Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Astuce écologique contre les aphtes

Le 18/03/13 par mike le vert

 

Zut.. un aphte apparaît dans ma bouche et ça fait mal !

Un aphte est une petite affection buccale qui peut s’avérer très gênant, voire très douloureuse.

Les aphtes disparaissent en général en quelques jours. Ulcère superficiel particulièrement tenace, un aphte est néanmoins susceptible de disparaître relativement facilement.

 

Comment se débarrasser d’un aphte ?

L’aspirine contre les aphtes

On dilue un comprimé effervescent dans un grand verre d’eau tiède et on procède ensuite à un bain de bouche une à deux fois par jour jusqu’à la disparation des plaintes.

La sauge fraîche contre les aphtes

On appuie simplement une feuille de sauge fraîche contre l’aphte et on la maintient en place assez longtemps (quelques minutes). On renouvelle l’opération deux à trois fois par jour. En complément, on peut aussi faire un bain de bouche après avoir laissé infuser trois ou quatre feuilles de sauge dans un grand verre d’eau tiède.

 

Le basilic, le cresson et le citron contre les aphtes

Le basilic, le cresson et le citron sont des anti-aphtes naturels assez réputés.


L’aromathérapie peut venir au secours du combat anti-aphtes : les huiles essentielles anti-infectieuses et cicatrisantes sont alors utilisées avec des compresses ou à l’aide d’un coton tige.


Attention tout de même, il n’est pas du tout recommandé d’appliquer une huile essentielle directement sur la peau, et encore moins dans la bouche ou sur les muqueuses. Il est préférable de les diluer dans une huile végétale au préalable.

Recette d’huile essentielles anti aphtes :

Dès l’apparition d’un aphte, vous pouvez mélangez diverses huiles essentielles (laurier, girofle, tea tree à raison de 5 gouttes chacune) et les verser sur un morceau de coton, de gaze ou sur un bout de coton-tige. , verser 2 gouttes du mélange sur un coton-tige ou une mini compresse de gaze, et l’appliquer sur l’aphte pendant quelques secondes. Vous pourrez renouveler l’opération plusieurs par jour.

Appliquez sur l’aphte plusieurs fois par jour.

Petit truc : conservez votre mélange d’huiles dans un petit flacon opaque.

 

Le saviez-vous : les aphtes réguliers peuvent dans certains cas révéler d’autres maladies

*

> D’autres remèdes naturels contre les aphtes

Poster un commentaire
  1. Anne-Renaud dit :

    Merci pour tous ces trucs contre l’aphte buccal!
    Mon médecin de famille m’a prescrit des pastilles antifongiques et antibactériennes a prendre dès les premiers symtômes d’une crise d’aphte… (qui dans mon cas sont régulières et sévère puisque mon apthe est dû à une maladie auto-immune). Pour éviter de prendre trop de médicaments je vais tenter votre truc d’employer du citron en prévention.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.