Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Astuces pour son potager/verger en hiver

Le 18/01/13 par Vincent.F

De manière générale, quel est le meilleur mode de conservation, à court ou long terme, pour les fruits et légumes, qu’ils proviennent du potager ou du marché ?

Tout d’abord, quelques conseils : il ne faut pas conserver des fruits ou légumes ayant subit un choc, même semblant minime. De structures fragiles, ils auront été irrémédiablement abîmé et cela mettrait en péril leur bonne conservation. Autre chose, il ne faut pas les laver avant de les stocker. Les nettoyer, oui, si vous comptez les conserver plusieurs semaines.

Si vous n’avez pas de potager, choisissez vos fruits et légumes de saison, au marché, et non en grande surface. Veillez à déterminer les producteurs locaux. Les produits locaux et de saison, répondent exactement aux besoins de l’organisme. Leur valeur nutritive sera bien supérieure aux produits équivalent dans les grandes surfaces. En effet ces derniers sont souvent cueillis très jeunes et mûrissent durant leur acheminement…

Légumes racines, ail, oignons, courges, pommes et poires : comment les conserver ?

Les légumes racines pourront être conservés, à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et humide. De façon idéale, dans une caisse de sable, disposée à la cave.

Ails et oignons, à l’inverse, seront pendus au grenier, dans un endroit plutôt sec et aéré, en bottes ou tressés.

L’ail se conserve au mieux, pendu dans un endroit sec et aéré.

Les pommes ou poires trouveront également une bonne place dans une cave, pour l’obscurité et la fraicheur, mais l’humidité n’est pas une condition qui leur sied.

Les courges d’hiver et autres potirons se stockent dans un endroit sec de la maison.

 

Le bouchon de cire :

Vous l’auriez peut être déjà constaté, certaines poires arborent un peu de cire au bout de leur queue. Cela sert à la bonne conservation du fruit, dont le processus d’évaporation sera stoppé par cet ajout. N’hésitez pas à faire de même. La conservation des pommes peut durer plusieurs mois dans de bonnes conditions.

Stocker les légumes et les fruits au frigo

Sur du court terme, si les fruits et légumes peuvent être consommés dans la semaine, les placer au frigidaire sera une solution possible.

Tout d’abord, séparer, éloigner les fruits des légumes dans le frigo. Les fruits pourraient faire mûrir les légumes par la libération d’éthylène. Les placer dans des sachets en papier, ouverts, ou, par défaut, des sacs plastiques réutilisés si possible. Et non hermétiquement fermés ou noués. Idéalement il devront être percés de trous favorisant l’aération.

Les fruits et légumes devront être entreposés dans la partie la moins froide du frigo, en bas.

Exemples : échalotes, poireaux : 1 semaine. Petits pois : 3 jours. Carottes : une semaine dans un linge. Etc.

Conservation très longue : congélation, blanchiment

Pour une conservation véritablement longue, jusque un an, le seul recours semble être la congélation. Ce procédé permet de conserver la nature du fruit ou du légume, ses vitamines et son goût. La condition sine qua none étant de les placer en congélation immédiatement après la récolte, dans des sacs hermétiques.

Pensez à noter la date de mise au congélateur !

Pour les légumes en particulier, il conviendra de les blanchir.

C’est un procédé consistant en un ébouillantage suivi d’un bain glacé. On plonge es légumes dans de l’eau bouillante (il existe des temps relatifs aux légumes immergés, voir l’article sur le blanchiment en bas de page) pour une courte durée, puis immédiatement dans un bain glacé pour stopper la cuisson. Les produits peuvent ainsi traités être conservés plus longtemps, plusieurs mois pour la plupart. Comme pour la congélation, ce procédé permet de conserver les qualités du produit.

*

Sur le jardinage en hiver :

Pas de réponse pour “Astuces pour son potager/verger en hiver”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.