Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Défi du mois : acheter toute son alimentation en vrac - 2

Le 10/09/12 par Vincent.F

Et le goût ? Les papilles sont elles mises en vrac ?

En ce qui concerne le goût, pas d’apriori à avoir ici, c’est du discount, donc pas aussi gouteux que certains produits de gammes supérieures (quoi que ?) mais c’est tout à fait satisfaisant. Le café a bon goût, les pâtes ne se transforment pas en glue, le riz tient très bien la cuisson et le tout est tout aussi bon que les produits de marque distributeur que j’ai pour ma part l’habitude d’acheter.

La café en vrac proposé par Auchan.

Les biocoop :

Les biocoop vendent des produits bio, dans un sac en carton gratuit et réutilisable. On y trouve des pâtes, du riz, des céréales (muesli, corn flakes, au chocolat), graines, farines mais aussi du café en grain. Le prix est un peu élevé. Le choix est satisfaisant, les conteneurs sont réapprovisionnés et non laissés à l’abandon.

Avantages : il est possible de dialoguer facilement avec les vendeurs, disponibles.

L’emballage proposé est un sac en papier réutilisable et gratuit.

Quant aux tarifs, ce sont des produits pour la plupart issus de l’agriculture biologique, donc un peu (voire beaucoup en fonction des produits) plus chers qu’en grande surface.

 

Dans une biocoop, au rayon self-service en vrac. Denrées variées et sacs en papiers.

Peut-on tout acheter en vrac ou sans emballage ?

Pratiquement tout, oui. Et sans devoir courir aux quatre coins de la ville. Cela dit, ayant la chance de vivre dans une métropole, l’offre est satisfaisante. A part le supermarché où il faut se rendre en voiture, les biocoop, épiceries ou marchés ne manquent pas.

Dans tous les cas, tout acheter en vrac pour réduire ses déchets de type emballage nécessite un ajustement de son régime alimentaire. Par exemple, finis les Snickers ou autres barres chocolatées, mais aussi de manière générale, les biscuits ou encore les plats préparés. Quoique pour les biscuit, il soit possible de se les procurer en vrac également, mais c’est un peu plus rare.

Je n’ai pas encore réussi à me procurer de chocolat en poudre en vrac, mais je vais enquêter :)

Lundi prochain, compte rendu de cette deuxième semaine sans emballages. J’essaierai de me procurer d’autres produits, de tester des conditionnements tout en veillant à manger local et en accord avec mes convictions de consommateur.

D’ici là, je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires.

Acheter en vrac à Lille : marché de Wazemmes, les mardis, jeudis et dimanches matins. Fruits et légumes, viandes dans le marché couvert ou dans les boucheries halal. Biocoop rue de Solférino, idéale pour pâtes alimentaires, riz, céréales et farines. Epicerie de la place de la Nouvelle aventure : farines, semoules et épices de toute sortes.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. kathy dit :

     bonjour a tous et toutes,
    apres la lecture de "zero déchets" je me lance pour mes premières courses en vrac ce samedi! j’habite maintenant la campagne donc je vais pouvoir surement trouver viandes et legumes en me renseignant un peu. (premier AMAP à 60 km donc question pas trés cohérent). Le gros défi va être celui du shampoing et du savon… euh non ! en fait le plus gros défi sera de faire partager ce projet et cette façon de faire les courses à la famille!… si vous avez des bons plans sur Bourgoin Jallieu je suis preneuse!
     

  2. Mag dit :

    Bonjour,
    Lancée depuis quelques temps dans le projet Zéro Déchet, j’ai commencé en douceur en observant ce qui remplissait le plus la poubelle: le yaourt, grand vainqueur! J’ai acheté une yaourtière et hop!
    Je passe maintenant à la vitesse supérieure: je fréquentais déjà les rayons vrac de ma biocoop, le boucher et le marché pour les légumes de saison, je vais maintenant confectionner des sacs en tissus pour les transporter, suivant ainsi les conseils de Béa Johnson (Zero Waste Home, à lire!), + quelques bocaux à tendre à mon boucher pour emballer viandes et lardons, et hop!
    Il me reste encore à trouver un certain nombre de produits qui ne sont pas si évident pour le vrac, à savoir l’huile et le lait (entre autres liquides…!). Si vous avez des adresses sur Marseille, chers amis!

  3. alouette dit :

    Bonjour,
    je m’étonne que personne ne parle des contenants consignés. Lorsque j’étais petite (dans les années 60), les épiceries consignaient les bouteilles de vin, de lait (qui était servi à la mesure), les pots de yaourt en verre, et beaucoup d’autres choses, ce qui n’obligeait pas à utiliser de l’énergie pour le recyclage de nombreux contenants.
    Pourquoi personne ne parle-til de cette solutions ?

  4. vincent dit :

     @macgyver
    Entre autres choses, acheter en vrac permet de réduire ses embalages parceque vous mettez le produit dans un unique sachet en papier, quand la plupart des produits vendus de manière classique disons, peuvent présenter plusieurs emballages, carton, plastique, collant, ou autres. 
     
    De plus, dans ces magasins, mais aussi dans les grandes surfaces, vous pouvez réutiliser les sacs en papier, ou en plastique, de même au marché. cecidemande un peu plus d’organisation, mais si vous avez l’habitude d’utiliser un cabas pour vos courses, il suffit de prendre également quelques emballages (papier ou plastique) pour les produits que vous acheterez. Et les réutiliser autant que possible :)

  5. macgyver dit :

    En quoi acheter en vrac réduit-il le volume d’emballage ? Votre produit en vrac est forcément dans un sac, non ?

  6. Stef dit :

    Merci,
     
    j’achetais mes produits en vrac en bioccop mais je n’avais pas pensé à réutiliser les sachets et je trouvais ça trop bête de les jeter alors qu’ils ne m’ont servis qu’netre le magasin et le conteneur en verre du placard. Comme quoi parfois on oublie d’être simple…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.