Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Défi du mois. Ecomobilité : tout faire à vélo (1)

Le 05/10/12 par Vincent.F

Pour réussir vos déplacements à vélo

Tout d’abord, des pneus bien gonflés permettent d’aller plus vite sans faire plus d’effort. Un bon antivol vaut bien moins cher que deux vélos (ou plus selon votre capacité d’acharnement à acheter ces bracelets de sable). Une fois muni de votre U ou d’une chaîne aux maillons assez larges pour dissuader les utilisateurs de pinces Ikea, veillez à attacher votre vélocipède à une structure solide, bien ancrée dans le sol. Prenez soin de prendre et le cadre et la roue avant dans l’antivol. Sinon vous risquez de ne retrouver que la roue avant, et dans ces cas là, il y a peut d’espoir de parvenir a maîtriser la technique du monocycle sur la route du retour.

Correct (un peu zélé mais correct). La roue avant ET le cadre sont attachés ensemble à la barrière. On dénote néanmoins un soupçon de paranoïa de la part du propriétaire. De plus, pourquoi ne pas attacher la roue arrière avec l'un des U ?

 

Ces malencontreuses situations peuvent arriver malgré toute la bonne volonté du monde…

A éviter. La plupart du temps la roue avant d’un vélo se met en place et se retire à l’aide d’une simple manivelle, tandis que la roue arrière est serrée par un écrou. Si vous ne disposez que d’un antivol, privilégiez la roue avant et le cadre, ou alors la roue la plus chère si le vélo en vaut la peine.

Vélos pliants, trottinettes, rollers, skate boards, snake boards et autres vélomobiles :

Il n’y a pas que le vélo pour allier santé, rapidité de déplacement, facilité de stationnement, et absence de stress due à la condition d’automobiliste… La trottinette ou les rollers offrent une bonne alternative au vélo : un peu moins rapides peut être, mais tout aussi économiques, il bénéficient de l’avantage de ne pas avoir à se stationner et de pouvoir être montés dans un bus si le temps tourne à l’orage. On emmène ses rollers, sa trottinette ou son skate board avec soi, et ses chaussures dans un sac.

Le vélomobile pour les plus avides de sensations propres :

Plus proche du sol, l’impression de vitesse est décuplée. On ne va pour autant plus vite avec ces engins qu’avec un vélo classique. Attention cependant, ces engins comptent quelques aficionados/usagers en ville mais elles (les villes) ne sont pas toutes adaptées pour accueillir ses véhicules, un peu plus larges mais aussi bien plus bas que des vélos. Veillez à bien vous signaler.

Le modèle vélo-couché, attention à la tentation de finir sa nuit une fois installé, ne pas oublier de partir :) Position confortable et performances égales à celles d’un vélo classique. En ville, ce moyen de transport n’est pas encore très répandu. Il nécessite une couverture sérieuse de la ville par les pistes cyclables.

Vélomobile, version étanche.

Le geste santé :

Même si cela peut en rebuter certains, l’organisme s’habitue vite à la nouvelle cadence que vous lui imposerez en enfourchant de bon matin votre vélo. Ces trajets quotidiens peuvent devenir votre activité sportive si vous n’avez ni l’envie, ni l’occasion de faire du sport de manière annexe.

Intempéries, sueur, danger de la circulation : les inconvénients du vélo ?

Voici la liste des principaux « freins » à l’utilisation du vélo tels qu’ils sont généralement évoqués.

Pour ce qui est des intempéries, la pluie et le vent sont les pires. Pour le gros temps, il existe des capes de pluie très couvrantes et permettant tout de même une liberté suffisante de mouvement. Il existe également une version étanche du vélomobile. Une serviette éponge ou quelques affaires de rechange dans votre sac peuvent également être une solution. Si vous craigniez d’arriver en sueur au travail, le vélo à assistance électrique peut être le moyen de ménager ses efforts. Cependant, un peu d’entraînement et vous serez habitué à couvrir la distance domicile-bureau avec de plus en plus de facilité.

Les dangers sur la route :

Que vous ayez ou pas la chance de pouvoir arpenter des itinéraires cyclables de sécurité (des pistes cyclables donc), il faut dans tous les cas être prudent. Votre vélo devra être bien réglé, les freins de même, vous tiendrez votre droite et serez suffisamment attentif pour pouvoir anticiper les ouvertures de portières intempestives des véhicules stationnés en bord de route.

Vous aussi, partagez vos expériences d’éco-mobilité ! Notamment en milieu rural, à quelles difficultées particulières êtes vous confronté ?

Perspectives dans le courant du mois, la multiplication des services d’éco-mobilité, courses en vélo taxi, auto-partage, covoiturage, etc.

 

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Défi du mois. Ecomobilité : tout faire à vélo (1)”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.