Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment congeler ses légumes d'été pour l'hiver ?

Le 07/09/12 par Vincent.F

Méthode pour congeler les fruits d’été :

Pour congeler des fruits d’été, c’est simple : sitôt achetés ou cueillis, sitôt congelés ! Pas forcément de blanchiment, excepté pour les fruits ayant tendance à noircir.

A priori, tous les fruits se congèlent, pour peu que la température descende à -24° minimum. C’est le cas des congélateurs 4 étoiles.

Méthode :

Nettoyez les fruits, séchez les bien, et disposez les à plat, séparés sur un plateau que vous glisserez directement au congélateur.

Une fois congelés, après au minimum 12 heures, récupérez les fruits et placez les dans un sachet congélation ou conditionnement fiable de votre choix, sans attendre la décongélation. Remettez ensuite vos fruits au congélateur. Cette méthode en deux partie permet simplement d’éviter que les fruits ne s’amassent et collent entre eux.

A noter que les fruits se conservent dans de telles condition pour une durée maximale de 12 mois.

Attention, les fruits ayant tendance à noircir : abricots, pêches, mirabelles, quetsches et poires peuvent être congelés mais moyennant un blanchiment.

Coupez en deux, dénoyautez-les, pelez les poires et retirez en le coeur/trognon. Plongez vos fruits dans de l’eau bouillante et citronnée pour les blanchir.

Autre méthode de conservation des légumes : les conserves domestiques.

Méthode de blanchiment à la vapeur :

Le traitement à l’eau bouillante recèle un inconvénient : celui de détruire quelques vitamines contenues dans les produits.

Pour un blanchiment vraiment super efficace, il faut être… super équipé, et prêt à utiliser énormément d’eau car c’est à la vapeur d’eau qu’il faudra exposer les aliments… Autant dire que la méthode n’est vraiment pas écologique, si l’on cumule l’énergie, l’eau nécessaire à la production et au traitement, puis à l’acheminement, même local, du légume ou du fruit, ajoutés à un autre traitement lourd en dépenses énergétiques, tout ça pour manger des cerises en hiver… C’est un caprice dont on peut bien se passer !

*

 

En savoir plus :

Poster un commentaire
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.