Faut-il tailler ses plants de tomates ?

Le 05/09/12 par Vincent.F

Quelles variété de tomates planter ?

Les variétés de tomates ne manquent pas ! Vertes, oranges, rouges, noires, zébrées (variations de vert), allongées, rondes, oblongues…

Quelques représentants de la brigade des tomates.

Les qualités gustatives seront diverses, plus ou moins sucrées notamment, mais ces plantes poussent quasiment n’importe où pendant la saison de croissance (juin-octobre).

Tomates déterminées ou indéterminées ?

On sépare les tomates en deux catégories : déterminées et indéterminées. Le terme fait ici référence à leur croissance. Les indéterminées sont les plus variées, et peuvent donner plusieurs récoltes par plants. Leur croissance est continue. Ce sont les variétés que l’on peut tailler.

Les déterminées sont des plants compacts, produisant des fruits rapidement et ne nécessitant quasiment aucune taille, au contraire, cela altèrerait la récolte. Les variétés sont les italiennes, les tomates cerises, Springset, Campbell ou encore Mc Pink.

Fantastique, Sweet 100, Coeur de boeuf, Monte Carlo et d’autres, grossissent les rangs des indéterminées. Ces variétés donnent plus de fruits, mais elles doivent être taillées et tuteurées.

Quels engrais naturels pour vos plants de tomates ?

Il existe de nombreuses façons d’apporter un engrais fertilisant ou insecticide naturel à vos plants de tomates et autres…

Le marc de café, par exemple, frais ou sec et disposé avec modération au pieds des plants fera office d’engrais et de pesticide. Riche en azote, potassium et phosphore, il faut arroser par dessus pour que ces éléments pénètrent bien la terre jusqu’aux racines.

Les escargots, limaces, pucerons, mouches, fourmis et nématodes notamment ne supportent pas la marc. Cela tombe bien, les principaux nuisibles de la tomate appartiennent à cette liste.

Pensez également à lancer la production d’un compost pour votre jardin si ce n’est déjà le cas : vous recyclez ainsi vous-même en un engrais de qualité l’ensemble de vos déchets alimentaires et de jardin.

Le marc de café constitut un excellent engrais et pesticide naturel à utiliser au jardin ou en intérieur. Avec modération !

 

Comment conserver vos tomates après la récolte ?

A savoir : pour une consommation rapide, il ne faut pas mettre les tomates au frigo. Cela altère leur saveur. Laissez-les à l’air libre, au sec et à l’ombre.

Pour le stockage, confection de sauces tomates assaisonnées, etc, conserves maison et sachets congélation pour les fruits entiers.

 

Et vous, avez-vous quelques conseils personnels sur la taille des plants de tomates ? Avez-vous déjà essayé de faire pousser des tomates cerises ? Il serait également fort intéressant de connaitre l’expérience de quelqu’un ayant fait pousser ses tomates en intérieur… J’envisage moi-même de le faire !

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Deverchin Jacques dit :

    Merci pour cette information et je fait le mélange dès que
    possible et je vous transmet les résultats.
    Bonne journée.
     

  2. Francois coy dit :

     Merci pour le conseil pour le traitement de l’oidium et du mildiou sur les plants de tomates , merci de m’envoyer quelques photos illustrant ces propos 
     cordialement. Coy 

  3. Jacques Plompteux dit :

     Il ne faut pas oublier que les tomates sont sensibles à l’oïdium et au mildiou, qu’elles soient taillees ou non. Si vos plants de tomates ont ete victimes de ces maladies, même si vous les traitez avec de la bouillie bordelaise, qui n’est que preventive, chère, salissante et toxique pour les sols, puisqu’elle contient du cuivre) vous avez pu constater que les maladies continuaient à se propager rapidement et que vous etiez contraints de tout arracher…
    Or il existe une methode ecologique, bien plus efficace, très bon marche, absolument non toxique, facile à utiliser et qui stoppe la maladie (curative) et preserve votre recolte. Pour 1 litre d’eau, vous diluez 1 cuiller à cafe legerement bombee de bicarbonate de soude alimentaire, soit 6 à 7 gr. (Ca coûte environ 9 € pou 400 gr en grandes surfaces). Vous ajoutez deux cuillers à cafe de savon pour les mains liquide bio et c’est tout. Vous agitez bien pour melanger, puis vous pulverisez ce liquide sur vos tomates, fruits compris, sur et sous les feuilles. Si vos plants sont en pleine terre, attendez qu’elles soient sèches après une pluie. Tous les 8 à 10 jours) Vous constaterez que, même si vos plants ont ete ateints et noircissent, vos tomates restent saines et  la maladie ne se propage plus. Enlevez les feuilles noires et les parties de tiges atteintes si elles ne portent pas de fruits. C’es tout! Le rsultat est miraculeux. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des photos qui prouvent l’exactitude de mes propos. Je n’ai rien invente:c’est une methode tres ancienneque j’ai redevouverte. Bien amicalement.   (Sorry pour les accents aigus, ils ne fonctionnent pas)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.