Idées séjours éco-volontaires en France pour l'été 2012
Le 14/06/12 par Vincent.F
Observer et réhabiliter les habitats des oiseaux :
La ligue de protection des oiseaux.
La LPO dispose de nombreuses antennes locales qui proposent pour la plupart des missions d’éco-volontariat visant à observer, réhabiliter les habitats des oiseaux ou aménager les réserves naturelles… Les missions prévoient généralement le gîte (pouvant être un emplacement pour une tente) et le couvert.
>> A voir au cas par cas, ici 🙂
Découvrir les modes d’agriculture biologique :
Le Woofing (Working week-end in organic farms) s’adresse aux personnes désireuses de connaitre le savoir-faire de l’agriculture biologique. Un réseau de fermes biologiques et de fermiers jouent les hôtes et vous accueille pour vous faire découvrir un mode de vie écologique. L’intérêt de l’association est le partage du savoir humain. Le volontaire est accueilli chez son hôte, et peut participer aux travaux s’il le souhaite.
Autres missions d’éco-volontariat en France :
A Pas de Loup. L’association propose des missions d’éco-volontariat partout en France, sur des champs d’action variés.
>> Voir le site
D’autres associations, comme j’agis pour la nature, référencent les offres de missions bénévoles proposées par des associations diverses, ainsi vous trouverez sur leur page les missions de la LPO ou de A pas de loup, ou encore des missions de nettoyage des montagnes, avec Mountain riders.
Nettoyage des plages et observation participative :
La meilleure façon de procéder pour se joindre à une opération de nettoyage de plage ou de rivière est de contacter directement les associations locales une fois sur place.
A voir également, les missions de l’observation participative !
Pour agir individuellement à l’intérêt général : recevoir une formation à distance ou pas, rencontrer des gens, spécialistes et non-spécialistes, relever des données très locales pour servir des analyses fondamentales sur la biodiversité… est quelque chose de tout à fait possible pourvu que l’on soit motivé et un minimum consciencieux !
Et vous ? Envisageriez-vous un séjour de ce type en France ? Avez-vous déjà participé à un projet de ce type ?
*
En savoir plus :
- Botaniste, entomologiste citoyen ? L’observation participative de la biodiversité à besoin de vous !
- L’éco-volontariat ou comment joindre le durable à l’agréable.
Merci pour cet article, en espérant que cela va susciter l’envie d’agir des lecteurs.
Juste une petite précision, "j’agis pour la nature" n’est pas une association mais la première plateforme Internet en France entièrement dédiée à l’écovolontariat. Elle a été créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et l’Association A Pas de Loup. Elle recense différentes actions de bénévolat en faveur de la protection de la nature.
Pour en savoir plus: http://www.jagispourlanature.org