Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Butane - propane, ça gaze à domicile

Le 26/09/12 par admin

Butane-propane, Probane-butane, les deux mots sont si souvent associés qu’on les cite souvent ensemble. Et pourtant, s’ils sont proches le propane et le butane ne sont pas identiques et offrent des caractéristiques distinctes. Pour bien choisir entre ces deux types de gaz, voici quelques rappels et petits conseils pratiques.

article sponsorisé

Extérieur ou intérieur, à chacun son type de gaz

Chauffage, cuisson, production d’eau chaude, chauffage de la piscine, … le gaz naturel butane ou  propane peut servir à bien des usages. Mais, comme les conditions de stockage du  gaz butane et du  propane sont différentes, vous allez choisir butane ou propane en fonction de votre besoin :

Le Butane pour un stockage à l’intérieur

Le  gaz propane bouteille  peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur si la température est supérieure à zéro. Mais les bouteilles doivent toujours être stockées à l’abri d’un local d’habitation. Attention, au contraire du propane,  le butane devient inutilisable lorsque la température chute et s’approche de 0°C ou au-delà. Conséquence, le butane est limité aux utilisations domestiques (cuisine…) avec une bouteille de gaz entreposée en intérieur. Bien sûr, le  butane peut aussi servir pour le bricolage ou les loisirs à l’extérieur, mais seulement quand la température extérieure est positive.

Propane : pour un stockage à l’extérieur

Les bouteilles de  propane sont conçues pour une utilisation et un stockage exclusivement à l’extérieur. Une bouteille de propane peut néanmoins alimenter des appareils se situant eux à l’intérieur de votre habitation.
Le  gaz propane peut être utilisé par température négative jusqu’à -44°C.

Et si je me trompe de gaz  ?

Si vous êtes équipé pour un gaz (propane butane) et que vous vous trompez, pas de panique ! Il n’y a pas de risque pour la sécurité. Le seul risque est que le fonctionnement de votre équipement soit perturbé.

Idem, si vous utilisez du butane en température négative, pas de danger; mais il est fort possible que ça ne marche pas, tout simplement.

Distinguer les bouteilles de butane et de propane

A l’achat, il est très facile de différencier les bouteilles de propane et de butane. Comment faire ? En se basant sur la couleur de la bouteille de gaz : vert pour le propane, bleu pour le butane (ou orange pour la bouteille Shesha de Finagaz).
  • Le saviez-vous ?  les bouteilles propane / butane de Finagaz vont de 6 à 35 kg et sont porteuses d’une consigne. Grâce au principe de consigne, les bouteilles de gaz vidées par les consommateurs sont récupérés et peuvent être réutilisées pendant 30 à 40 ans. La caution versée par le consommateur limite le risque d’abandon et donc le nombre de bouteilles de gaz vides non-inclues dans le système de collecte.Lorsqu’une bouteille est réformée, elle est traitée par une société spécialisée qui la dégaze, la détériore avant de la recycler.

Le propane est moins calorifère que le butane,

Le propane a une puissance de chauffe de 25 kwh / m2 contre 32 kWh /m3contre 25 kWh par mètre cube pour le butane (à 25°C et 1013 mbar). Autrement dit, pour chauffer autant, il faut un volume de propane plus grand.: par exemple, dans une bouteille de gaz vide de 13 kg, on stock