Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Que puis-je mettre au compost ?

Le 02/05/13 par yanh35

 

A ne pas mettre au compost

Sont à proscrire dans le compost, les matières grasses, les produits toxiques, métalliques, en verre…, les oeufs, plantes malades, déjections animales.

Faire un compost, c'est écologique et très bon pour le jardin

Organiser son compost

Pour être plus clair, la tonte de pelouse, en se décomposant, va libérer un fort taux d’azote, c’est pourquoi, de manière à bien équilibrer son compost, il sera préférable de bien juxtaposer différentes couches de différentes matières, tout simplement.

De cette manière, les apports seront équilibrés et votre compost sera de meilleure qualité ce qui profitera directement à la fertilité de votre terre.

Afin de faciliter la décomposition des différentes matière, il est également conseillé de les couper en petites parties afin que la dégradation se fasse plus aisément.

Penser à aérer son compost

Bac à compostVoici un point très important et que nous oublions souvent de faire en tant que jardinier : créer un milieu propice à la dégradation de la matière. Il faut avouer qu’un compost est une lente et complexe alchimie qui va transformer les matières organique en humus.

Je ne vais pas entrer dans les détails sur les différents acteurs entrant en jeux à des moments différents et bien précis, qui vont permettre la transformation des matières, mais ce qu’il faut savoir et ce que nous devons appliquer pour garantir la qualité de notre compost est de penser à l’aérer !!

Tout simplement à l’aide d’une fourche ou bêche en faisant passer les matières du dessous au dessus. De cette manière nous garantissons un milieu propice aux bactéries, champignons…  qui se propagent et ne prospèrent que dans certaines conditions.

Pour conclure sur le compost

Les choses qu’il faut éviter de mettre au sein de son compost sont les carcasses, la viande et les autres ingrédients cités précédemment… Qui attireront dans votre jardin de nombreux rongeurs et leurs conséquences. Il existe de nombreuses espèces qui trouveront leur place petit à petit et en fonction de l’évolution du compost.

Ce qu’il faut savoir c’est que chacun d’eux, que ce soit les cloportes, les cétoines et de nombreuses autres espèces, joue une fonction écologique bien précise permettant de recycler les différentes matières dans leurs intégralité.

Comme quoi la nature est bien faite !

*

*

En savoir plus sur le compost :


Pas de réponse pour “Que puis-je mettre au compost ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.