Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Identifier les produits ayant un emballage réduit

Le 11/09/13 par tdomf_57c4a

Je voulais vous signaler la mise en ligne d’un site qui permet d’identifier les produits dont les emballages ont été réduits. Développé par Eco-Emballages, il permet aux entreprises ayant réduit le poids, ou le volume de leurs emballages, ou ayant mené d’autres actions d’éco-conception d’être intégrées dans un catalogue de bonnes pratiques.

Choisir des produits avec peu d’emballages

Le principe repose sur une déclaration par les entreprises, et une validation par Eco-Emballages selon une méthodologie validée par l’ADEME.

Ce site peut être utile pour faire ses choix de produits plus responsables, surtout que parfois, la modification d’un emballage n’est pas perceptible, pour que le consommateur puisse toujours le trouver facilement. Il y a un exemple de plaquette de beurre dont l’épaisseur du film d’emballage a été réduite, et c’est particulièrement difficile de s’en rendre compte.

*

Ce catalogue en ligne est accessible à l’adresse http://reduction.ecoemballages.fr/index.php?id=17

Le catalogue présente les actions de réduction à la source d’emballage réalisées par les entreprises adhérentes du Point Vert ou des producteurs d’emballage.  Les actions permettent de réduire les quantités et les impacts environnementaux des déchets, tout en préservant les fonctions essentielles de l’emballage.

 

Poster un commentaire
  1. mesgouts.fr dit :

    Petite info : le seul site qui pèse tous les emballages des produits, c’est mesgouts.fr !
    Vous y retrouverez le % du poids de chaque emballage par rapport au produit ainsi que leur recyclabilité.
    Attention, certains partent de loin et, malgré leurs efforts, leurs emballages restent encore plus lourds que ceux des autres !
     

  2. Alicia45 dit :

     Je voulais signaler que le lien était inactif, mais je vois qu’il est obsolète !

  3. kodiak dit :

     Lien sur site obsolette

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.