Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Toux, rhumes, grippes : remèdes naturels

Le 29/01/13 par Vincent.F

Au coeur de l’hiver, les rhumes et autres grippes sont monnaies courantes. Il existe heureusement des moyens simples, naturels et peu couteux de se soigner sans prendre le risque d’une surconsommation de médicaments.

Remèdes naturels contre les petits maux d’hiver

Le thym contre la toux

Contre la toux, l’inflammation des voies respiratoires, et les bronchites en général. Pour cela, une simple infusion sera efficace. La recette optimale consisterait en l’ajout de miel à l’infusion. Ainsi, le système immunitaire s’en trouvera particulièrement renforcé.

L’infusion de thym est excellente pour dégager les bronches ! Faites bouillir de l’eau, plongez y ensuite 3 cuillères à soupe de thym sec, ou directement des branches, il suffira ensuite de filtrer. Ajoutez un peu de miel et buvez, c’est très bon, dans tous les sens du terme.

Infusion : 10 minutes, 2 ou 3 tasses par jour.

Pour dégager les voies respiratoire et profiter de l’effet expectorant du thym, rien de tel qu’une inhalation de quelques minutes : plongez 2 cuillères à café de thym dans de l’eau bouillante, placez votre tête au dessus et couvrez la d’un linge. Inspirez doucement au début.

Le thé contre le mal de gorge

Un thé au miel, bien sur ! Histoire de changer de parfum, si vous en avez marre du thym. Attention cependant, le miel perd de ses propriétés s’il est versé dans de l’eau trop chaude. Attendez un peu avant de l’ajouter.

 

Noix, amandes, pour la peau sèche et la vitamine E

Ce sont des antioxidant efficaces. De plus, la consommation de noix apporte à l’organisme les oméga 3 nécessaires entre autres en hiver pour éviter le dessèchement des mains.

Thym et thés pour les infusions, des fruits pour la vitamine C notamment, et des noix pour les oméga 3 et l'hydratation de la peau.

La vitamine C contre le rhume

Du plus au moins concentré en vitamine, voici une liste d’aliment en contenant naturellement. Pas la peine de se gaver de comprimés quand notre alimentation peut nous forunir ce qu’il faut. D’autant plus que l’organisme ne stocke que les quantités de vitamine C dont il a besoin.

Vous constaterez qu’une orange contient moins de vitamines qu’un radis noir… cqfd. Les produits de saison sont là pour nous apporter ce dont l’organisme à besoin en fonction des périodes de l’année.

  • 200 mg de vitamine C/100g de produit : cassis/persil frais
  • 160mg de vitamine C/200g de produit : poivron rouge cru (si vous en avez congelé, sinon, pas de saison en France)
  • 100-150 mg/100g : radis noir cru, poivron vert cru, poivron rouge cuit
  • 70-100mg/100g : kiwi, poivron vert cuit (mais pas de saison ici)
  • 60-70mg/100g : cresson, ciboulette fraîche, fraise
  • 50-60mg/100g : chou-fleur cru, chou rouge cru, chou de Bruxelles cuit, brocoli cuit, citron, orange


Alimentation de saison, activité au moins modérée

Bien entendu, un mode de vie sain vous permettra plus facilement de passer l’hiver en bonne santé. Manger de saison, des fruits et légumes locaux, un peu de viande, tout ça accompagné d’une activité sportive modérée, et vous voilà paré.

*

    Poster un commentaire
    1. […] من اللحم، كل ذلك مصحوبا بممارسة معتدلة للرياضة.  المصدر الوسوم: الأنفلونزا, سعال, علاجات طبيعية, نزلات […]

    Poster un commentaire

    Laisser un commentaire

    Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.