Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Botaniste, entomologiste citoyen ? L'observation participative de la biodiversité à besoin de vous !

Le 05/04/12 par Vincent.F

  • Vigie-Nature : un programme participatif d’observation de la nature, ouvert à tous, du débutant amateur au passionné expérimenté. Créée par le Museum d’Histoire naturelle, vigie-nature est animé par des associations et alimenté par des réseaux d’observateurs volontaires. En ville comme en campagne, observez la faune et la flore et rendez compte de l’état de la biodiversité et de ses réponses aux changements tels que l’urbanisation ! Au printemps, rejoignez diverses missions : observer les lézards de murailles; guetter les premiers chants du coucou;  les premières floraisons en ville… mais aussi : compter les bourdons, les escargots ou les papillons au jardin.
  • Sauvages de ma rue : observez la biodiversité des plantes urbaines sauvages ! Pour participer, choisir une zone d’observation géographique, télécharger le formulaire de terrain, partez observer puis enregistrez vos données en lignes, qui seront traitées par des scientifiques.

    Herbe folle, mais qui est-elle vraiment ?

  • FIRE (fédération d’Ile de France de recherche sur l’environnement) : propose de nombreuses actions d’observation sur ce département. Au printemps : dès le 4 avril : observation des papillons de jour. A partir du 11 avril, cartographie de l floraison des lilas.
  • Oiseaux des jardins : lancé le 27 mars 2012 par la LPO et le Museum d’Histoire naturelle, il s’agit ici d’apprendre à reconnaître les oiseaux et à les compter rapidement lorsqu’ils traversent votre jardin, un parc public ou se posent sur votre balcon… Aujourd’hui 5 avril 2012, déjà 646 jardins prêts à l’observation sont inscrits sur le site. Voir le code de conduite à adopter lors de l’observation des oiseaux.
  • Le site d’Arte référencant les missions du printemps 2012 (thème, dates, participants, fiche de la mission…) en partenariat avec Vigie-Nature, Camera Lucida et le CNRS
  • 50 000 observations pour la forêt :jusqu’au 30 novembre 2012, 24 espèces animales à observer en milieu boisé : écureuil roux, Moriot, hélice des bois… les clés d’observations, les dates et localisation des différentes missions sont visibles sur le site.
  • Noé conservation : observation des papillons des jardins. Il y a de très nombreuses espèces, mais certaines sont de plus en plus rares… aidez les scientifiques à les recenser !

Oeuvrez pour la biodiversité tout en apprenant à la connaitre réellement !

A vous de choisir votre champ d’action, que vous soyez urbain, rural, avec ou sans jardin, balcon, parc ou forêt à proximité, au cours d’un séjour dans une autre région française… la biodiversité est partout !

Pour les enfants (comme pour les adultes), voici une excellente méthode permettant de bénéficier d’outils et de conseils professionnels pour faire partie d’un réseau de partage de connaissances et d’observations à la portée scientifique importante !

*

En savoir plus sur la biodiversité et les sciences participatives : 

Pas de réponse pour “Botaniste, entomologiste citoyen ? L’observation participative de la biodiversité à besoin de vous !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.