Inscription Connexion Flux rss Plan du site

L'aberration du cabas rempli de sacs en plastique

Le 21/05/12 par Vincent.F

Refuser de nouveaux sacs en plastique : réutiliser les anciens, ou s’en passer purement et simplement, en attendant le changement ?

Je m’obstine à refuser les sacs en plastique au marché, simplement en prévenant les maraîchers à l’avance. Si je ne faisais pas cela, chaque produit acheté serait emballé dans un plastique. A quoi bon pour les fruits et légumes (et tout le reste d’ailleurs, à de rares exceptions près ?) ? Je n’utilise qu’un cabas, celui là même que j’ai acheté à la caisse de mon supermarché il y a quelques temps déjà. La seule astuce consistant à ne pas l’oublier à la maison. Ensuite, je dispose l’ensemble de mes emplettes au fond du cabas.

Comme beaucoup, et bon gré mal gré, j’ai accumulé quelques sacs en plastique chez moi, tous entassés dans un sac plus grand. Lorsque je fais des courses en hyper ou super marché, j’essaie donc d’en emmener quelques uns dans mon cabas. Ainsi, je n’ai pas besoin d’en prendre de nouveau à chaque fois. Je mets mes fruits et légumes dans un vieux sac plastique et je colle l’étiquette de la nouvelle pesée par dessus la précédente si le sac réutilisé en a déjà une.

Si j’oublie de prendre un vieux sac en plastique pour les fruits et légumes à la pesée, je mets directement ces derniers au fond du cabas et je colle l’étiquette de la pesée directement dessus.

Personne ne m’a jamais fait de remarque, et je pense que si cela devait arriver un jour, il serait aisé d’y opposer le bon sens et de mettre le détracteur face à sa propre contradiction : j’embrasse totalement la politique de limitation des sacs en plastique de l’enseigne, alors comment me reprocher d’en prenne quelques uns pour en remplir un cabas créé dans le but de lutter contre leur prolifération…  le serpent se mord la queue, et il ne le fait pas discrètement !

Refuser impérativement l'utilisation de sacs plastique : pas une lubie, mais du bon sens...

J’ai contacté Carrefour, Auchan et Intermarchés afin de recueillir leurs avis sur la question. A suivre donc…

… sans trop penser pour le moment à tous les autres promoteurs du sac en plastique à usage quasiment unique, qui continuent à les distribuer allègrement. Pas la peine de commencer la liste, elle serait vertigineuse…

*

 

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. […] La meilleure option: plutôt que de mettre ses fruits et légumes dans des sacs, après les avoir pesés, coller l’étiquette du prix sur l’un des fruit ou légumes. […]

  2. anne dit :

    personnellement je sort jamais sans mes cabas.
    maintenant dans les supermarchés il reste plus que les sacs pour les fruits et legumes mais se que je trouve abbérent c’est lorsque l’on se promene en centre ville et que je vois passer toutes c’est personne avec leur sacs plastiques, un pour chaque magasin ou il sont passé !!!!!
    ca me mets hors de moi….elles pourraient pas emmener un grand cabas pour mettre toutes leurs fringes!!!!!!

  3. Vincent.F dit :

     @ Florent : au rayon fruits et légumes ? Il paraît qu’une taxe pourrait généraliser la pratique et du même coup, augmenter le prix de ces produits en rayon. Car le traitement du déchet sac biodégradable est plus cher, de même que sa production. 

    Sinon, sur les sacs en plastique biodégradables, les sacs en papier, le pourquoi du comment, je vous conseille la suite de l’article, l’interview du directeur environnement d’Auchan, que je viens de publier :

    https://www.consommerdurable.com/2012/05/sacs-plastique-pesee-fruits-legumes-auchan/

     

  4. Florent dit :

    Il me semble que Leclerc fournit des sacs en plastique biodégradable. Cela reste des déchets mais la démarche est plutôt bonne !

  5. Catomas dit :

    Sur le même sujet : Les sacs plastiques (Dossier AREHN) : arehn.asso.fr/dossiers/sacs/index.html
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.