Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Peut-on utiliser l'eau de son puit ? En creuser un ?

Le 14/01/13 par Vincent.F

Connaître l’état de la nappe phréatique

Déficitaire ou non-déficitaire ? Cela signifie que la nappe phréatique de laquelle est extraite l’eau rencontre des difficultés de remplissage ou non. Si la nappe est donc déficitaire, il est fortement déconseillé de l’utiliser pour des raisons éminemment environnementales : si la nappe souffre déjà de surexploitation, son niveau sera de plus en plus critique. En cas de forage non cimenté, les points d’infiltrations de la pollution pourraient se multiplier.

Comment savoir si il y a de l’eau dans le sous-sol de votre terrain ?

La prospection sourcière est un business… En fonction de l’altitude, de la proximité d’un cours d’eau, du dénivelé, de la géologie du terrain, et d’un peu de magnétisme souvent, un sourcier pourra vous aider à déterminer la présence d’eau en sous-sol.

Une fois la connaissance du sous-sol immédiat acquise, vous pourrez demander les autorisations pour entreprendre le forage de votre propre puit…

*

En savoir plus : d’autres puits très écolo-écono !

Poster un commentaire
  1. Laure Bardon dit :

    J’apprécie vos informations, merci. J’habite à la campagne, et en fait j’ai un puits bucolique comme votre photo! Je pense que c’était construit par mon arrière-grand-père, mais je ne pense pas qu’il était un puisatier;, alors je n’ai pas sure que c’est utilisable. Alors, vos conseils sont très utiles.

  2. Consommer l'eau dit :

     Bonjour,
    merci beaucoup pour ces précisions, dont je n’étais pas au courant. En effet, je possède un puit duquel je prends de l’eau pour mon réseau "non potable", et toute cette eau est rejetée via les égouts classiques.
    Mea culpa, je vais me renseigner pour me mettre aux normes.
    Encore merci à vous !
     
    Cordialement,

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.