Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les constructeurs automobiles privilégient le moteur thermique

Le 11/01/13 par martinecarriere

Un bilan contrasté, des changements à venir dans les pratiques de mobilité, les matériaux utilisés, le rapport collectif au véhicule...

Basé sur le même modèle que le vélo en libre service, les stations d'auto partage sont heureusement moins nombreuses, mais tout aussi pratiques.

Des perspectives qui peuvent sembler inquiétantes, mais ce serait faire abstraction des usages alternatifs à la possession individuelle du véhicule. Ils constituent le véritable changement à attendre dans le monde de l’automobile, devrait on dire, de la locomotion au sens large, concept quasi admis en ville, où la voiture est un moyen de transport complémentaire et non plus principal.

C’est le sentiment partagé par 59% des dirigeants de l’industrie automobile, qui sont conscients de ce système combinant plusieurs moyens de transport. 77 % des dirigeants voient les services de mobilité comme « une extension de la marque, toujours selon l’étude KPMG. Comme le paiement en fonction de l’utilisation réelle.

A la lecture de l’étude de KPGM, on se rend compte que la modification du « paysage » automobile mondial sera importante. Des évolutions qui viennent de l’usage plus que de la technologie au sens propre. Quoi que c’est la communication qui permet ces avancées : auto-partage, co-voiturage, il est possible aujourd’hui de remodeler le sens du rapport à la propriété d’un véhicule. D’en responsabiliser l’usage. En évitant de prendre la voiture seul par exemple, mais aussi en ayant le réflexe des alternatives de locomotion : vélo libre service, métro, tram, trottinette…

 

Un bout de route à vélo ?

Une course en vélo-taxi ? (ici à Lille chez Cyclo-ville)

*

Sur l’écomobilité :

Poster un commentaire
  1. jean dit :

    Pourquoi ne parle t’on pas de l’option gaz ???
    – Utilisation du moteur thermique existant
    – Production de biogaz facile, locale, bio, immédiatement utilisable

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.