Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Recycler vos restes de savon

Le 11/05/12 par admin

Plutôt que de jeter les petits morceaux de savon que vous ne pouvez plus utiliser, sachez qu’il est possible, très simplement, de les refondre pour fabriquer un nouveau bloc de savon.

C’est tout simple, et écologique. Voici une technique qui vous permettra de supprimer un déchet de votre mode de consommation.

Fabriquer une nouvelle savonnette avec vos restes de savon

  • Rassemblez tous les petits bouts de savon que vous pourrez trouver chez vous, ou conservez les au fur et à mesure jusqu’à ce que vous ayez une quantité suffisante de matière pour reconstituer un bloc de savon utilisable -ce que je vais faire moi même, n’ayant pour le moment qu’un seul morceau de savon-;

    Ce morceau de savon est maintenant trop fin pour être utilisé, alors qu'en faire ?

  • Mettez les dans une casserole et ajoutez une faible quantité d’eau;

Attention : n’incorporez que très peu d’eau, il s’agit simplement d’éviter que le savon ne brûle dans le fond de la casserole.

  • Couvrez et laissez fondre les bouts de savon à feu très doux
  • Lorsque la matière devient souple, mélangez là pour former une pâte homogène
  • Placez cette pâte obtenue dans un moule que vous jugerez adapté
  • Laissez sécher jusqu’à ce que la matière puisse être démoulée
  • Démoulez puis laissez sécher à nouveau jusqu’à ce que votre nouvelle savonnette soit de même consistance qu’un savon acheté dans le commerce

Si jamais vous avez mis trop d’eau, votre savon mettra plus de temps à sécher, mais  ne vous inquiétez pas, ça arrivera tôt ou tard.

Vous pouvez aussi, à la place de l’eau, ajouter de l’eau d’une infusion de plante aromatique, telle que du romarin ou lavande, afin de parfumer votre savon. Attention au mélange d’odeurs néanmoins :)

Autre astuce pour recycler un morceau de savon :

Si, comme dans mon cas, vous n’avez qu’un seul morceau de savon et que vous voulez l’utiliser de manière écolo, sans avoir la patience d’attendre d’avoir amassé de quoi reconstituer une savonnette, il est encore possible de tester quelque chose !

Confectionner une éponge auto-moussante :

Il va s’agir d’utiliser ce morceau de savon comme réserve de produit nettoyant, en l’incorporant dans une éponge.

  • Faire une entaille dans une éponge, peu large afin de pouvoir bloquer le savon à l’intérieur

    N'entaillez pas trop large, afin que le savon, dont la taille réduira à l'usage, ne quitte pas l'éponge

  • Incorporez le savon à l’intérieur de l’éponge

    Chargez l'éponge de bouts de savonEt voilà !

  • Votre éponge moussera de l’intérieur

Il est toujours possible de réutiliser, d’économiser, de réinventer… Je ne risque plus de jeter de petits bouts de savon, pensant qu’ils ne sont plus utilisable.

La meilleure façon de les stocker en attendant de les refondre, est de les conserver dans un récipient ouvert.

Et vous, connaissez-vous des astuces permettant de recycler pour réutiliser des produits jusqu’ici destinés à la poubelle ?

Article rédigé par Vincent.

*

En savoir plus sur les savons :

Poster un commentaire
  1. […] يجب الاحتفاظ ببقايا الصابون دائمًا في علبة مفتوحة. المصدر الوسوم: حيل, صابون, نصائح منزلية window.___gcfg = {lang: […]

  2. pia dit :

    hola, ma grand-mère les mettait tous dansun bout de bas nylon, fermait le tout avec un noeud bien serré, et se lavait les mains avec. effet lavant et gratt-gratt pour ôter les tâches de peinture sur les doigts—> génial
     

  3. Isa dit :

    De même que #Fanchon : un bas, un colant ou une chaussete nylon filés et  le tour est joué : les deux sont recyclés pour faire un lave-mains !
     

  4. Flo dit :

    moi je rape les fins de savon avec le savon de marseille quand je prépare ma lessive maison.

  5. vincent dit :

     @ Jacgag : on pense souvent que l’on devient économe par la force des choses, mais ce n’est pas l’unique justification : il s’agit ici de modifier sa façon de consommer, et cela devrait concerner tout le monde, riches ou pas, individus ou structures. Il n’y a pas d’intérêt au gaspillage.
    @ Fanchon : une bonne solution si l’on souhaite éviter la partie "cuisinée" :)

  6. jacgag dit :

    je garde les vieilles chaussettes que j’utilise pour nettoyer les WC et je jette,pas d’éponge à acheter pas de chifonnette à laver,une économie de plus!

  7. FANCHON dit :

    Moi j’ai toujours vu mes parents mettre les petits morceaux de savons/savonnettes dans une chaussette nylon ou bas et faire un noeud. Ensuite mes parents s’en servaient pour se laver les mains et cela décrassait bien les mains lorsqu’ils rentraient du jardin

  8. jacgag dit :

    bonjour,je fais cela depuis + de 30 ans,quand on a pas de sou tout est économie ,tout est cecyclabe

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.