Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Lutter contre les moustiques d’une manière naturelle et diminuer les démangeaisons provoquées par leurs piqures ?

Le 03/07/13 par Vincent.F

L’été, même maussade, revient et les moustiques avec. Ceux que j’ai vu pour le moment étaient d’ailleurs plutôt impressionnants par rapport aux années précédentes… Peut être une histoire de sélection naturelle dans un climat relativement difficile. C’est particulièrement le matin et le soir que les moustiques sont actifs. Si vous ne le saviez pas, les insecticides à brancher sur une prise électrique sont très nocifs pour l’environnement, autant l’environnement extérieur que l’air intérieur de la maison.

Voici quelques astuces qui vous permettront de limiter les assauts des insectes.

Identifier ce qui attire les moustiques

Trois facteurs vont irrémédiablement attirer les moustiques vers vous :

  • le CO2, issu de votre respiration ;
  • votre odeur : les moustiques sont attirés pas les odeurs de transpiration et par les odeurs fortes qui peuvent être émises par les produits que vous avez utilisés pour vous parfumer ou vous laver ;
  • la chaleur que vous émettez ;

Ainsi, pour réduire le risque d’être piqué, il est possible d’agir sur au moins deux de ces facteurs :

  • prendre une douche le soir afin de supprimer les odeurs de transpiration. Il faudra par contre éviter tout usage de parfum ou produit lavant dégageant une odeur trop forte.
  • pour limiter l’accumulation de chaleur et la transpiration toujours, porter des vêtements clairs, et utiliser des draps tout aussi clairs.
  • avoir recours à un anti-moustique, si possible à base d’Eucalyptus citronné, qui masquera à la fois l’odeur du CO2 et celle de la transpiration

Comment agir à la source et limiter le développement des moustiques ?

Afin de prévenir une invasion de moustiques, veillez à vider les récipient pouvant contenir de l’eau stagnante et potentiellement un nid à moustiques, qui aiment pondre dans ce type de milieu.

En 6 ou 7 semaines, les larves deviennent moustiques

Il existe bien entendu des prédateurs aux moustiques. Ainsi, l’hirondelle, qui est une espèce menacée, en fait partie. Installer un nid à hirondelle contribuera à la préservation de l’espèce qui a de plus en plus de difficultés a trouver des endroits opportuns pour la nidification, et aidera à limiter le nombre de moustiques dans les environs.

De même, les araignées sont des prédateurs redoutables pour les insectes volants dans la maison. Sans vous inciter à élever des araignées chez vous, les grosses très fines par exemple sont totalement inoffensives pour l’homme mais peuvent piéger les moustiques dans leur toiles.

Comment limiter les démangeaisons provoquées par les piqures de moustiques?

Pour diminuer la sensation de démangeaison, vous pouvez appliquer une solution de bicarbonate de sodium sur les piqures (3/4 de bicarbonate pour 1/4 d’eau).

Poster un commentaire
  1. Pierre Charpentier dit :

    Merci pour ces quelques conseils pour profiter des soirées d’été. Pour aller plus loin sur le sujet un autre articles sur la protection contre les <a href="http://www.ampoules-et-led.fr/blog/entry/prot%C3%A9ger-vous-des-moustiques-en-adoptant-des-ampoules-sans-uv.&quot; title="Se protéger des moustiques" target="blank"> moustiques </a>

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.