Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Défi du mois : entretien non-toxique de la salle de bain

Le 31/01/13 par Vincent.F

Suite de la série consacrée à l’entretien écologique de la maison, et plus particulièrement à celui de la salle de bain.

DEFI DU MOIS = zero TOXIQUES dans ma SALLE DE BAIN

Nous avions vu la semaine dernière que la panoplie de l’entretien écologique (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, terre de Sommières, jus de citron), permettait de faire des économies d’argent, mais aussi de privilégier l’équilibre sanitaire du lieu traité. Car ces produits sont non-toxiques, leur composition est proche du naturel et leur mode de production est sans commune mesure, bien moins énergivore que l’ensemble des produits d’entretien vantés par la publicité.

Produits écologiques VS produits d’entretien toxiques

Les produits d’entretien écologiques offrent une liste d’avantages considérables par rapport à leurs homologues !

  • Pas de substances nocives dans leur composition;
  • Un bilan environnemental bien moins lourd : des produits naturels ou très proches,
  • Des produits à usages multiples,
  • Pas ou peu d’emballage,
  • Pas de publicité !
  • Une production souvent française,
  • Pas d’émanations toxiques,
  • Respect de la vie bactérienne (un environnement trop aseptisé favorisera l’arrivée de bactéries plus résistantes et donc, plus difficiles à combattre),
  • Coût modique,

Si la plupart des produits toxiques comme St Marc, l’Eau de Javel ou d’autres nettoyants spécialisés, sont réellement efficaces et agissent sans demander trop d’effort, leurs impacts sur la santé et l’environnement (rejet dans les eaux usées de substances chimiques toxiques, et inhalation par l’usager de vapeurs toxiques) sont tels qu’il est une question de bon sens d’adopter les produits d’entretien écologiques.

Le savon noir : un produit, dix usages

Après avoir vu la semaine dernière comment nettoyer régulièrement sa baignoire tout en entretenant sa canalisation, par un passage régulier au vinaigre d’alcool et au bicarbonate de soude (même usage pour le lavabo), nous allons étudier les fonctionnalités du savon noir pour un usage en salle de bain. Et elles sont nombreuses…

Savon noir ménager à l'huile de lin, 100% végétal. Comptez de 3 à 7 euros en fonction des marques et lieux d'achat, pour une bouteille d'1 litre.

Deux types de savons noirs

Il existe deux types de savons noirs : l’un pour l’usage cosmétique et l’autre pour l’entretien.

Nous traiterons aujourd’hui de ce dernier, qui se prête véritablement à tous les usages ménagers : dégraissant, nourrissant, insecticide, blanchissant… et verrons comment s’en servir dans la salle de bain.

Nettoyant toute surfaces et très économique

C’est un savon d’entretien ménager végétal à l’huile de lin. Réputé pour être efficace sur tout type de surface : sols en béton, carrelage, linoleum, terres cuites… mais aussi pour les murs, sanitaires, cuisinières, hottes, fours ou céramiques

Son usage aurait très bien pu convenir au nettoyage de la baignoire, mais l’action combinée du vinaigre blanc et du bicarbonate permet d’entretenir les canalisations en même temps. Un avantage indéniable !

Très économique, le savon noir l'est. 3 euros pour 1 litres. Et ensuite, un bouchon dilué dans 5 litres d'eau chaude sera amplement suffisant pour nettoyer toute une pièce.

>>suite page 2 : nettoyage du sol en lino au savon noir>>

Poster un commentaire
  1. Martine dit :

    Coucou Pascal,
    Pour les adeptes du ménage facile, pas onéreux et efficace, il y a un grand classique qui aide bien: Le Grand Ménage de Raffa.
    Bises,
    Martine

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.