Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Préparer sa maison pour l'hiver, les astuces

Le 02/11/12 par Vincent.F

Eviter une altération de la qualité de l’air à la remise en marche des chauffages électriques :

C’est important, vous le constatez chaque hiver, à la remise en route des radiateurs, la poussière accumulée  à la surface et à

Nettoyer les radiateurs avant de les mettre en marche.

l’intérieur brûle et diffuse une odeur désagréable tout en indisposant vos bronches. Penser à nettoyer les convecteurs avant leur mise en marche évitera ce désagrément

Si vous disposez d’humidificateurs, pensez à les remplir afin d’éviter que l’air de la maison ne devienne trop sec. Une simple bassine d’eau disposée quelque part près des chauffages permettra d’y remédier sans avoir à acheter un appareil spécifique.

Laisser passer la chaleur du soleil par des vitres impeccables :

Nettoyer les vitres avant le début de l’hiver, à l’extérieur comme à l’intérieur bien sur, permettra de laisser passer la chaleur diffusée par les rayons du soleil qui même bas, chauffera gratuitement votre maison. Un complément à ne pas négliger, notamment si l’habitation dispose de grandes baies vitrées !
Un détail : pensez à bien tirer les rideaux ou à ôter les moustiquaires, ces dispositions élimineront tout obstacle à la pénétration de la chaleur.

A contrôler avant l'arrivée de l'hiver. Déblayer si besoin de toutes les feuilles potentiellement logées ici.

Dégager les gouttières de l’assaut automnal :

A l’automne, les feuilles tomberont en masse, se retrouvant en partie dans les chéneaux des gouttières. La pluie abondante en hiver peut avoir du mal à s’écouler, entrainant potentiellement pas mal de désagréments, d’une simple odeur de décomposition à une infiltration d’humidité par le mur suite à une gouttière bouchée, voire l’éclatement du conduit suite à un épisode de gel.

 

Détecteur de CO ou de fumée :

Le monoxide de carbone. Chaque année, quelques personnes succombent à l’action de cet agent insidieux et silencieux. Il convient d’être vigilant, d’aérer une ou deux fois par jour en fonction de l’activité au domicile, et d’écouter son corps : mal de tête, nausée, vomissement, vertige voire perte de connaissance sont des signes avant coureurs. 
Si vous n’êtes pas certain du tirage de votre cheminée et de la qualité de vos appareils de chauffage, un détecteur de CO est indispensable.

Dans le cas de chauffage par un poêle, le détecteur de fumée peut vous sauver la vie. Certains pays obligent leur installation dans certaines conditions. Comptez un prix débutant à 20 euros neuf, sur internet. Ce produit se trouve également d’occasion.

Disons que vérifier ses installations de chauffage avant les grands froids relève du bon sens. A cela s’ajoute pas mal de chose, notamment pour la santé. Sachez par exemple que manger local et de saison permet de faire face de la meilleure façon aux évolutions du climat local. Pour le complément d’information, je vous invite à lire les quelques articles sélectionnés pour vous ci-dessous.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Bertrand dit :

    Bravo pour cet belle liste de points importants à vérifier avant les rudes journées hivernales.
     

    http://www.destombes-bois.fr/

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.