Consommer Durable

Eviter les dentifrices toxiques ou à l’huile de palme

Je m’étais intéressé lors d’un article précédemment publié au gaspillage induit par la consommation de dentifrices, en terme d’emballage et d’eau notamment et aux alternatives plus écologiques, telles que le dentifrice en pastille.

Pour compléter cette enquête et constituer la matière nécessaire à un petit dossier sur ce produit, je me suis rendu au supermarché pour étudier les compositions d’un panel assez significatif de produits que l’on qualifiera de « stars des rayons ».

Dérivés d’huile de palme, dioxyde de titane, triclosan, nous sommes intimes avec eux mais qui sont-ils vraiment ?

Sodium Lauryl Sulfate. C’est le petit nom d’un dérivé d’huile de palme (ou de coco parfois) que l’on trouve dans la plupart des dentifrices. Il serait utilisé pour donner le côté épaississant et moussant aux pâtes à dentifrice mais aussi dans les shampoings ou gels douche…

Un seul produit sur 15 étudiés ne contient pas de dérivé d’huile de palme… Mais il contient du dioxyde de titane, dont il vaut mieux éviter la consommation (voir ci dessous), même si bien sur, on n’est pas censé ingurgiter le dentifrice… mais d’infimes quantités peuvent l’être, bon gré mal gré.

Un échantillon représentatif je pense des produits achetés par les consommateurs

Le sodium Lauryl Sulfate est donc ce dérivé d‘huile de palme. En bannir la consommation représente un pas en avant pour l’environnement. Synonymes : déforestation industrielle et atteinte prolongée à la biodiversité.

Le fluor est surement un des meilleurs moyen de combattre les caries (quid du bicarbonate ?) mais à forte dose, c’est un produit toxique pour le système nerveux.

La « notification enfants » que vous remarquerez dans le tableau ci-dessous est cette petite ligne présente sur tous les emballages de ces marques, elle apparaît d’ailleurs également sur les tubes de dentifrices pour enfants ! :  » Enfants de 6 ans et moins : utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorure provenant d’autres sources, consultez un dentiste ou un médecin« .

Le triclosan est un antifongique et antibactérien, utilisé pour le traitement des gingivites. Ors c’est aussi un perturbateur endocrinien contesté par beaucoup.

Le dioxyde de titane a été classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2006 comme « cancérigène possible« . Des chercheurs de l’université de Lausanne émettent eux aussi de sérieuses suspicions à son encontre dans un rapport de 2011.

Les parabens sont utilisés comme conservateurs. Ils ont mauvaise réputation, cela dit, il en existe plusieurs sortes. Les traces de parabens listées ci-dessous concernent le methylparaben, dont la présence est tolérée par les organismes de contrôle sanitaire.

Marque Sodium Lauryl Sulfate Dioxyde de titane Triclosan Paraben Sodium Fluoride Notification enfants
Colgate Chlorophyle oui oui oui
Colgate Max Fresh oui oui oui
Colgate Total oui oui oui oui
Aquafresh Triple protection oui oui oui oui
Aquafresh blancheur soin complet oui oui oui oui
Colgate Herbal blancheur bicarbonate oui oui oui
Signal Protection Carries oui oui
Ultra Brite ultra blancheur oui oui oui
Vademecum PhytoExpert oui oui oui
Sensodyne oui oui oui
Tonigencyl oui oui oui
Vademecum HomeoPhyto oui oui
Teraxyl oui oui
Sanogyl Soin global oui oui oui oui
Dentifrice Carrefour oui oui oui oui oui

L’huile de palme est PARTOUT…  Sauf dans un des produits testés. Mais celui ci contient du dioxyde de titane…

Après cette constatation accablante, je pourrai choisir personnellement de recourir à la recette maison du dentifrice au bicarbonate et à l’argile, bien qu’attention, il s’agit d’une alternative à engager très précautionneusement ! En tous cas, je ne deviendrai surement pas fidèle à l’une ou l’autre de ces marques. Il semble que l’alternance soit ce qu’il y ait de plus sur. Pastilles , dentifrices bio, dentifrices maison, dentifrice industriel de temps en temps… Il ne faut pas non plus se radicaliser et se mettre à craindre pour sa santé, mais ces infos sont bonnes à prendre !

Le dentifrice maison : à considérer avec précaution.

Faire son dentifrice soi-même implique de porter une grande attention aux dosages des ingrédients, qui, en trop grande quantité, peuvent être d’une certaine façon nocifs pour la santé. Il faut avoir en tête également qu’un dentifrice maison sera, contrairement aux produits industriels, sans conservateurs… sa conservation sera donc limitée dans le temps, une semaine maxi d’après la recette. N’hésitez pas à demander l‘avis d’un dentiste.

Le saviez-vous ? IV siècle avant JC, en Egypte, certains utilisaient déjà un soin dentaire à base de sel, de feuilles de menthe et de fleurs d’iris.

Les dentifrices bio : la solution sans huile de palme et sans produits chimiques nocifs ?

Il en existe en tous cas… Sans huile de palme, sans triclosan ou sans fluor, contrôlés par le BDIH (organisme de contrôle des cosmétiques). Bémol : l’effort n’est pas fait en ce qui concerne les économies d’emballage, dommage. On reste cependant sur un produit à la « sensation » similaire.

Il semblerait qu’il faille définitivement mettre le prix dans ces produits pour être sur de leur qualité et de leur innocuité. Le dentifrice en pastille testé il y a quelques mois était particulièrement réussi : pas d’emballage, pas d’huile de palme, pas de test sur les animaux, aucun des produits chimiques listés ci dessus…

Alors que choisir ? Le temps de la réflexion pourrait être long, mais en attendant, j’éviterai consciencieusement d’avaler la moindre goutte de dentifrice…

Parmi les alternatives les plus réussies, en terme d’économie d’emballage et de qualité de la composition, mais ce type de produit est encore trop cher pour prendre la place du dentifrice en tube

*

En savoir plus sur le dentifrice :