Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Et si vous demandiez à votre propriétaire d'installer des fenêtres énergétiquement performantes ?

Le 17/10/12 par belinunda

Vous louez un appartement et vous avez déjà pris toutes les mesures permettant de diminuer la consommation d’énergie liée à vos petits équipements (ordinateur, ampoules). Vous savez que pour rendre votre logement encore plus économe, il est nécessaire d’agir sur le bâti.

Si certains travaux de maitrise de la consommation d’énergie sont difficilement envisageables à l’échelle d’un appartement et nécessitent d’être pensés à l’échelle de la copropriété (isolation), d’autres mesures sont plus facilement accessible à l’échelle individuelle sous condition de respect des règles fixés par le syndic (autorisation préalable, choix d’un modèle particulier).

L’une d’entre elle consiste à remplacer les fenêtres à simple vitrage peu performantes par des fenêtres munies d’un double vitrage.
En effet, contrairement à l’ancienne loi de finance, celle qui s’applique actuellement permet au bailleur qui loue un logement de bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut atteindre 8 000 euros. Ce crédit d’impôt portera sur l’équipement.

Quelles sont les conditions à remplir pour que votre propriétaire puisse bénéficier du crédit d’impôt ?

    • le propriétaire doit louer un logement nu comme résidence principale pendant 5 ans à des personnes autres que son conjoint ou membre de son foyer fisc
    • ce bien doit avoir été construit depuis plus de deux ans
    • les fenêtres doivent respecter les performances suivantes :

    PVC : Uw 1,4 W/m² °K
    Bois : Uw 1,6 W/m² °K
    Métallique : Uw 1,8 W/m² °
    • l’acquisition des équipements doit aussi être réalisée par l’entreprise qui réalise les travaux
      – pour une même année le nombre de logement concerné par foyer fiscal est limité à 3
      – le crédit d’impot est égal à 25% du prix des fenêtres.

    Mais ce n’est pas tout, le propriétaire peut aussi bénéficier d’une TVA à 5,5% pour réaliser ces travaux. Ce taux porte à la fois sur l’équipement et sur la main d’oeuvre. Pour cela, le logement doit avoir tout comme pour le crédit dimpôt plus de deux ans et les équipements doivent être achetés et posés par un professionnel.

      Alors, si vous demandiez à votre propriétaire de changer vos fenêtres.

        De mon coté c’est ce que jai fait, après lui avoir expliqué oralement les avantages dont il pouvait bénéficier. Je lai mis ensuite en relation avec l’espace info énergie de ma région afin qu’il puisse avoir des informations complémentaires et que les éléments que je lui ai envoyés lui soient confirmés.

        En réalisant ces travaux, tout le monde est gagnant.

        Le propriétaire qui bénéficie des conditions de financement avantageuses ce qui lui permet daméliorer la performance énergétique et la valeur de ses biens à moindre frais, le locataire qui verra ses coûts de chauffage diminuer, la planète qui sera préservée.

        Pas de réponse pour “Et si vous demandiez à votre propriétaire d’installer des fenêtres énergétiquement performantes ?”

        Poster un commentaire

        Laisser un commentaire

        Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.