Inscription Connexion Flux rss Plan du site

L'éclairage public au rythme du soleil caennais (suite)

Le 02/05/12 par Vincent.F

Il y a quelques mois je relayais ici même l’initiative engagée par la ville de Caen pour moderniser son éclairage public par l’installation d’horloges astronomiques.

Je me suis donc mis en quête de nouvelles informations par l’intermédiaire de mon interlocuteur de l’époque, Rudy L’Orphelin, maire adjoint de Caen. S’il est encore trop tôt pour dresser un premier bilan chiffré des économies réalisées grâce aux aménagements apportés à la gestion de l’éclairage public, il est intéressant de constater que ce type de changements modernes en phase avec les défis environnementaux se mettent en place efficacement et sans perturbation.

Alors que l’on peut entendre de-ci de-là, qu’une diminution de l’éclairage en ville pourrait être source de désagrément, voire d’insécurité pour les cas les plus angoissés, la réaction des Caennais a été plutôt discrète suite aux modifications engagées par la municipalité qui a décidé de repenser l’éclairage de la voirie.

Ceci est passé par le remplacement des anciens candélabres dont certains contenaient du mercure, mais surtout, par l’installation de 225 horloges astronomiques, permettant d’ajuster aux variations d’intensité du soleil l’éclairage public.

Horloge astronomique de Prague (15è s), dont l'esthétique frappe plus que la fonction

 

Les modèles modernes, plus fonctionnels qu'esthétiques

Une gestion intelligente de l’énergie pour l’éclairage municipal :

Ce système permet de régler en fonction des heures de lever et de coucher du soleil, l’allumage et l’extinction des éclairages municipaux. Très facilement programmables, il est intéressant d’étudier divers cas de figure, tels qu’un allumage déclenché après le coucher du soleil pour une extinction programmée avant le lever du soleil…

Des économies déjà significatives et une ambition de performance énergétique confirmée :

Monsieur L’Orphelin commente : « 35% du parc des sources d’éclairage public sont aujourd’hui concernés« . « Ces lampadaires fonctionnent chaque jour 2 heures de moins qu’auparavant« . Un changement somme toute assez doux, qui ne perturbe absolument personne… « Aucune réaction de la population, même pendant où suite à la phase de communication lancée par la ville« , poursuit-il.

« La plus-value réalisée grâce à l’investissement dans les horloges astronomiques est de l’ordre de 15 à 20mn d’éclairage économisé sur l’ensemble du parc caennais.« 

Ce n’est pas anecdotique et le chiffrage à venir d’ici la fin du mois de juin risque fort de réjouir le maire adjoint et son équipe. D’autant qu’il faut rappeler que, comme dans de nombreuses communes, encore aujourd’hui, l’éclairage public fonctionnait régulièrement à perte il y a encore quelques mois.

« Les résultats sont très encourageant. Par la suite, nous souhaiterions mettre à l’étude un schéma directeur d’aménagement de l’éclairage.

Nous avons à ce jour deux objectifs précis :

  • économiser 20% de notre consommation d’énergie
  • renforcer encore la qualité de l’éclairage en supprimant les points où il est inutile, et en équipant les points où il serait utile mais pour l’instant inexistant

Nous envisageons également l’installation d’un système de variation de puissance, pour un éclairage véritablement différencié à tout moment. Pour cela, la télégestion est nécessaire, et l’investissement, très important.« 

La ville de Caen à engagé une politique de développement durable significative en matière d’éclairage public, investissant dans les horloges astronomiques, étudiant rationnellement les besoins d’aménagement et mettant ainsi à l’essai une politique… lumineuse. Affaire à suivre donc, dès le mois de juin avec l’annonce des résultats chiffrés cette fois-ci, la suite du programme caennais, ainsi que la question de l’engagement de l’Etat dans ces initiatives. Juillet sera également le mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation prévoyant la fin de l’éclairage nocturne des enseignes privées sur le territoire français.

D’ici la fin de l’année 2012, si tous les engagements cités et engagés par la France sont respectés, la facture d’électricité nationale devrait en être significativement allégée. Il sera alors intéressant de demander aux habiles gestionnaires écolos comment sera utilisé l’argent économisé, et quels seront les prochains aménagements urbains allant dans le sens de la durabilité…

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. […] L'éclairage public au rythme du soleil caennais (Consoblog)  […]

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.