjour,
    Il y a une confusion dans le premier paragraphe de votre article.Il existe effectivement un décret sur la qualité de l’air intérieur concernant les matériaux de construction et de décoration ( et non d’ameublement) et une expérimentation sur l’affichage environnemental( sur la literie notamment) qui elle concerne bien l’ameublement et les impacts environnementaux des meubles. Les deux sujets ont des objectifs complétement différents. Il y a déjà tellement de confusion dans l’esprit des consommateurs, qu’il m’a semblé bon de réagir.
    Cordialement
     
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.